iciHaïti - RD : 562 haïtiens contrôlés, 75% déportés en Haïti

iciHaïti - Religion : Mgr Launay Saturné prend possession de l'archidiocèse du Cap-Haïtien

iciHaïti - Tourisme : Rencontre au sommet sur le projet de Préservation du Patrimoine

iciHaïti - Delmas : Distribution de mobiliers et de kits scolaires

iciHaïti - MCI : Remise de chèques aux étudiants gagnants du concours de plan d’affaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : 3 mois pour éviter l’exclusion des compétitions internationales des sportifs haïtiens

Haïti - Justice : Le Parquet de la Croix-des-Bouquets s’attaque à la détention préventive prolongée

Haïti - FLASH : Haïti recule de 5 places dans les derniers Indices de Développement Humain

Haïti - Politique : Vers un changement majeur dans la diplomatie haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Tout savoir sur les services de santé en Haïti
09/01/2018 09:05:09

Haïti - Santé : Tout savoir sur les services de santé en Haïti
Dans le cadre de ses engagements de transparence et de reddition de comptes, l’Unité d’Études et de Programmation (UEP) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié fin 2017 la 6ème Édition de sa publication statistique sanitaire annuelle (2016). Ce document de 48 pages été élaboré à partir des données collectées dans les établissements sanitaires du pays, des résultats de surveillance épidémiologique publiés par la Direction d’Epidémiologie, de Laboratoire et de Recherche (DELR) et également à partir des rapports statistiques de certains programmes prioritaires. Ce rapport fournit des informations actualisées entre autres sur les conditions et l’état de santé de la population du pays notamment sur la morbidité ; les ressources sanitaires ; la couverture et la performance des principaux programmes de santé ; les problèmes de santé en termes d’endémies majeures ; l’accès aux services sanitaires de base et les ressources consacrées à la santé de la population.

Il ressort dans les conclusions de l’analyse des statistiques de l’année 2016 qu’Haïti fait face à des défis majeurs de santé, caractérisés entre autres par : la prédominance à la fois des maladies infectieuses et parasitaires et des maladies chroniques ; la marge de manœuvre limitée du Ministère pour faire fonctionner ses établissements de santé et assurer en même temps la gestion de ses programmes prioritaires ; l’accès limité de la population à des services sanitaires de base et la faible utilisation des services disponibles.

Comme l’a révélé l’analyse de l’état de santé de la population haïtienne, les maladies infectieuses telles les IRA, le Paludisme, la Diarrhée, le Choléra, le VIH/sida, la Tuberculose, l’épidémie de diphtérie et la sous notification des maladies chroniques, l’hypertension artérielle et le diabète entre autres font partie des principales causes de fréquentation des services de santé en Haïti. La forte fréquence de ces maladies au niveau de la population témoigne de l’envergure du problème et plaide pour l’affectation de moyens adaptés à la dimension de ces grands défis.

De même, le chapitre portant sur les ressources du Ministère décrit une situation de précarité, caractérisée par des carences et des inégalités peu favorables à une offre de services et de soins de santé entre autres : une main-d’œuvre sanitaire insuffisante et inégalement répartie sur le territoire ; un budget santé inférieure au seuil minimum recommandé qui constituent le plus souvent un facteur de blocage au renouvellement des stocks d’équipement et de matériel sanitaire de base et de médicaments essentiels dans les établissements de santé.

Les carences en ressources humaines et financières constituent un handicap à la couverture des services sanitaires de base de la population. En effet, depuis la déclaration d’Alma-Ata en 1978, à la fin de 2016 seulement 3,036 agents de santé étaient recensés sur un total de près de 11,000 nécessaires pour couvrir tout le territoire national. Par ailleurs, le ratio lits d’hôpitaux pour 10,000 habitants (6.86) est très en-dessous de la norme minimale recommandée par l’OMS.

Télécharger le rapport complet (PDF) : http://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Statistique-MSPP-2016.pdf

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Un patriote
Posté le 09/01/2018 19:08:44
Bravo encore à notre President Jovenel Moise...! Ce n'est pas pur hasard que vous portiez le nom de Moise: Dieu seul sait pourquoi, vous vous êtes chargés de nous amener à l'autre bout de la vallée. La nation vous en sera reconnaissante. Merci pour ce beau discours.... Que Dieu vous guide....!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n