Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Le football haïtien se modernise
08/02/2011 12:58:55

Haïti - Sports : Le football haïtien se modernise
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) est sur la voie de posséder son premier Quartier Général. Déprimée après la destruction de son siège social de l'Avenue Christophe, par le séisme de janvier 2010 qui a tué 33 des siens, la famille du football reprend espoir avec la concrétisation des démarches entreprises pour faire construire les nouvelles infrastructures qui permettront au Football Haïtien de disposer d'installations dignes de ce nom.

Ces travaux sont financés à 100% par la FIFA, à partir d'un fonds humanitaire de solidarité voté au lendemain du séisme de l'année dernière. L’entreprise Tecina. S.A. est chargée des constructions et Habitat SA a signé un contrat avec la FIFA comme firme de supervision. La FIFA a récemment signé un contrat avec la firme hollandaise Edelgrass pour l'installation d'une pelouse artificielle de dernière génération au stade Sylvio Cator; les travaux d'installation dureront trois (3) mois.

C'est un moment qui marquera à tout jamais l'histoire du Football Haïtien. Les travaux pour la construction du nouveau Quartier Général de la FHF ont commencé vendredi dernier sur le site du « FIFA Goal Center Joseph Blatter » à Croix des Bouquets.



Le Quartier Général proprement d’une superficie de 350 mètres carrés, sera construit sur une ossature métallique capable de résister aux séisme et à toutes formes d'intempéries. La FIFA et la FHF veulent que ce bâtiment soit simple et fonctionnel d'autant qu'une partie des services de la FHF sera logée au stade Sylvio Cator où des aménagements débutent sous peu.

 La première phase des travaux concerne l'agrandissement et la modernisation de la cuisine, la réhabilitation du réfectoire, la réparation des vestiaires, le reconditionnement du terrain de football en pelouse naturelle et celle de la clôture endommagée par le séisme, la construction d'une voie d'accès annexe via Carrefour Marassa, le drainage du site et bien sûr la construction du nouveau Quartier Général.

La seconde  phase des travaux comprendra un Gymnase pour la musculation et une clinique de soins pour les sportifs blessés ainsi que l'installation d'un terrain artificiel pour l'entraînement.

Malgré la situation du pays, le Football Haïtien se solidifie et se modernise. Parallèlement à la FIFA , la compagnie téléphonique Digicel a entamé la rénovation des terrains de province des principaux centres de football. À Saint Marc, le stade a été doté d'un système d'éclairage pour les matches en nocturne. La Digicel, sponsor du football haïtien, va installer un système d'éclairage similaire au Cap Haïtien [travaux retardé par la Ville... le Maire et le Délégué veulent imposer leur propre compagnie pour effectuer les travaux alors que la Digicel a déjà signé avec une autre firme!] travaux qui auraient du être terminés depuis Octobre 2010. Ensuite ce sera le tour des Cayes, Mirebalais, Carrefour, Léogane etc... cités bastion du football national.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gray323838@aol.com
Posté le 11/02/2011 01:12:04
C'est beau ce projet pour le football haitien
roro
Posté le 08/02/2011 21:50:43
Même si le Président de la FHF, Dr Dadou Jean Bart, suscite de la controverse au niveau du monde sportif, il faut reconnaitre et lui donner ce crédit d'avoir oeuvré à projetr une bonne image d'Haiti au lendemain du séisme avec le message qu'Haiti est debout et ne mourra pas (Participation de la selection haitienne de football féminin junior aux épreuves qualificatives de la Coupe du Monde, décoration de la jeune haitienne/Prix du fair play lors de la remise du ballon d'or a Messi). Il faut espérer que Dadou influencera les choses pour que la Digicel et la FIFA dotent Haiti d'un deuxieme stade de foot moderne qui dépasserrait de loin notre bon vieux Sylvio Cator.
francis45a
Posté le 08/02/2011 17:38:21
une fois de plus les corrompus dirigeants haïtiens cherchent a profiter de ce projet pour se remplir les poches. "Le Maire et le Délégué veulent imposer leur propre compagnie pour effectuer les travaux alors que la Digicel a déjà signé avec une autre firme!" Pourvu que les américains leur refusent leur visas et ceux de leurs proches. [modération]
Kool Groove
Posté le 08/02/2011 13:57:59
Selon Haiti libre: "Le Maire et le Délégué veulent imposer leur propre compagnie pour effectuer les travaux alors que la Digicel a déjà signé avec une autre firme!]" Signé: La Cosa Nostra....et la vie continue.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n