iciHaïti - Trou-du-Nord : Premier concours de bétail en Haïti

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Distribution de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Justice : Un individu arrêté dans l’affaire de la disparition du journaliste Legagneur

iciHaïti - Social : Doctorat honoris causa pour le Ministre Pierre Simon Georges

iciHaïti - Culture : Dessin et Couleur, une exposition à voir au MUPANAH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diplomatie : Jovenel Moïse souhaite favoriser les investissements vietnamiens

Haïti - Culture : 2ème tournée européenne de la bande à pied «Follow Jah»

Haïti - Culture : Les grands projets historiques et culturels du Ministre Delva

Haïti - FLASH : Plus de 200.000 enfants mineurs travaillent dans les pires formes de travail


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les Agents douaniers interdit de port d'arme
13/03/2018 08:26:02

Haïti - Sécurité : Les Agents douaniers interdit de port d'arme
Dans le cadre de la grève des douaniers qui en est à son 9e jour et suite aux instructions passées à la Police Nationale d'Haïti (PNH), Heidi Fortuné, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, informe dans une circulaire que « désormais, les Agents douaniers ne sont plus autorisés au port d'arme ; ce, sous aucun prétexte.

Par ailleurs, des instructions sont données au Haut Commandement de la Police Nationale d'Haïti (PNH), de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'assurer la sécurité des différents postes douaniers de la République.

Cette mesure temporaire est adoptée dans le souci de prévenir tout incident fâcheux susceptible de porter atteinte à l'ordre public. »


Rappelons que la tension est monté d’un cran lorsque sur instruction de Jude Alix Patrick Salomon, le Ministre de l’Économie et des Finances a pris des dispositions pour faire déchargé les produits réfrigérés et les produits pour les usines d’assemblage avec l’aide de la PNH. « Samedi, nous avons pris les dispositions pour permettre aux douaniers qui veulent travailler de le faire. Des agents de la PNH occupent les entrées de la douane pour éviter les perturbations intempestives ce ceux qui exercent des pressions sur les employés qui veulent travailler. » a déclaré le Ministre Salomon.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-23791-haiti-politique-8e-jour-de-greve-les-douaniers-mettent-en-place-de-cellules-d-urgences.html
http://www.haitilibre.com/article-23753-haiti-flash-greve-des-douaniers-des-manufactures-ferment-et-renvoient-leurs-ouvriers.html
http://www.icihaiti.com/article-23734-icihaiti-greve-200-millions-de-manque-a-gagner-par-jour-pour-l-etat.html
http://www.haitilibre.com/article-23715-haiti-actualite-zapping.html
http://www.haitilibre.com/article-22349-haiti-politique-les-douaniers-acceptent-une-treve.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 13/03/2018 09:30:19
S'il est légitime que des salariés, de quel que secteur qu'ils soient, revendiquent de meilleures conditions de vie et/ou de travail; s'il est normal qu'un humain aspire toujours à un mieux être, il n'est cependant pas compréhensible -encore moins acceptable- que, dans une économie moribonde comme la nôtre, des travailleurs réclament d'un coup une augmentation de 80% et d'autres avantages sociaux. Tout dirigeant lucide devrait éviter de se laisser prendre dans de tel piège, car accepter une telle augmentation aurait certainement un effet dominos en poussant d'autres groupes ou secteurs à réclamer autant, voire plus (90%, 100%) et conduirait à coup sûr à une poussée inflationniste qui nuirait davantage. Certes, l'Etat doit, chaque fois que c'est nécessaire, ajuster les salaires. C'est devenu une prérogative légale. Mais la plus grande responsabilité de l'Etat c'est d'investir et/ou de créer les conditions favorables à l'investissement dans des secteurs productifs pour créer plus de biens et de services qui seront en quantité suffisante pour que les citoyens puissent se les procurer à peu de frais. On peut être pauvre avec des millions de gourdes dans les poches et être riche avec seulement quelques dizaines de gourdes. Un Etat responsable ne peut pas se permettre d'augmenter exagérément les salaires en négligeant la production. Les douaniers doivent le comprendre. On ne fait pas faire à un Gouvernement, mais à ce qui reste possible et logique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n