iciHaïti - Politique : Un nouveau Groupe politique au Sénat

iciHaïti - Tennis : Ronald Agénor entre au Temple de la renommé

iciHaïti - MICT : Paiement de 18 mois d’arriérés de salaire sur 24

iciHaïti - Social : «L’Alphabet maudit à mots dits»

iciHaïti - Social : L’ex Protectrice du Citoyen, décorée par la France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Résultats du BAC 2018 pour 3 départements

Haïti - Économie : $3M pour développer les Micro et Petites Entreprises

Haïti - Barranquilla 2018 : Affaire des visas, la FHF accuse le Comité Olympique Haïtien

Haïti - FLASH : Tentative d’arnaque avec de faux mails de la UNIBANK


+ de nouvelles



Haïti - Europe : 5 millions d’Euros pour renforcer la Société Civile haïtienne
17/03/2018 09:00:35

Haïti - Europe : 5 millions d’Euros pour renforcer la Société Civile haïtienne
Jeudi les ministères de la Planification, des Affaires sociales et du Travail, de la Condition féminine et le Bureau de l’ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED) ont lancé en partenariat avec l'Union Européenne (UE), le Programme de renforcement des organisations de la Société Civile haïtienne (PROSCH).

Financé par l'Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros sur quatre ans, ce Programme a pour objectif principal de promouvoir l’enracinement de la démocratie en Haïti à travers une participation croissante, égalitaire et effective de la Société Civile dans les processus décisionnels de la vie politique, économique et sociale du pays.

Donnant le coup d’envoi du lancement du PROSCH, l’Ordonnateur national du FED, Charles Jean-Jacques, a déclaré « Les organisations de la Société Civile constituent une véritable force pour la démocratie en Haïti. Avec ce Programme nous voulons, d’une part consolider les acquis de notre précédent programme PARSCH et d’autre part, donner aux organisations de la Société Civile les moyens de se structurer en augmentant leur capacité de participer activement à la vie démocratique dans le pays. »

L’Ambassadeur de l’UE en Haïti, Vincent Degert, a déclaré « La Société Civile à vocation d’exercer une veille démocratique active de l'action des pouvoirs publics et d'agir comme force de proposition en faveur de solutions concrètes et utiles aux politiques publiques. Pour réaliser ses missions, il lui faut s'affirmer comme interlocuteur crédible de l'État, ce qui suppose de se structurer et se professionnaliser davantage. Je me réjouis que grâce à la coopération entre Haïti et l'Union Européenne, nous puissions y contribuer et ainsi apporter notre pierre à l'édifice d'une gouvernance plus inclusive, ouverte et efficace. »

Le PROSCH sera mis en œuvre à l'échelle nationale, avec une attention particulière sur 3 départements : le Nord, le Nord-Est et le Centre qui ont déjà été couverts par le Programme d'Appui à la Société Civile Haïtienne (PARSCH) également financé par l'Union Européenne. Les actions qui seront menées dans le cadre du nouveau Programme visent à consolider les principaux résultats et acquis des dernières années.

En outre, grâce au PROSCH, l'environnement de fonctionnement de la Société Civile haïtienne sera amélioré avec une refonte du cadre légal et des mécanismes de dialogue renforcés entre les organisations de la Société Civile et les structures de l’État.

Parmi les activités prévues, notons la création d'un cadre de travail commun entre les acteurs étatiques impliqués directement dans l'encadrement et le fonctionnement des organisations de la Société Civile, la création d’une base de données sur la Société Civile, la promotion de nouvelles initiatives législatives, l’appui au fonctionnement régulier des mécanismes dialogue-concertation existant, tout en renforçant les capacités d’analyse et suivi des politiques publiques et du budget. Des actions pour développer de nouveaux partenariats et mettre en place et structurer des réseaux seront également déployées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n