iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La situation financière d’Haïti inquiétante (MAJ)
22/01/2018 06:45:41

Haïti - FLASH : La situation financière d’Haïti inquiétante (MAJ)
AVIS aux lecteurs :
Suite à une regrettable confusion, l’un des membres de notre équipe de rédaction a attribué par erreur les informations de cette pertinente analyse sur la situation économique et les perspectives 2018 en Haïti (dont des extraits ont servi à la rédaction de cet article) à une note de la BRH. Nous corrigeons, les informations originales ont été rédigées par l’économiste Etzer S. Emile, M.B.A et publié le 19 janvier sur le site de la de la Chambre Franco Haitienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) Nous prions M. Etzer S. Emile et la CFHCI d’accepter nos plus sincères excuses. Nous avons apporter les changements dans notre article afin de rendre clairement la paternité à son auteur.

Nos lecteurs à qui nous présentons également nos excuses et nos regrets pour cette malheureuse confusion. Ils peuvent consulter l’article intégral de l’économiste Etzer S. Emile à cette adresse https://www.facebook.com/notes/cfhci-chambre-franco-haïtienne-de-commerce-et-dindustrie/la-note-économique-du-mois-janvier-2018/1985498804811098/

Joseph Marcellus
Direction de la rédaction


Selon une note de la CFHCI sur les perspectives économiques de 2018, le début de l’année fiscale en cours (1 octobre 2017 à mi-janvier 2018) a été marqué par un ralentissement économique, une tendance au décrochage de la Gourde, un déficit budgétaire de l’ordre de 5 milliards de gourdes et un appel important au le financement monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) https://www.haitilibre.com/article-23096-haiti-economie-deja-pres-de-5-milliards-de-gourdes-de-deficit-au-premier-trimestre.html . Le principal défi pour l’État demeurant les difficultés à trouver des ressources pour répondre aux multiples engagements, attentes et promesses du Gouvernement pour l’année 2018.

Les recettes prévues au budget estimées à 144 milliards de gourdes sont devenues de plus en plus hypothétiques en raison notamment des pertes de recettes pétrolières mensuelles et des incertitudes autour des 5 milliards de gourdes du fonds de PetroCaribe prévus en termes de ressources budgétisées et des hésitations de l’international qui n’a toujours pas signé d’accord sur la contribution de dons de 24 milliards de gourdes prévues dans le budget après 3 mois et demi de cette année fiscale. Enfin, les prévisions budgétaires en termes de financement interne doivent également inquiéter, à date aucune institution n’a manifesté de l’intérêt pour les Bons du trésor et autres produits financiers prévus dans le budget en cours, explique la BRH.

L’économiste Etzer S. Emile, M.B.A, auteur de cette note souligne « Pour les prochains trimestres de l’année fiscale en cours, l’État haïtien devra trouver les stratégies pour mobiliser des ressources pour financer ses projets. Il doit s’assurer qu’il peut collecter beaucoup plus que ce qui était prévu au niveau des ressources domestiques (fiscales et douanières) avec une plus grande volonté politique et une meilleure rigueur fiscale car les ressources domestiques ne suffiront pas.

L’État haïtien doit s’asseoir avec ses principaux bailleurs de fonds pour définir une sortie graduelle de la dépendance de l’aide pour inaugurer une nouvelle ère de prêts. Ceci demandera aux autorités politiques et économiques, la plus grande discipline financière possible pour envoyer des signaux plus positifs et plus rassurants. C’est le moment plus que jamais d’agiter la question des accords de prêts chinois [...] Un élément de désaccords avec les bailleurs traditionnels qui ne veulent pas nous octroyer de prêts mais parallèlement nous empêchent de l’obtenir des chinois. Tout au moins, avec les taïwanais,

Haïti doit se battre pour obtenir un prêt substantiel pour couvrir le manque à gagner et le déficit budgétaire important attendu à la fin de l’année fiscale. Néanmoins, le Gouvernement doit pouvoir convaincre en venant avec des projets d’investissements rentables et productifs pour ainsi divorcer avec les pratiques d’intervention disparates, non structurées et sans impact. »

« [...] Plus que jamais, Haïti doit faire preuve d’une meilleure discipline financière, d’une gouvernance qui rassure sur le plan politique et économique. L’attractivité du pays pour des investissements étrangers importants ou des prêts dépend fondamentalement de la stabilité politique et d’une gestion saine donnant des signaux forts et clairs en matière de transparence et de discipline » affirme Etzer S. Emile

Dans ses réflexions l'auteur explique que le lien entre l’agriculture et le tourisme est de plus en plus étroit dans les planifications de développement économique à travers le monde mentionnant qu’en République Dominicaine, le secteur touristique achète environ 600 millions de dollars par an en produits agricoles locaux. Un accord entre le Conseil agro-industriel dominicain et l'Association des Hôtels et Tourisme de la République Dominicaine est en vigueur et vise à promouvoir la consommation de produits agro-industriels dominicains au niveau des restaurants et hôtels.

Malgré l’absence de données officielles en Haïti sur l’utilisation des produits agricoles locaux et étrangers au niveau des entreprises touristiques « plusieurs sources estiment que plus de 65% des biens agricoles que nous consommons sont des produits importés. Les entreprises du secteur de restaurant et d’hôtel en Haïti ne semblent pas être exemptes de cette situation de dépendance vis-à-vis des produits étrangers. Malgré l’effort de plusieurs opérateurs pour acheter de plus en plus de biens agricoles locaux, les défis restent de taille, en termes de disponibilité, de régularité, de qualité et certaines fois de la faible compétitivité des prix des produits locaux. » Il est déplorable qu’aujourd’hui « Haïti importe près d’un milliard de dollars de produits agricoles sur une base annuelle et exporte pour environ 60 millions de dollars. Le secteur touristique peut tracer la voie et créer cette dynamique de propulsion de la production agricole locale [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23096-haiti-economie-deja-pres-de-5-milliards-de-gourdes-de-deficit-au-premier-trimestre.html
Télécharger le budget 2017-2018 (202 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/17_18_projet_de_loi_de_finances.pdf

Etzer S. Emile, M.B.A / HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n