iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Gonaïves : Mgr. Yves Marie Péan exhorte la diaspora...
02/01/2018 06:52:49

Haïti - Gonaïves : Mgr. Yves Marie Péan exhorte la diaspora...
Lundi 1er janvier 2018, aux Gonaïves dans le cadre de la commémoration du 214ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, après le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied des monuments sur la Place d'armes, une messe s’est déroulée à la Cathédrale du Souvenir.

Lors de cette cérémonie religieuse Mgr. Yves Marie Péan, le célébrant principal, lors de son homélie a déclaré « [...] nous exhortons les tenants des 3 pouvoirs de l'État à prendre des dispositions fermes et des décisions concertées en vue de créer des conditions favorables à la création d'emploi à la stabilité de l'État et à la sécurité de la Nation.

Nous exhortons les élites des différents secteurs, économique, politique, professionnel et les responsables politique, à s'investir d'avantage dans la consolidation des institutions, le respect des règles démocratique et le développement du pays.

Nous exhortons nos compatriotes de la diaspora à se sentir eux-mêmes interpellés par une telle situation dramatique et à prendre conscience de leurs responsabilités citoyennes envers la Nation haïtienne à construire ensemble sur des valeurs tel que le vivre-ensemble et à développer la poursuite du bien commun qui est à la fois le bien de tous et le bien de chacun, le respect de la dignité humaine, l'honnêteté et le civisme.

[...]

Haïtiens, haïtiennes, tenons nous sincèrement et docilement par la main et disons non à la division qui nous affaiblit et détruit notre Nation, oui à l'Union qui fait la Force, mettons ensemble nos intelligence, nos talents, nos ressources, nos richesses au service de la construction d'un État de Droit solide d'une Nation démocratique et prospère, d'un Haïti qui regarde avec confiance son avenir pour vivre pleinement et avec espérance son présent [...] »




Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23147-haiti-politique-notre-ennemi-aujourd-hui-c-est-nous-meme-dixit-jovenel-moise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 02/01/2018 09:09:47
Certainement, nous les Haitiens vivant en dehors du pays sommes interpellés par la situation d'Haiti. Mais, que font exactement nos frères vivant en Haiti pour nous encourager à venir participer au developpement du pays? Est-ce qu'ils se sont déjà rendus compte qu'ils ont besoin d'aide de la diaspora en matière de compétence? Est-ce qu'ils sont déjà prêt à divorcer d'avec leurs vielles façons de fonctionnement pour suivre la diaspora dans l'application des idéologies nouvelles pour faire avancer le pays? Les Haitiens de la diaspora ne vont pas engager des luttes perpetuelles avec les politiciens locaux d'Haiti pour integrer le système. Ceux, vivant en Haiti, doivent d'abord se rendre compte qu'il leur manque de ressources humaines pour faire avancer Haiti. Ensuite, ils doivent eux-mêmes faire appel à la diaspora tout en créant des conditions minimales pour faciliter son retour.
Jaguar
Posté le 02/01/2018 08:35:49
Mgr, dans la diaspora nous continuons toujours de rever la nuit en bleu et rouge, et sommes prets comme toujours a aider a la cause de notre alma mater, mais le premier pas est a faire par ceux qui ont la charge du pays, et cela doit passer d'abord par la reconnaissance de ceux vivant a l'etranger en tant que des Haitiens a part entire: Si l'on refuse de comprendre que les citoyens a l'etranger nes de parents haitiens sont des Haitiens, comment voudriez-vous qu'ils viennent en aide a Haiti, un pays qui n'est pas leur?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n