iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Graduation de la 28ème Promotion de la PNH
19/12/2017 08:10:01

Haïti - Sécurité : Graduation de la 28ème Promotion de la PNH
Lundi à l'École Nationale de Police, le Président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, a participé à la cérémonie de graduation de la 28e promotion de la Police Nationale d'Haïti.

En présence des présidents des deux chambres, le Sénateur Youri Latortue et le Député Cholzer Chancy, de Heidi Fortuné, le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, de Michel-Ange Gédéon le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de plusieurs représentants du haut état-major de la PNH et de membres du corps diplomatique, le Chef de l'État a tenu à présenter avant tout ses sympathies aux familles des policiers victimes au cours de l'année 2017 dans l'exercice de leur fonction tout en faisant remarquer l'importance du rôle de la PNH dans le projet de développement du pays et renouvelé l'engagement de son administration à créer des conditions favorables pour permettre aux policiers de remplir efficacement leur mission.

Le Président Jovenel Moïse dans son intervention a exhorté les 1 022 nouveaux policiers dont les 125 femmes qui composent cette 28ème Promotion à faire de la loi leur unique boussole et à agir avec professionnalisme.

« À vous policières et policiers frais émoulus de cette 28ème promotion de la Police Nationale, je suis venu dire qu’en intégrant la PNH, vous avez choisi le plus beau métier qui soit : celui de protéger et servir. Un métier certes exigeant et difficile mais ô combien exaltant.

Au nom de la Nation, je vous dis merci. En optant pour la formation en sciences policières, vous avez fait le choix d’exercer la fonction de gardiens de la loi et de devenir des acteurs vigilants de la sécurité de nos concitoyens ».

Le Premier Ministre Lafontant a encouragé les nouveaux policier « Policiers et Policières de la 28ème, Vous avez fait le choix à être des hommes de devoir et de justice en choisissant de protéger et servir la nation haïtienne. Restez donc dignes des armes dont vous avez la garde au nom de l’intérêt général. Je vous souhaite du courage ! ».

De son côté, Michel-Ange Gédéon s’adressant aux nouveaux policiers leur à dit « Ne vous illusionnez pas. Vous n’avez pas choisi un métier facile. Vous n’avez pas choisi un métier qui rend riche, vous n’avez pas choisi un métier qui va faire de vous des super chefs. Personne n’est au-dessus de la loi. Par-dessus tout, vous devez toujours agir en fonction de la loi et des règlements de l’institution policière, car les défaites du droit ne durent pas longtemps alors que la durée de vie du désordre et de l’anarchie devrait être très limitée. À partir d’aujourd’hui, vous avez votre destin en main. Etre policier, c’est tout un sacerdoce. Cela requiert que l’on ait toute une dévotion pour sa communauté, du dévouement et le sens du sacrifice pour son pays.

Le travail de la police est confronté à des défis majeurs qui suscitent des préoccupations diverses. Aujourd’hui, être un bon policier ne veut pas seulement dire mettre la main au collet des bandits, cela veut dire aussi neutraliser ces malfrats, mais en respectant leurs droits. Vous devez savoir que tous les citoyens ont des droits quel que soit la qualification de l’infraction commise. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez reçu une formation sur le droit et l’usage de la force. Autant dire, même si vous êtes attaqué, vous devez vous rendre compte de la proportion des forces en présence et évaluer rapidement les menaces pour réagir avec doigté et professionnalisme. De même, “nou pa pitimi san gadò”, vous avez des droits aussi. Et je saurai les faire respecter.

[...]

Vous serez des agents de l’ordre et des garants de la liberté. D’après Eugène Marbeau, 'la liberté c’est le respect des droits de chacun, l’ordre c’est le respect des droits de tous.' Vous êtes donc liés à tous et à chacun pour la garantie des droits.

Soyez toujours fermes et vigilants mais soyez toujours respectueux des droits de la personne humaine. C’est entre autres ce qui va vous différencier de toute bande armée. Une arme vous sera remise après la prestation de serment, sachez que ce n’est pas un joujou qu’on exhibe pour impressionner ou rançonner, c’est plutôt un outil utile qui ne peut servir que pour protéger votre personne et celle des honnêtes citoyens fragilisée par des bandits de tout poil [...] ».

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n