iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Message de Noël des évêques de l’Église Catholique d’Haïti
22/12/2017 09:00:39

Haïti - Religion : Message de Noël des évêques de l’Église Catholique d’Haïti
Les évêques de l’Église catholique d’Haïti (CEH), réunis en Assemblée Plénière Ordinaire au siège de Lilavois ont adressé leur traditionnel message de Noël aux prêtres, religieux, fidèles laïcs et aux hommes et femmes de bonne volonté dont nous vous invitons à partager des extraits

Extraits du message de Noël des Évêques de l’Église catholique d’Haïti :

« [...] Alors que nous nous préparons à célébrer cette fête de la Lumière, nous vivons des événements particulièrement sombres de notre histoire. Nous observons avec beaucoup de peine et d’inquiétude le phénomène grandissant de la migration massive d’haïtiens et surtout des jeunes, vers l’Amérique Latine (Chili et Brésil), les Caraïbes et l’Amérique du Nord (Canada et USA). Ce flux migratoire prive ainsi Haïti d’une partie non négligeable de sa jeunesse, de ses cadres. C’est l’avenir même du pays qui est menacé. Les jeunes d’Haïti peinent à espérer, à construire leur avenir dans un pays qui, à leur avis, ne leur offre aucune chance, aucune perspective d’avenir [...]

Il y a aussi et surtout la corruption effrontée et éhontée qui s’affiche à tous les échelons de la société et qui devient endémique. En effet, la corruption, “sans respecter les frontières, concerne des personnes, des structures publiques et privées de pouvoir et les classes dirigeantes”. Il s'agit d'une situation qui “favorise l'impunité et l'accumulation illicite de richesses, le manque de confiance envers les institutions politiques, surtout dans l'administration de la justice et dans les investissements publics, qui ne sont pas toujours transparents, ni égaux pour tous, ni efficaces” (Jean-Paul II, L’Eglise en Amérique, 1999, n.62). La plaie de la corruption doit être dénoncée et combattue avec force par ceux qui détiennent l'autorité et avec “le soutien généreux de tous les citoyens, animés par une forte conscience morale” (Jean-Paul II, Message pour la Journée mondiale de la Paix de 1998).

Certes, certaines personnes font fructifier honnêtement leur avoir. Mais malheureusement beaucoup d’autres s’enrichissent impunément, de manière frauduleuse au détriment de la population qui s’appauvrit. Impunément, les auteurs du mal sont tolérés, voire protégés par ceux-là mêmes qui devraient les châtier et les ramener sur le droit chemin.

[...] Nous exhortons les tenants des trois pouvoirs de l’État à prendre des dispositions fermes et des décisions concertées en vue de créer des conditions favorables à la création d’emplois, à la stabilité de l’État et à la sécurité de la Nation. Nous exhortons les élites des différents secteurs (économiques, politiques, professionnels) et les responsables politiques à s’investir et à investir davantage dans la consolidation des institutions, le respect des règles démocratiques et le développement du pays.

Nous exhortons les haïtiens d’ici et nos compatriotes de la diaspora à se sentir eux-mêmes interpellés par une telle situation dramatique et prendre conscience de leur responsabilité citoyenne envers la nation haïtienne à construire ensemble et sur des valeurs, telles que : le vivre ensemble des personnes et la vocation à le développer ; la poursuite du bien commun, qui est à la fois le bien de tous et le bien de chacun ; le respect de la dignité humaine, l’honnêteté et le civisme.

Nous nous préparons à célébrer Noël, fête de l’Amour, de la Solidarité, du Partage, de la Fraternité, de la Communion dans le Fils de Dieu qui s’est incarné. C’est un temps de grâce que nous, Haïtiennes et Haïtiens, nous sommes appelés à accueillir et vivre dans l’Unité, le Pardon, la Réconciliation. Haïtiennes et Haïtiens, tenons-nous sincèrement et solidement par la main, et disons : Non à la division qui nous affaiblit et détruit notre Nation ! Oui à l’union qui fait la force ! Mettons ensemble nos intelligences, nos talents, nos ressources, nos richesses, au service de la construction d’un Etat de droit solide, d’une Nation démocratique et prospère, d’un Haïti qui regarde avec confiance son avenir pour vivre pleinement et avec espérance son présent. En ce temps de l’Avent, temps d’espérance et d’attente active dans la prière et l’action, tournons-nous, ensemble, les yeux grands ouverts, en direction du salut que Dieu nous offre en Jésus, le Messie, le Sauveur tant attendu…

Nous souhaitons à vous toutes et tous : un Joyeux Noël 2017 et une Sainte et Heureuse Année 2018 dans l’espérance du Seigneur qui transforme le mal en bien, la mort en vie et change les ténèbres en Lumière ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n