Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le pays fait du marronnage économique qui ne mène à rien
05/03/2018 07:32:51

Haïti - Économie : Le pays fait du marronnage économique qui ne mène à rien
Dans sa note économique de février 2018, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) constate qu’en dépit d’une « stabilité relative au niveau du change et de l’inflation et une amélioration de l’offre alimentaire l’économie ne décolle pas » soulignant l’urgence pour Haïti de ratifier des Accords de Partenariat Économique (APE)

La CFHCI rappelle que lors d’un petit-déjeuner/débat organisé en février dernier autour du thème : « Impact du libre-échange sur l’économie haïtienne : Le cas des Accords de Partenariat Économique » les deux principaux intervenants Daniel Dorsainvil et l’économiste Etzer S. Emile, ainsi que Gregory Brandt, le Président de la CFHCI et les représentants du Forum Économique du Secteur Privé, Martine Deverson et Bernard Craan ont insisté sur l’état actuel d’isolement économique d’Haïti et de la nécessité urgente d’intégration commerciale.

La Chambre souligne dans sa note qu’Haïti n’a toujours pas fait ratifier, ni finalisé, ni mis en œuvre d’accord commerciaux expliquant « Depuis des années, Haïti fait du marronnage économique et n’arrive jamais à faire aboutir les discussions commerciales. Alors que les échanges entre les pays du monde entier en quête d’accumulation de richesse et de prospérité ont connu une croissance extraordinaire, beaucoup de pays se sont enrichis à travers les échanges comme c’est le cas pour plusieurs iles de la sous-région Caraïbes dont la République Dominicaine.

Haïti a depuis 2009 a signé des APE sans jamais les faire ratifier par le Parlement. Ces accords commerciaux visent à développer le libre-échange entre l’Union Européenne (UE) et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dont Haïti. Un vrai cadre potentiel pour les flux de commerce mais aussi pour des investissements entre l’UE et Haïti. Des accords qui doivent donner accès au marché européen sans réciprocité, tout au moins Haïti ainsi que les autres pays ACP doivent s’engager à ouvrir leurs marchés graduellement au cours des prochaines années.[...] A date, plusieurs pays ACP ont déjà ratifié les APE et les retombées économiques pour la majorité se révèlent intéressantes [...]

Haïti n’a aucun intérêt à ne pas ratifier ces accords. Le marronnage n’est pas une option. D’ailleurs, ne pas vouloir rentrer dans les accords volontairement, on s’y retrouve involontairement de toute façon sans les préparations, sans stratégies et sans la défense de ses intérêts. Il est d’une grande urgence pour les acteurs de l’exécutif, du législatif et du secteur privé des affaires, d’arriver à un consensus pour une ratification le plus vite possible et doit tout au moins prioriser les intérêts économiques nationaux supérieurs en matière d’emploi, d’investissement, d’exportation et de croissance. »

La CFHCI conclue « il est fondamental qu’une lutte sérieuse et effective soit menée contre la contrebande à travers des dispositifs de contrôle efficaces. Sans des douanes performantes notamment sur la frontière, les accords commerciaux ne pourront pas avoir les retombées positives escomptées. Ces mauvaises pratiques de corruption loin de favoriser l’emploi et la croissance entrainent les inégalités, les pertes de recettes élevées et détruisent la compétition. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23723-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n