iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministère alarmé par les manifestations d’élèves !
02/03/2018 07:50:17

Haïti - Éducation : Le Ministère alarmé par les manifestations d’élèves !
Jeudi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant et Jude Alix P. Salomon le Ministre de l’Économie ont répondu aux questions des membres de la Commission sénatoriale « Education et de la Formation Professionnelle », autour notamment du dossier de régularisation des enseignants et du paiement des arriérés de salaires.

Le Ministre Cadet et le Premier Ministre Lafontant ont affirmé que tout l'appareil de l’État était mobilisé pour apporter une réponse célère aux problèmes relatifs à la régularisation des enseignants en salle de classe, sans lettre de nomination, ainsi que le paiement des arriérés de salaires.

Le Premier Ministre a confirmé avoir donné des instructions pour que des mesures soient prises dans les meilleurs délais pour satisfaire le corps professoral des établissements publics.

Par ailleurs, le même jour dans un communiqué le Ministère s’est dit « profondément alarmé » par les manifestations d’élèves dans plusieurs villes du pays, « à l’instigation d’enseignants et/ou de syndicalistes »...

Tout en reconnaissant le droit de tout enseignant de faire valoir ses revendications, le Ministère trouve « inacceptable qu’au moment où le gouvernement consent d’énormes efforts pour résoudre ce problème, où des enseignants sans titre et qualité se retrouvent en salle de classe, des élèves soient utilisés pour bloquer des routes et le fonctionnement normal des écoles publiques et non publiques.

Le Ministère s’interroge « [...] Comment comprendre l’arrêt des cours dans un lycée à cause de professeurs absents alors que la plupart (environ 95 % ou plus des effectifs) des enseignants sont rémunérés normalement par l’État ?

À titre d’exemple, sur un effectif de 113 enseignants au lycée Tertulien Guilbaud de Port-de-Paix, 105 sont budgétisés et reçoivent régulièrement leur salaire, seulement 7 cas sont en attente de nomination et leur dossier est en cours de traitement.

Au lycée Faustin Souloque de Petit-Goâve, sur 104 enseignants, 98 reçoivent régulièrement leur salaire et seulement 6 dossiers d’enseignants, en cours de traitement, sont en attente d’être régularisés. Quatre autres enseignants attendent leur paiement pour une deuxième chaire.

Au lycée Sténio Vincent de St Marc, sur 102 enseignants recensés, seulement 5 d’entre eux ne sont pas encore émargés au budget de l’Etat. De plus, on dénombre 72 heures d’enseignement de trop qui pourraient être utilisées pour un autre lycée qui en aurait des besoins.

Comment un enseignant régulièrement payé, et qui ne vient pas assumer son cours, peut inciter des élèves à gagner les rues ? Où sont la probité, l’éthique et la morale d’un tel enseignant ? [...] »


Le Ministère réaffirme sa volonté de résoudre le problème des professeurs sans lettre de nomination en salle de classe et le paiement des salaires et lance une mise en garde à tous les concernés en les invitent à reprendre leurs cours immédiatement, afin d’éviter que des sanctions disciplinaires et légales soient prises à leur encontre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23697-haiti-flash-violence-et-vandalisme-a-petit-goave-nombreux-dommages.html
https://www.haitilibre.com/article-23688-haiti-flash-la-situation-degenere-a-petit-goave.html
https://www.haitilibre.com/article-23679-haiti-flash-affrontement-violent-a-petit-goave-entre-eleves-plusieurs-victimes.html
https://www.haitilibre.com/article-23671-haiti-education-ecoles-et-lycees-paralyses-a-petit-goave.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n