iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles

iciHaïti - FLASH : Importante réunion des acteurs culturels du Carnaval de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - RD : Rencontre bilatérale sur les intoxications au clairin frelaté

iciHaïti - Politique : Signatures d’accords sur des projets de développement territorial


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Loterie de l’État Haïtien, entre pressions et conflit ouvert

Haïti - Sécurité : Début des opérations de la nouvelle Police des frontières

Haïti - FLASH : Près de 105,000 haïtiens sont arrivés au Chili en 2017

Haïti - Économie : Le FMI en mission en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention de Jovenel Moïse au Forum des jeunes
08/01/2018 07:26:54

Haïti - Politique : Intervention de Jovenel Moïse au Forum des jeunes
Lors du Forum des Comités locaux de jeunes de la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui s’est tenu au ranch de la Croix-des-Bouquets du 4 au samedi 6 janvier 2018 http://www.icihaiti.com/article-23187-icihaiti-social-forum-pour-l-innovation-et-l-insertion-socioprofessionnelle-des-jeunes.html le Président Jovenel Moïse est intervenu devant quelques 700 jeunes participants venu de 146 communes.

Intervention du Président Moïse :

« [...] Oui fok nou angaje n. Sak vle fè espo, fè espò. Sak vle monte biznis, monte biznis. Sak vle etidye plis, etidye plis. Sak vle fè mizik. Men sèl kondisyon siksè a , se fè sa n chwazi, fè sa seriezman. Se aksepte sakrifis kel enplike.

Oui, il y a tellement d’inégalités entre nous, entre la ville et la campagne, entre les départements, qu’il est difficile de croire que nous puissions encore être frères, que nous provenons tous de la même matrice. C’est pourtant le défi de la politique : de nous unir malgré nos différences pour améliorer les conditions de la vie collective, enchanter les lendemains pour chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa couleur de peau, ses origines sociales. C’est pour relever ces défis, c’est pour faire que les valeurs retenues dans notre devise nationale deviennent réalité dans notre vécu de peuple que je me suis engagé en politique. C’est pour vous rappeler à chacun, ici présent, autant que vous êtes, que vous avez un rôle essentiel à jouer dans cette aventure. C’est pour inviter chacun en ce qui le concerne, quel que soit le coin du territoire d’où vous venez, quel que soit l’activité que vous entreprenez aujourd’hui, à vous transformer en la meilleure version de vous-mêmes, à vous engager à vous améliorer en permanence en vue de contribuer au travail exaltant de relèvement national.

Premye janvye 1804, pèp la te leve kanpe pou l te di : « tout moun se moun ».

Aujourd’hui, il n’est pas seulement question de s’adresser au monde et de lui dire ce que nous sommes. Il s’agit avant tout de nous parler à nous-mêmes et de nous convaincre que notre mission est possible. Notre héritage n’est précédé d’aucun testament. Il a fallu créer à neuf un pays, forger une nation avec pour seul bagage notre volonté de rester libres et indépendants. Il nous reste à parachever cette geste. Pour cela, pour changer durablement le pays au bénéfice du plus grand nombre, nous devons préalablement croire que cela est possible. Cela passe par un engagement ferme à aider les jeunes à relever les défis auxquels ils doivent s’affronter au quotidien ; les défis de la formation professionnelle, les défis du chômage, en bref, les défis de leur intégration véritable dans la société. Et, de s’assumer par rapport à leur avenir et à leur capacité à bien gérer le patrimoine laissé par les ancêtres et à le transmettre, amélioré et dans de bonnes conditions aux générations futures. »


Samedi 6 janvier lors de la clôture du Forum, le Chef de l’État intervenant de nouveau a déclaré aux jeunes « [...] Ce qui va faire la différence dans votre vie de tous les jours c’est votre capacité à vous doter d’un rêve et d’accepter les sacrifices qui vous permettront de l’atteindre sans vous laisser décourager par les opinions défavorables des autres [...] » concluant « Avec l’espoir que la jeunesse saura autant qu’elle peut déjà et que vieillesse pourra autant qu’elle sait déjà, mon ambition c’est de nous renouer avec nos racines et de revivifier ce geste glorieux qui a rendu possible notre indépendance, mais qui n’a pas suffi à nous maintenir libres et prospères. Le défi de notre génération est d’accomplir cette double promesse. »

Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-23187-icihaiti-social-forum-pour-l-innovation-et-l-insertion-socioprofessionnelle-des-jeunes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n