iciHaïti - Diaspora : Nouvelle Cheffe de Poste a.i au Consulat de Montréal

iciHaïti - Wallonie-Bruxelles : Accord de coopération de 3,5 millions d’euros

iciHaïti - Politique : 22 services publics dans le collimateur des députés

iciHaïti - RD : Les zone touristiques dominicaines ne veulent pas d’haïtiens illégaux

iciHaïti - Concert Gratuit : Beethova Obas fête ses 30 ans de carrière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - RD : Vastes opérations de contrôle migratoire à la frontière, 700 haïtiens déportés en 24h

Haïti - Social : La France soutien le programme «Yon Fanmi Pou Chak Timoun»

Haïti - Politique : Réunion autour du Plan stratégique du CONATEL

Haïti - USA : Coopération pour l'amélioration des apprentissages des élèves du premier cycle


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : J-1, 6e Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable
16/12/2017 08:41:14

Haïti - Éducation : J-1, 6e Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable
Organisée à l'initiative de la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l'Unesco, la 6ème Édition du Rallye Jeunesse de l’Éducation pour le Développement Durable (EDD) se tiendra dans la commune de Ganthier, (Ouest), du dimanche 17 au jeudi 21 décembre 2017 a annoncé vendredi en conférence de presse, Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale qui assume la présidence de cet évènement.

Cette activité, qui se tient tous les deux ans, entend encourager les changements de comportement. Elle mobilisera environ 200 jeunes faisant partie des écoles associées de l'Unesco du secteur public et privé venant des 10 départements scolaires d’Haïti, pour travailler sur les sites du patrimoine culturel et naturel autour du lac Azuéï, susceptibles d’être affectés par le changement climatique et participer à des conférences et ateliers sur l’EDD. Le Rallye Jeunesse entend contribuer à fournir aux jeunes les connaissances, compétences, attitudes et valeurs pour bâtir un avenir durable et pour réfléchir sur les problèmes de leur environnement et de leur implication citoyenne.

Activité phare par son caractère novateur et utilitaire, le Rallye jeunesse d'Haïti a été reconnu par l'Unesco comme meilleure pratique nationale pour tous les pays lors de la première Édition en 2007 (rallyes Jeunesse de la mémoire ). De plus la coordination internationale du Réseau au siège de l'Unesco à Paris a décerné au Réseau haïtien, en novembre 2013, le trophée des navigateurs de la Paix pour son dynamisme et la richesse de ses activités.

Jean Coulanges, Secrétaire permanent à la Commission nationale se félicite des progrès accomplis depuis le début de ces actions et le niveau de maturité de plusieurs jeunes qui s'investissent dans des actions citoyennes et servent d’éducateurs auprès d'autres jeunes. Il invite les autres acteurs de la société à appuyer les jeunes dans ces genres d'initiatives porteurs pour la renaissance de la conscience citoyenne.

Jocelyn Pierre, Président du Comité central des élèves du Réseau, en terminale au lycée Alexandre Pétion, a salué cette action du Ministère et de la Commission nationale permettant le plein épanouissement des jeunes et une prise de conscience citoyenne en plus de permettre aux jeunes d'apprendre à dialoguer, à échanger, à respecter le point de vue de l'autre, le sens du partage et de la solidarité.

Kesler Bien-Aimé, spécialiste en culture à la Commission, a fait le point sur les différentes activités prévues au cours du Rallye pendant les quatre jours : Conférences sur le changement climatique, les réserves de biosphère, la gestion des déchets et l'implication citoyenne, les écosystèmes, travaux pratiques sur site, visites guidées figurent parmi les activités programmées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n