iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Reconstruire en mieux nos communautés»
08/02/2011 10:11:43

Haïti - Reconstruction : «Reconstruire en mieux nos communautés»
Une série de Conférences-débats sous le thème « Reconstruire en mieux nos communautés » s’est tenue la semaine dernière au Karibe Convention Center à Pétion ville. Cet événement réunissait des représentants de quelque 90 firmes ou entreprises de construction internationales et nationales.

« Répondre à un besoin de plus 500,000 logements à travers le pays est le défi que devra relever le gouvernement haïtien [...] Avant le tremblement de terre, on estimait déjà qu’il y avait un besoin de 300,000 logements à combler » a fait savoir Paul Emile Simon, Directeur du Projet au Ministère du Tourisme au cours de cette activité.

Les 140 entreprises présélectionnées parmi plus de 360 soumissionnaires ont présenté leurs projets sous formes de dessins, de plans, de photos et de maquettes. Suite à cette exposition, 130 maisons modèles seront construites par ces entreprises sur un site, dans la zone des Orangers (au nord de la Capitale). Le secteur privé haïtien s’est impliqué en s’alliant avec des firmes étrangères et propose divers matériaux susceptibles d’être utilisés dans des constructions variées (résidences, édifices commerciaux et hôtels).

Ces maisons répondent aux normes parasismiques et prendre en compte des critères environnementaux. Durant 6 à 8 mois, des familles seront invitées à habiter ces maisons et à faire part de leurs commentaires. Le respect des critères, des normes et leurs commentaires, permettront de sélectionner 10 entreprises finalistes qui participeront à la construction d’habitations en Haïti. Ces entreprises pourront alors implanter des usines en Haïti en vue de la fabrication en série de ces maisons et répondre aux besoins auxquels fait face le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2243-haiti-reconstruction-conference-internationale-sur-la-question-de-l-habitat-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Conscience
Posté le 17/02/2011 14:06:26
Je trouve très interessant ces projets á l'égard de la personne d'Haiti. La première chose á faire est d'éduquer notre peuple á ce changement dans notre construction. Et ce qui est important á souligner c'est que nous avons besoin des normes de construction sinon les mêmes choses vont se produire. Car comme dit l'autre ce n'est pas le tremblement qui a fait périr tous ces gens, mais les constructions ou la manière de construire en Haiti. A bon entendeur salut!
roro
Posté le 08/02/2011 21:29:14
Une fois de plus, la question centrale de l'aménagement du territoire semble être relégué au second plan dans l'approche des autorités face a la reconstruction. Sans un véritable schéma d'aménagement du territoire couple a un code de construction qui sera respecte, on risque de reproduire la même vulnérabilité qui existait avant le séisme. Sur le plan de l'équité, ce n'est pas non plus normal que l'emphase soit mise sur Port-au-prince alors que Léogâne/Gressier o ù a été localise l'épicentre du séisme, a été détruit a 95%.
roche
Posté le 08/02/2011 18:30:50
La meilleur chose a faire en Haïti, c'est l'éducation et la discipline. Prenons exemple sur les peuples asiatiques !
james
Posté le 08/02/2011 10:39:52
Je ne crois pas que ces projets seront vraiment réalisées parce que les haïtiens sont des [modération] je suis persuadé que toutes ces idées là sont fausses.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n