iciHaïti - Trou-du-Nord : Premier concours de bétail en Haïti

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Distribution de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Justice : Un individu arrêté dans l’affaire de la disparition du journaliste Legagneur

iciHaïti - Social : Doctorat honoris causa pour le Ministre Pierre Simon Georges

iciHaïti - Culture : Dessin et Couleur, une exposition à voir au MUPANAH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diplomatie : Jovenel Moïse souhaite favoriser les investissements vietnamiens

Haïti - Culture : 2ème tournée européenne de la bande à pied «Follow Jah»

Haïti - Culture : Les grands projets historiques et culturels du Ministre Delva

Haïti - FLASH : Plus de 200.000 enfants mineurs travaillent dans les pires formes de travail


+ de nouvelles



Haïti - Côte d'Ivoire : Don de 1,000 sacs scolaires à l’énergie solaire
03/03/2018 09:10:53

Haïti - Côte d'Ivoire : Don de 1,000 sacs scolaires à l’énergie solaire
Vendredi, l’homme d’affaire ivoirien Evariste Akoumian, Président Directeur Général et co-fondateur de SolarPack une entreprise basée en Côte d’Ivoire, en visite cette semaine en Haïti a fait don au Ministère l’Éducation Nationale de 1,000 sacs à dos scolaires écologiques dotés d’un éclairage intégré alimenté par l’énergie solaire stockée dans une batterie rechargeable intégrée dans le sac.

Evariste Akoumian a indiqué qu’Haïti était le premier pays choisi au niveau international par sa compagnie pour ce don, qui est une grande première pour l’entreprise précisant « Notre solution est un cartable écologique, robuste et résistant aux intempéries, multi-fonctionnel et facile à utiliser [...] Il est équipé d’une plaque photovoltaïque, d’une batterie et d’une lampe LED. Il emmagasine l’énergie durant la journée, qu’il transforme en lumière permettant aux élèves de poursuivre leurs études le soir. En une journée, le cartable chargé en électricité, offre une autonomie de 2 à 4 heures d’éclairage. »

Harold Narcisse le Coordonnateur technique au cabinet du Ministre Cadet et Nadine Henry la Directrice de l’enseignement fondamental, qui ont reçu le patron de SolarPack pour la remise symbolique de quelques échantillons de sacs scolaires a remercié au nom du gouvernement haïtien et du Ministère en particulier, l’entreprise pour son action généreuse envers les écoliers d’Haïti. Il dit espérer que cet acte ne soit que le début d’un partenariat plus long qui permettra d’atteindre beaucoup plus d’élèves à l’avenir.

Mme Henry a précisé que les sacs seront distribués aux élèves des 1er et 2ème cycles du fondamental à travers les directions départementales pour les enfants vivant en milieux reculés et défavorisés. Elle dit espérer que d’autres sacs pourront être distribués à l’avenir aux élèves du secondaire qui sont aussi concernés par le problème d’électricité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Yombi
Posté le 05/03/2018 02:05:57
Ce dons présente un intérêt a double aspect, le premier aspect c'est l'intérêt qu'a cet entrepreneur pour Haïti qui est un terrain de prédilection pour ses produits , et l'accès facile a l'investissement car dans d'autre Cieux ( occident) , il aurait eu toutes les misères du monde . Le deuxième aspect c'est l'aspect historique qui démontre la place que Haiti dans le cœur des africains. Quand les africain se rapproche d'Haïti, Haïti ne profite pas vraiment de la coopération africaine parce qu'aucune relation n'a été développée entre Haïti et les pays de l'Afrique. . Donc, je crois qu'à tous les niveaux, on doit renforcer ces liens-là. L'Afrique compte actuellement 54 pays . L'Afrique interpelle Haiti, »,
Suprême
Posté le 03/03/2018 09:45:57
Il est bon de recevoir un don, il serait bon aussi que le gouvernement soutienne cette entreprise en subventionnant en tout ou en partie le coût de ces sacs afin que tous les enfants défavorisés puisse en bénéficier. P.S. Cet entrepreneur ne vient pas d’un pays riche, une leçon pour ceux qui disent à outrance que le pays n’offre aucune opportunité aux jeunes, car le développement doit venir du peuple en créant eux même les opportunités.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n