iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Voeux officiel du Président Jovenel Moïse
22/12/2017 07:38:10

Haïti - Politique : Voeux officiel du Président Jovenel Moïse
En cette fin d’année, le Président Jovenel Moïse lors de la cérémonie de salutation officielle à présenté ses vœux à la population pour la nouvelle année 2018.

Vœux du Président Jovenel Moïse :
« Depuis le jour de mon installation à la tête de l’État le 7 février dernier, je me suis engagé à travailler, sans relâche et sans réserve, au relèvement de l’État. Je savais que j’allais être confronté à beaucoup de difficultés.

Aujourd’hui, plus de 10 mois après, je me sens conforté dans mes convictions qu’il faut œuvrer davantage pour que ce vaillant et courageux peuple haïtien puisse enfin connaître de meilleurs lendemains.

Mesdames, Messieurs,

La résilience et la combativité du peuple haïtien demeurent ma principale source d’inspiration pour transformer l’État et le mettre vraiment au service de la population en prenant des mesures pour :


  • Améliorer ses conditions de vie ;
  • Préserver l’environnement ;
  • Diversifier et augmenter la production nationale ;
  • Lutter contre la corruption ;
  • Réduire les inégalités de toutes sortes.

Je rends donc un hommage bien mérité au peuple haïtien pour la confiance qu’il a bien voulu placer en moi.

C’est aussi le moment d’adresser des remerciements à ma famille pour avoir bien compris le sens de mon engagement aux côtés du peuple haïtien et pour son soutien indéfectible.

De même, à tous mes collaborateurs, de près ou de loin, je reconnais votre contribution combien indispensable durant les 10 premiers mois de mon mandat. Je salue tous ceux qui ont reconnu en moi les qualités d’un serviteur du peuple haïtien, ceux qui ont commencé et maintenu ce parcours avec moi, aussi bien ceux que j’ai rencontrés en cours de route.

Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique,

Je veux, au cours de la nouvelle année, renforcer le rapprochement que j’ai commencé avec vous. Le partenariat agissant, franc et sincère, axé sur les priorités nationales, est, à coup sûr, l’une des meilleures voies, sinon la principale, conduisant au renforcement des relations bilatérales et à cette nécessaire communion d’idées et d’actions pour faire face aux nombreux défis mondiaux, comme le changement climatique.

S’agissant de la résilience aux effets du changement climatique, Haïti assure la présidence tournante de la Communauté Caribéenne le 1er janvier 2018. Au sommet One Planet sur le financement de l’action climatique, auquel j’ai conduit la délégation haïtienne, à Paris le 12 décembre dernier, le constat a été dégagé que les pays de la Caraïbes, en particulier les membres de la CARICOM, sont victimes d’un phénomène causé par des émissions de gaz à effet de serre auxquelles ils ne contribuent pratiquement pas.

Le vœu du gouvernement haïtien est de renforcer les mécanismes d’assurance contre les ouragans, tout en constituant un front commun quant aux efforts d’adaptation et de mitigation au niveau des pays insulaires régionaux.

Concernant l’aide publique au développement, je vous réitère ma disposition et celle du gouvernement à continuer à travailler avec vous dans l’esprit de solidarité qui animent la coopération internationale. Mon administration est ouverte à la collaboration avec tous les partenaires, indistinctement, en fonction des aspirations profondes du peuple haïtien et selon les priorités dégagées par le gouvernement.

Mon vœu le plus sincère, en rapport avec les relations extérieures d’Haïti, est que, tirant les leçons nécessaires des expériences des trente ou quarante dernières années, nous poursuivrons la voie de collaboration effective que mon administration a entamée pendant les 10 mois écoulés.

Ensemble, en 2018, nous continuerons à corriger et innover au niveau des méthodes et des pratiques de coopération bilatérale et multilatérale, afin que le développement social, économique et politique d’Haïti cesse d’être un vœu pieux, une déclamation pour faire politiquement correct et devienne une réalité vécue, éprouvée par chaque citoyen et par chaque citoyenne.

C’est aussi la vision qui anime la Caravane du changement. Je vous invite donc à vous rendre sur le terrain pour constater les efforts de redressement en cours en Haïti dans le cadre de la Caravane.

Mesdames, Messieurs, Peuple Haïtien,

S’agissant des perspectives nationales pour 2018, bon nombre de défis nous attendent, certes. Cependant, nous redoublerons d’effort pour renforcer le dialogue politique permanent. Car je crois et j’insiste que le bon fonctionnement de l’État exige un exercice constant d’écoute et de compréhension mutuelle. Certains concitoyens ne partagent pas les mêmes orientations politiques que moi, je le reconnais. Au-delà de nos différences, nous nous rejoignons dans notre désir commun et notre volonté partagée de changer profondément notre pays.

Je veux rassurer tous mes compatriotes, opposants, supporteurs, jeunes, vieux, ouvriers, artisans, entrepreneurs, étudiants, enseignants, laïques, religieux, tous les haïtiens indistinctement, que la porte du dialogue vrai et constructif demeure ouverte pour que, dans le respect mutuel, nous puissions tisser ensemble l’entente nécessaire à la stabilité politique et sociale dans l’intérêt supérieur de la nation et pour le bien de notre chère Haïti.

Cette année, la consolidation de la stabilité caractérisée par le départ de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation d’Haïti, (Minustah) offre une opportunité pour renforcer la gouvernance du pays. Pour le maintien de cette stabilité, j’exprime le vœu que les pouvoirs de l’État ne s’épargneront aucun sacrifice en vue de la consolidation de la démocratie.

En ce sens, j’invite les partis politiques, la société civile, le secteur privé des affaires, bref, toutes les forces vives de la Nation à œuvrer inlassablement en 2018, pour maintenir le momentum du dialogue initié cette année, pour :

  • Aboutir à la réussite des États Généraux sectoriels de la Nation ;
  • Mettre en place le Conseil électoral permanent ;
  • Compléter la Cour de Cassation ;
  • Pour mettre en place le Conseil Constitutionnel ;
  • Renforcer le système judiciaire.

L’article 136 de la Constitution consacre dans l’institution présidentielle la continuité de l’État et le creuset, par excellence, de l’unité nationale. En ma qualité de président de la République et de chef de l’État, je ne cesserai un seul instant de m’acquitter de cette noble mission.

Ma vision politique à laquelle a adhéré le peuple haïtien, qui m’a mandaté, m’engage sur les grands chantiers devant conduire au relèvement économique et social du pays. Parmi mes vœux les plus chers se placent la poursuite des efforts pour :

  • Construire le réseau électrique national ;
  • Convertir graduellement le pays à l’Énergie verte ;
  • Protéger nos bassins versants ;
  • Moderniser et financer l’agriculture ;
  • Revoir notre politique de sécurité sociale ;
  • Renforcer l’enseignement professionnel ;
  • Maîtriser et assurer la gestion des eaux de surface ;
  • Combler graduellement le déficit de 12.000 salles de classe et améliorer la qualité de l’éducation ;
  • Améliorer le climat des affaires et attirer des investissements directs ; et
  • Transformer l’Administration publique.

L’ensemble de ces politiques concourt à redonner confiance aux jeunes dans leur avenir, dans leur pays.

Peuple Haïtien,

Mesdames, Messieurs,

Que l’année 2018 nous apporte à tous la sagesse et renforce notre esprit civique et patriotique, qui sont plus que jamais nécessaires, pour surmonter nos différences pour le bien-être collectif et le progrès de notre chère Haïti.

Je vous remercie. »


Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Glycines2
Posté le 22/12/2017 12:39:15
J'ai l'intime conviction que vous êtes à côté de la plaque. Vous imaginez M. Moïse en train de trouver solution immédiate à des décennies d'incompétences de nos dirigeants d'avant lui. Réfléchissez un tout tantinet, et vous comprendrez la tâche incommensurable à laquelle il est confronté.Vous devriez l'encourager au regard de ce qu'il a déjà entrepris.Le progrès et la modernité n'arrivent pas comme par un coup de baguette magique. Cela exige du travail. Et encore du travail. Ce que nous, Haitiens, nous avons exclu de comprendre et de faire. Nous pensons que tout devrait nous revenir comme par enchantement. Retroussons nos manches, et mettons-nous au TRAVAIL pour le salut de notre âme. Et les résultats viendront. Aidons-le. Accompagnons-le. Nous attendons toujours quelque chose pour lequel nous n'avons pas fait d'efforts. Quant à moi, j'adore ce Président, il me fait rêver.
Un Patriote
Posté le 22/12/2017 11:49:44
Ceux qui ne savent pas apprécier le dévouement, la sagesse d'un chef d'État élu par le peuple, sont aussi loin d'aimer sa patrie . Bravo.... Notre Président Jovenel Moise...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n