Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 71 femmes «boss» charpentiers formées et certifiées
17/12/2017 08:05:27

Haïti - Économie : 71 femmes «boss» charpentiers formées et certifiées
Une cérémonie s’est tenu cette semaine à l’Amphithéâtre du Complexe administratif de la Grand’Anse en présence du Délégué Départemental, Shiller Torchon, des Maires de Jérémie ainsi que des représentants de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), de l’Entreprises Publiques de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour remettre des attestations de formation aux techniques de constructions plus sûres, à 100 « boss » charpentiers dont 71 femmes.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’une formation théorique et pratique de 15 jours visant à renforcer les compétences techniques des « boss » charpentiers en provenance des communes de la Grande-Anse affectées par l’ouragan Matthew. Ces formations pilotées par le Groupe de travail « Abris et Biens Non Alimentaires » ont été organisées par l’OIM avec le support financier de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti) et de la Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO).

« Pour reconstruire ou réparer des maisons plus résistantes aux aléas naturels, il est nécessaire de former les professionnels de la construction aux techniques de constructions plus sures. Depuis le mois de février 2017, l’OIM est engagée dans la mise en œuvre d’un cycle régulier de formations portant principalement sur la construction et la réparation de toitures en bois dans la Grande Anse et dans le Sud, des zones très fortement endommagées par l’ouragan. À ce jour, plus de 400 professionnels de la construction ont été formés dans les 2 départements par les équipes de formateurs de l’OIM. Dans le département du SUD, ces activités sont menées en étroite collaboration et avec le support de la Coopération Suisse » a expliqué Ernesto Bafile, Coordinateur national Groupe de travail « Abris et Biens Non Alimentaires ».

71 certificats de formation sur les 100 distribués ont été attribués à des femmes. Ce programme augmente également les chances pour les femmes qui ont une expérience et une formation professionnelle dans la construction d’intégrer ce marché du travail encore très largement réservé aux hommes.

« L’annonce faite par le délégué départemental mentionnant que l’EPPLS va embaucher 20 femmes « boss » parmi celles certifiées aujourd’hui pour ses projets de reconstruction de maisons dans le département de la Grande Anse est une preuve concrète de l’engagement des autorités pour supporter l’intégration des femmes dans le secteur de travail de la construction » s’est félicitée Joel Fontilus, Représentante de l’UCLBP

Les « boss » charpentiers, bénéficiaires de cette formation ont été sélectionnés à partir de listes proposées par les mairies participantes et par les organisations partenaires du Groupe de travail « Abris et Biens Non Alimentaires ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n