iciHaïti - Agriculture : Remise des Prix du premier concours de bétail

iciHaïti - Justice : Lutte contre l’Impunité en Haïti

iciHaïti - Environnement : Liste des employés de l’année

iciHaïti - RD : Contrôle migratoire dans les fermes agricoles, 312 haïtiens déportés en Haïti

iciHaïti - Îles Turques-et-Caïques : 102 boat-people haïtiens interceptés au large de Providenciales


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Digicel : Suivez la Coupe du Monde sur votre téléphone ou tablette

Haïti - Éducation : Le Ministère honore une trentaine de fonctionnaires exceptionnels

Haïti - Chili : Enquête sur la circulation de faux documents pour les migrants haïtiens

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce un futur parc technologique national


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Brigade d'Intervention Contre l'Insécurité Foncière en opération ou pas ?
11/01/2018 08:41:17

Haïti - FLASH : La Brigade d'Intervention Contre l'Insécurité Foncière en opération ou pas ?
Mercredi le Premier Ministre Lafontant sur son compte Facebook, après une visite aux locaux de la Brigade d'Intervention Contre l'Insécurité Foncière (BRICIF) a déclaré « Cette structure placée sous la tutelle du Ministère de la justice et de la sécurité publique va travailler de concert avec la justice haïtienne dans sa lutte contre la spoliation et la dépossession afin d'éradiquer le phénomène d'insécurité foncière dans le pays. »

Une déclaration surprenante qui donne l’impression que la BRICIF vient d’être créée, ce qui n’est pas le cas et qui précise que la brigade « va travailler », alors que nous étions convaincu que depuis 6 mois elle était déjà au travail ! http://www.haitilibre.com/article-21445-haiti-flash-creation-d-une-task-force-pour-lutter-contre-les-spoliateurs.html

Rappelons que cette brigade, a été créée par Arrêté pris en Conseil des Ministres le 12 juillet 2017 et selon les déclarations de l'époque, elle serait composée d’une vingtaine de policiers qui disposent d’un local depuis plus de 6 mois déjà... http://www.haitilibre.com/article-21516-haiti-justice-la-brigade-anti-spoliation-bientot-en-operation.html

L’Arrêté publié le 18 juillet précise : « [...] Pendant des décennies, des bandes armées organisées font irruption sur des propriétés en Haïti. Ce qui a provoqué des troubles dans plusieurs points du territoire de la République, notamment dans les juridictions des Tribunaux de Première Instance de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets. Cette situation d’insécurité foncière fait obstacle à toute intention d’investissement dans le pays.

Pour y remédier, le Chef de l’État et le gouvernement créent cette structure : la BRICIF. Placée sous l’autorité directe du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, elle a pour mandat de :

1.- Recueillir les plaintes des victimes de dépossession ou de spoliation ;
2.- Intervenir sur les lieux de crimes fonciers ;
3.- Appréhender tous contrevenants et les déférer, si besoin est, dans le délai légal, par-devant la juridiction compétente ;
4.- Faciliter toutes exécutions de décisions passées en force de chose souverainement jugée. »


Une déclaration du Premier Ministre Lafontant qui s’inscrit dans le prolongement de celle de Président Moïse qui lundi 8 janvier dans son discours sur l’État de la Nation avait déclaré « Le gouvernement renforcera les mesures préconisées pour sécuriser le droit à la propriété privée. Cette politique interpelle tous les Haïtiens, surtout ceux qui ont pour devoir de protéger les vies et les biens des citoyens. Le seul obstacle à la garantie de la propriété privée est la faiblesse de l'État, à tous les niveaux, appelant la responsabilité du Gouvernement, des législateurs, des avocats, des notaires, arpenteurs, policiers et autres acteurs du système judiciaire. » Télécharger le discours de Moïse : http://www.haitilibre.com/docs/jovenel-moise-08-01-2018.pdf

Laissant en suspend la question de savoir si cette Brigade est ou non véritablement en opération et si c’est le cas, quel est le bilan de ses interventions durant ses 6 premiers mois d’activités ?

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nico
Posté le 11/01/2018 10:34:33
Allons voir ce que ces gens nous apporteront. J'espère qu'ils feront ce qu'ils devaient faire depuis longtemps. Bonne chance à vous mes frères.
pipo
Posté le 11/01/2018 08:54:58
Securite fonciere, Haiti "is open for business". A la prochaine election sénatoriale, on aura encore une nouvelle vague de spoliation. Quelle coincidence!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n