iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Un ex-tortionnaire dans le Haut État-Major dénonce le BAI
16/03/2018 07:55:37

Haïti - Justice : Un ex-tortionnaire dans le Haut État-Major dénonce le BAI
Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), cabinet de droit public en Haïti, prend acte dans un commniqué de la nomination par le Président Jovenel Moïse d’un haut État-Major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) https://www.haitilibre.com/article-23809-haiti-flash-nominations-de-l-etat-major-des-fad-h.html composé : du Général de Brigade Sadrac Saintil : Chef d'État-Major Général, du Colonel Jonas Jean : Inspecteur Général, du Colonel Jean-Robert Gabriel : Assistant Chef d'Etat-Major G1/G3, du Colonel Derby Guerrier : Assistant Chef d'État-Major G2/G4, du Colonel Joseph Jacques Thomas : Secrétaire de l'Etat-Major Général et du Colonel Fontane Beaubien : Membre de l'État-Major Personnel du Commandant en Chef

« Le BAI ne s’étonne pas de ce que, sans égard pour les victimes nombreuses et innocentes du coup d’Etat sanglant du 30 Septembre 1991, Monsieur Jovenel Moïse prenne la responsabilité de nommer un haut État-Major composé de personnes au passé sulfureux, dont le Colonel Jean Robert Gabriel, militaire tortionnaire, jugé par contumace au procès du massacre de Raboteau, aux Gonaïves, le 16 novembre 2000.

[...] le Ministre de la Défense, Monsieur Hervé Denis, ne peut prétexter ignorance du jugement et de la condamnation par contumace du Colonel Jean Robert Gabriel, puisque ce jugement a été publié dans les colonnes du journal officiel de la République, le moniteur du Jeudi 23 novembre 2000, 155 ème année, numéro 92.

Par-dessus de la Justice, l’Administration Moïse-Lafontant se solidarise avec le Colonel criminel alors que, par l’effet de sa condamnation par contumace, ce dernier perd la jouissance de ses droits civils et politiques (article 364 du Code d’Instruction Criminelle annoté Jean Vandal) »


De son côté le Ministre Hervé Denis, assure que tous les membres de l’État-Major sont propre et ont tous été soumis à un vetting (vérification d’antécédent). Concernant les accusations du BAI contre le Colonel Gabriel, le Ministre a affirmé, « il a été contrôlé et il n’y a rien de négatif contre lui dans le vetting en ce qui concerne la violation des droits de l’homme. »

En savoir plus sur le BAI :
Le Bureau des avocats internationaux (BAI) est un cabinet de droit public dont la mission première est de défendre les droits des plus démunis, les droits inaliénables, imprescriptibles et inhérents à la personne humaine, et faire promotion des droits humains en Haïti. Sa mission est d'assister le judiciaire haïtien et de représenter les victimes de violations de droits humains dans les tribunaux du pays. Le BAI qui a été créé en 1995, a son bureau principal à Port-au-Prince et collabore étroitement avec l' « Institute for Justice and Democracy in Haiti » (IJDH).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23823-haiti-armee-reactions-autour-des-nominations-de-l-etat-major-des-fad-h.html
https://www.haitilibre.com/article-23809-haiti-flash-nominations-de-l-etat-major-des-fad-h.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ggi
Posté le 16/03/2018 09:17:55
J'apprecie cet article parlant de l'intervention de BAI concernant le passé nebuleux du Colonel Jean Robert Gabriel. C'est tres bien; mais je me demande est ce que BAI a deja intervenu sur le dossier de cholera cause en Haiti par le contingent nepalais. Merci HL. {Note HL : oui il est intervenu dans ce dossier http://www.haitilibre.com/article-12321-haiti-cholera-la-plainte-d-haiti-contre-l-onu-en-audience-devant-un-tribunal-federal-de-manhattan.html http://www.haitilibre.com/article-7991-haiti-cholera-le-bai-veut-continuer-de-poursuivre-l-onu-en-justice.html ]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n