iciHaïti - Économie : Haïti dans le Top 10 Régional où la gazoline est la moins chère

iciHaïti - Santé : Deux conférences sur la santé mentale

iciHaïti - Social : Le nombre d’haïtiennes accouchant en RD aurait baissé

iciHaïti - Taïwan : Préalables à d’éventuels grands projets d’infrastructures

iciHaïti - Politique : Réunion de la Sous-commission sur le transport terrestre bilatérale


+ de nouvelles


Haïti - Tourisme : La Ministre du Tourisme consternée

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sports : Le championnat cyclisme de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Haïti - Santé : 14 enfants opérés du cœur en Haïti avec succès

Haïti - Politique : Fin du paiement par chèque des salaires dans la fonction publique


+ de nouvelles



Haïti - Armée : Présentation à l’OEA du Livre Blanc sur la Défense Nationale d’Haïti
25/01/2018 08:00:05

Haïti - Armée : Présentation à l’OEA du Livre Blanc sur la Défense Nationale d’Haïti
Mercredi, le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) a tenue une réunion spéciale à son siège à Washington, D.C. où elle a reçu Hervé Denis, le Ministre de la Défense d'Haïti qui a présenté le « Livre blanc sur la Défense Nationale et la sécurité pour un développement économique et social durable en Haïti » dont nous vous invitons à partager le discours.

Extrait du discours du Ministre Denis :
« [...] Je voudrais, souligner le rôle capital joué par la Junte Interaméricaine de Défense dans l’appui au Gouvernement haïtien pour la conception d’une stratégie de sécurité et de défense. Je veux parler du dévouement du Président du Conseil des Délégués de la JID d’alors, le Général de brigade Victor Araya Menguini du Chili, ainsi que du Secrétariat Général sous le leadership de l’Amiral brésilien Bento Lima Costa de Albuquerque Junior sans oublier les Professeurs, Guillermo Holzmann du Chili, Guillermo Pacheco du Perry Center, et Gisela Armerding de l’Argentine qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour finaliser le travail combien important qu’est l’élaboration d’un Livre blanc pour l’avenir de mon Pays.

[...] Après seize mois de travail assidu, le document final a été remis au Président d’Haïti, lors d’une cérémonie officielle le 25 Juin 2015 http://www.haitilibre.com/article-14332-haiti-securite-un-nouveau-pas-vers-le-retour-d-une-armee-en-haiti.html

[...] L’élaboration de ce livre blanc a été une réussite à bien des égards. Il a été l’un des facteurs d’unité nationale dans le pays [...] par ses observations, analyses et recommandations, le Livre blanc pose la première pierre et jette les fondations pratiques d’un édifice à la fois solide et nécessaire en vue de répondre aux grandes préoccupations du peuple haïtien en matière de sécurité et de défense, tout en répondant aux prescrits de la Constitution de la République d’Haïti.

[...] Premièrement, concevoir une Force publique pour une Haïti qui se veut un État démocratique où l’être humain, sa dignité, sa liberté, sa prospérité, et sa sécurité constituent des axes sans exclusion d’aucune sorte, conformément aux vœux des pères fondateurs de la patrie ;

Deuxièmement, poser les conditions d’une Haïti conçue comme un État de droit qui promeut la paix à travers la démocratie et qui respecte ses engagements régionaux et internationaux ;

Troisièmement, articuler la conception d’une force publique haïtienne autour de la vision d’un “Etat économiquement équitable et socialement moderne, qui consolide ses institutions et qui accorde une importance prioritaire à l’environnement.

En résumé, il s’agissait de concevoir la force publique pour une Haïti souveraine, pacifique et orientée vers le développement économique et social durable, et mue par la volonté de protéger ses citoyens contre tout risque et contre toute menace.

[...] Le temps est maintenant venu de nous donner les moyens de son implémentation. C’est en effet à cette tâche difficile que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, et le Gouvernement haïtien tout entier, s’attèlent sans relâche.

Nous sommes néanmoins pleinement conscients que pour parvenir aux résultats escomptés, la symbiose des efforts de l’État avec les aspirations du peuple haïtien et l’appui de nos partenaires internationaux sont autant de conditions sine qua non à l’atteinte de tels objectifs.

Voilà pourquoi nous sommes déterminés à faire converger toutes les énergies de nos partenaires en vue de nous permettre de répondre aux défis majeurs de défense et de sécurité.

[...] En effet, l'assistance et la coopération d’autres États, organismes et institutions nécessiteront une coordination adéquate en termes de besoins, de logistique et de mécanismes de distribution. Dans ce contexte, la création d'un système de défense civile est plus que nécessaire. Et cela est d’autant plus fondamental que la Constitution haïtienne dans son article 266 fait obligation à la Force publique de défense d’“aider la nation en cas de désastre naturel et d’être affectée à des tâches de développement.”

[...] Outre les points que je viens d’évoquer [...] nous posons la défense de notre nation en des termes essentiellement dissuasifs et défensifs, tournés autour de la protection contre les menaces à son existence et à sa survie.
[...] Nous devons aussi garder à l’esprit que la présence de l’armée sur le territoire national, à côté de la police, ne peut que contribuer à renforcer les recettes budgétaires de l’État à travers un meilleur contrôle des déficits dans le commerce frontalier liés à la contrebande

[...] En ce sens des instructions ont été passées à la Mission Permanente d’Haïti auprès de cette prestigieuse organisation hémisphérique en vue de suivre la procédure régulière pour que les préoccupations d’Haïti en matière de Sécurité soient incluses dans le projet de résolution qui sera présentée par la Commission de Sécurité hémisphérique lors de l’Assemblée Générale de cette année [...] »


Télécharger le discours intégral du Ministre Denis : http://www.haitilibre.com/docs/herve-denis-livre-blanc-oea.pdf

Télécharger le Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale d’Haïti http://www.haitilibre.com/docs/Livre_Blanc.pdf

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-23367-haiti-politique-le-ministre-de-la-defense-a-washington-dc.html
http://www.haitilibre.com/article-14332-haiti-securite-un-nouveau-pas-vers-le-retour-d-une-armee-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-12079-haiti-politique-1er-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-la-defense-et-de-la-securite.html
http://www.haitilibre.com/article-12059-haiti-securite-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-defense-et-de-securite-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n