iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement rassure les contractuels dans l’administration publique
10/12/2017 08:22:03

Haïti - Politique : Le Gouvernement rassure les contractuels dans l’administration publique
Au cours d’une conférence de presse donnée à sa résidence officielle, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, accompagné de Josué Pierre-Louis, le Coordonnateur général de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), a fait le point jeudi sur la situation des contractuels dans l’administration publique qui sont affectés à des postes permanents...

Le Premier ministre a fait état d’un train de mesures qu’il adoptera dans les prochains jours en vue de rationaliser le processus de recrutement des agents publics de l’Etat, rappelant « C’est en ce sens, qu’un ensemble de circulaires ont été prises dès le mois d’avril peu après ma prise de fonction ».

Abordant la situation des contractuels dans l’Administration Publique, le Premier Ministre a rappelé qu’il n’y avait pas de contrat à vie, soulignant le déséquilibre créé par le statut de contractuel par rapport à celui de permanent qui revient aux seuls fonctionnaires. Le Chef du Gouvernement a fait remarquer que les contractuels n’ont pas droit à des avantages sociaux comme l’assurance et la pension civile de retraite, ce qu’il juge anormal.

Il a rappelé que selon l’article 6 du décret du 17 mai 2005 qui traite des emplois permanents, il est stipulé que ceux-ci sont assurés par des agents publics ayant le statut de fonctionnaires. Les emplois non permanents correspondent à un besoin saisonnier ou occasionnel, sont assurés par des agents publics ayant le statut de contractuels.

Afin de rassurer les contractuels, le Premier Ministre a annoncé qu’un contrat de trois mois pour la période octobre-décembre sera signé entre les administrations et les contractuels du personnel administratif avant le début des opérations de régularisation de ces derniers prévue en janvier prochain. Il en a profité pour annoncer également le recrutement par voie de concours de 200 opérateurs pour le pilotage des engins lourds destinés aux ouvrages publics.

Pour Josué Pierre-Louis, il n'y aura pas de mesures prises pour les contractuels qui font partie du personnel administratif (comptables, administrateurs, secrétaires de direction, secrétaires administratifs, contrôleurs financiers etc..) affirmant par contre que « Des contractuels seront nommés et titularisés à partir du mois de janvier, [...] ». Notez que les contrats des consultants, des conseillers et des chargés de mission ne sont pas concernés par cette mesure, qui vise uniquement à régulariser la situation des contractuels affectés à des postes permanents...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n