iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles

iciHaïti - FLASH : Importante réunion des acteurs culturels du Carnaval de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - RD : Rencontre bilatérale sur les intoxications au clairin frelaté

iciHaïti - Politique : Signatures d’accords sur des projets de développement territorial


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Loterie de l’État Haïtien, entre pressions et conflit ouvert

Haïti - Sécurité : Début des opérations de la nouvelle Police des frontières

Haïti - FLASH : Près de 105,000 haïtiens sont arrivés au Chili en 2017

Haïti - Économie : Le FMI en mission en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Propos de Trump, le Chancelier Rodrigue convoque la diplomate américaine Diallo
14/01/2018 06:24:25

Haïti - FLASH : Propos de Trump, le Chancelier Rodrigue convoque la diplomate américaine Diallo
Suite aux propos insultants attribués au Président américain Donald Trump par la presse américaine, qui aurait qualifié jeudi 11 janvier à la Maison Blanche plusieurs pays dont Haïti de « pays de merde » http://www.haitilibre.com/article-23259-haiti-flash-reactions-du-gouvernement-haitien-aux-propos-du-president-trump.html , Antonio Rodrigue, le Ministre des Affaires étrangères a convoqué vendredi 12 janvier Robin Diallo la Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, pour s’entretenir avec la diplomate des déclarations alléguées du Président américain Donald Trump.

Par ailleurs, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a émis vivement réagit dans une déclaration sur « l'utilisation de propos désobligeants et répugnants par le Président des États-Unis à l'égard d’Haïti »

Texte de la déclaration de la CARICOM :

« La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est profondément troublée par les informations faisant état de l'utilisation de propos désobligeants et répugnants par le Président des États-Unis à l'égard de notre État Membre, Haïti et d'autres pays en développement. La CARICOM condamne dans les termes les plus forts les opinions non éclairées qui auraient été exprimées.

Autre motif de préoccupation, ce modèle de dénigrement d'Haïti et de ses citoyens dans ce qui semble être une tentative concertée de perpétuer un récit négatif du pays. Nous sommes particulièrement attristés qu'un tel récit ait émergé à l'époque de l'anniversaire du tremblement de terre dévastateur de 2010 qui a pris tant de vies de citoyens dans ce pays.

La Communauté des Caraïbes exprime son plein appui à la déclaration digne du Gouvernement de la République d'Haïti en réaction à cette référence hautement offensive. Il convient de rappeler qu'Haïti est la deuxième démocratie dans l'hémisphère occidental après les États-Unis et que les Haïtiens continuent de contribuer de manière significative dans de nombreux domaines à la communauté mondiale et en particulier aux États-Unis d'Amérique.

La CARICOM considère donc cette insulte au caractère des pays désignés et de leurs citoyens comme totalement inacceptable. »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-23259-haiti-flash-reactions-du-gouvernement-haitien-aux-propos-du-president-trump.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 15/01/2018 16:55:45
je pense que parfois nous haïtiens nous faisons des erreurs. Si c'est vrai que Mr Trump a dit cela, nous ne devons pas détruire nos passeports américain, l'Amérique est un bon pays, cela n'a rien a voir avec Trump. Les USA ouvrent leurs porte, c'est le plus bon pays du monde, les mots négatifs d'un President ne changerons pas la manière des USA. Si un President est incompétent, nous devons lui pardonner, parfois les hommes vieux ont les brains des petits enfants, N'agissez pas sans réfléchir cela n'apportera rien de bon pour Haiti.
MC
Posté le 15/01/2018 12:09:28
On ne peut pas dires aux gens, si vous êtes pauvres, vous devez accepter toutes les insultes. Nous avons besoin qu' on nous respecte avec ou sans argent.
go
Posté le 14/01/2018 16:39:16
Totalement d'accord avec @--- GC. C'est à nous de redresser notre pays.
GC
Posté le 14/01/2018 10:57:12
Nous n'avons pas besoin de nous mortifier sur les propos de Donald Trump, c'est a nous le devoir de nous faire respecter en unissant nos cœurs, nos efforts, nos vies pour construire notre pays, notre cher pays. En rejetant le " chak koukouy klere pou je yo" " se pam ki bon" , ne pas suivre des leaders ou partis politiques sans idéaux progressistes, mais plutôt nous unir, nous accepter, nous aimer, nous fortifier, nous protéger, nous supporter les uns avec les autres. À partir de ce moment là, personne ne pourra nous rabaisser.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n