iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Maire Chevry présente son plan d’actions pour PAP (2017-2018)
08/02/2018 09:30:38

Haïti - Politique : Le Maire Chevry présente son plan d’actions pour PAP (2017-2018)
Le 2 février dernier, le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry accompagné de ses adjoints Kettyna Bellabe et Bernard Joseph, en présence de membres du Gouvernement, de cadres de la mairie, de partenaires techniques et financiers et d’acteurs de la Société Civile de la commune a présenté au Centre de Convention de la BRH, les grandes lignes du Plan d'Action de la Commune de Port-au-Prince pour l'exercice 2017‐2018.

Cette présentation visait a exprimer clairement la vision de la municipalité, afin de jeter les bases d’un processus de développement à partir de la distribution de services primaires.

Dans son intervention, le Maire Chevry a tenu souligné « L'option à adopter doit viser à faire revivre Port-au-Prince, en développant une politique qui tient compte de tous ses défis et qui repose sur une approche intelligente de la gestion municipale »

Pour Chevry, l'espace port-au-princien mérite d'être réorganisé sur la base d’une nouvelle vision économique, sociale et culturelle qu'il reste à définir. Tout en admettant que tout est prioritaire, il a jugé opportun parmi les 30 actions du Plan d’actions qui définiront la politique de la mairie et de ses environs, de relever divers points d'intervention spécifiques, qui s'articulent autour de cinq axes principaux :

- L’aménagement du territoire, l'environnement et l'urbanisme (incluant une stratégie de gestion des déchets) ;
- La sécurité publique ;
- Le développement économique et la gouvernance ;
- La culture, le tourisme et les loisirs ;
- Les services de base, la communication et les affaires sociales.

Concernant le financement de ce plan d’actions estimé à 600 millions de Gourdes, Rosario Dominique, consultant à la mairie de Port-au-Prince a indiqué que sur les 30 actions prévues, 14 sont déjà financées et 16 sont en attente de financement. Il a précisé que la mairie disposait pour le moment d’une enveloppe de 200 millions de gourdes, un prêt de l’État. Il a ajouté que la ville entendait élargir son assiette fiscale et collecter au cours de l’exercice en cours 25% de recettes fiscales de plus que les 250 millions de Gourdes collectés l’année précédente, ajoutant que le projet est ouvert aux financements publics et privés.

Le Conseil Municipal de Port-au-Prince compte fortement sur l'appui des instances de l'État, la commune ne pouvant pas se développer sans l’aide de l’État, mais aussi sur ses partenaires et sur tous les citoyens de la commune, pour apporter leurs contributions pour atteindre les objectifs qui ont été fixés tels que : la coordination et la concertation avec l'État, la satisfaction des besoins de la population par rapport à ses attentes et ses priorités, une implication accrue de la population dans la gestion des affaires municipales et la reddition de compte pour maintenir la transparence dans l'utilisation des fonds publics.

Pour Jacquelin Eugène, du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) ce Plan d’Action aurait dû s’étendre jusqu’à 2020 et ne pas se limiter sur un an, déplorant l’absence des organismes de développement dans ce programme, il a recommandé à l’administration municipale que les activités des partenaires de développement soit considérée dans le plan de Port-au-Prince.

L’administration municipale a rappelé que ce plan était sujet à révision en fonction de l’État et des partenaires techniques et financiers.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 08/02/2018 13:40:40
Très positif! Cependant, la première priorité doit être l'assainissement et le nettoyage de toute la municipalité. Un plan rigoureux de ramassage des ordures et des règlements stringents contre ceux qui ne le respectent pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n