iciHaïti - Culture : Des graffeurs canadiens et haïtiens réalisent une murale devant l'Hôtel Best Western

iciHaïti - Théâtre : L’écrivain haïtien «Jean d’Amérique» finaliste du «Prix Théâtre RFI»

iciHaïti - Politique : Les ambitions du fils de «Baby Doc»

iciHaïti - Gonaïves : Travaux en vue du bétonnage de routes à Raboteau

iciHaïti - Québec : Michaëlle Jean au Parlement francophone des jeunes des Amériques


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Evans Paul déplore les propos antidémocratiques de Lafontant

Haïti - Économie : Résultats positifs pour les gagnants du concours «Renesans»

Haïti - Économie : 375 millions de dollars d’investissement en 2017, un record en trompe l’oeil

Haïti - Sécurité : La RD un marché lucratif pour le trafic d’armes venant d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : La plus vieille femme d’Haïti ne sera plus jamais seule !
28/03/2018 09:40:13

Haïti - Social : La plus vieille femme d’Haïti ne sera plus jamais seule !
Vendredi à l’issue de sa visite à Mme Jamba, la doyenne d’Haïti qui aurait 125 ans, sur les hauteurs de la 8 ème section communale de Petit-Goâve, Jacky Lumarque, le Recteur de l'Université Quisqueya s’est confié au micro de notre correspondant pour raconter comment il a été informé du cas de Mme Jamba, ses motivations et comment l’Université Quisqueya va lui venir en aide.

Jacky Lumarque « D'abord, j'ai vu la photo de Mme Jamba et beaucoup d'amis m'ont parlé d'elle. Pour certains, elle est âgée de 119 ans, pour d'autres, elle a 125 ans. Puis, je me suis sensibilisé à cette question. J'ai une amie, Bayyinah Bello Directrice de la Fondation "Claire Heureuse" qui s'occupe des vieillards et pour cette Fondation, lorsqu'une personne dépasse l'âge centenaire, elle représente un patrimoine.

Préoccupé par les conditions de l'environnement dans lesquelles vit Madame Jamba, j’ai obtenu des informations et je me suis rendu compte qu'elle faisait face à un déficit d'encadrement. Je me suis dit alors, pourquoi ne pas lui donner un encadrement et assurer même sa prise en charge pour lui permettre de faire la transition [avec l’au-delà) avec dignité et dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, j'avais récemment dépêché une délégation pour explorer et initier les premiers contacts.

Ce vendredi, je suis venu en personne accompagné de mon conseiller, Jacques Edouard Alexis, pour faire une évaluation et un état des lieux. Nous avons apporté également à Mme Jamba quelques éléments susceptibles d'améliorer ses conditions : lit, drap, provisions alimentaires...

Nous sommes venus voir aussi sur qui nous pouvons compter dans son entourage pour nous assurer qu'elle a une surveillance 24/24, qu'une autre personne prend soin d’elle,s'occupe de ses toilettes, fait le ménage dans la maison et lui prépare à manger. C'est ça l'idée.

Nous voulons nous entendre aussi avec les proches de Mme Jamba, ses petits fils. Nous ne sommes pas venus nous substituer à eux, nous sommes venus les aider, les supporter, leur donner plus de moyens pour qu'ils fassent ce qu'ils avaient, peut-être, le désir de faire et qu'ils n'avaient pas assez de ressources pour le faire.

Je le répète, nous ne sommes pas venus nous substituer [...] nous allons réparer la maison. Nous prendrons en charge deux employés qui de manière continue, assureront la surveillance de Mme Jamba jour et nuit ainsi que son alimentation. Nous assurerons sa santé, des médecins seront envoyés sur les lieux en vue de lui prodiguer des soins nécessaires. Car Mme Jamba souffre au niveau des reins, de ses jambes et a des problèmes de vue. Cette prise en charge sanitaire lui permettra de passer le nombre d'années qu'il lui reste à vivre dans de meilleures conditions physiques et de bien-être matériel.

À part quelques douleurs physiques et des problèmes d’audition, elle se porte bien, elle conserve sa pensée logique, elle raisonne, elle argumente et a une forte personnalité [...] La société haïtienne devrait mettre en place un dispositif afin de prendre en charge les personnes âgées dont les proches sont dépourvus de moyens pécuniaires.

La fondation Claire Heureuse va, peut-être compléter le support que l'Université Quisqueya entend fournir à Mme Jamba [...] Notre université n'a pas beaucoup de ressources mais nous sommes une université militante. Notre tâche n'est pas seulement de former les jeunes, de leur délivrer un diplôme, c'est pourquoi,nous nous sommes responsabilisés par rapport à la société. Quand il y a des problèmes importants dans la société que nous pouvons adresser, nous les adressons avec nos propres moyens ou avec d'autres partenaires [...]

Quand vous avez de la connaissance à votre disposition en Haïti, vous êtes un privilégié .Et si c'est un privilège,vous avez pour responsabilité de restituer une partie de ce que vous avez reçu. Voilà Notre principale motivation. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-23907-haiti-social-grande-visite-a-la-plus-vieille-femme-d-haiti-125-ans.html
http://www.icihaiti.com/article-23845-icihaiti-petit-goave-a-125-ans-elle-serait-la-plus-vieille-femme-d-haiti-et-du-monde.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


John O. Biao
Posté le 05/07/2018 09:40:57
Je suis tres content de voir cette dame et je savoir que elle est peut-être la personne la plus agee au monde. Je prie que Dieu lui accorde encore beaucoup d annnees a vivre. Je suis beninois et je considere les Haitiens comme les miens car Tousaint Louverture est Beninois d origine. Que Dieu benisse madan Janba et sa famille. Que Dieu benisse Haiti, l'Afrique et le monde.
AyitiApChanje
Posté le 29/03/2018 09:05:50
Félicitations à Jacky Lumarque de l'Université Quisqueya! Cela devrait être le rôle du gouvernement. Jovenel a déboursé des centaines de millions pour les partis politiques[hors sujet] par contre il abandonne le peuple dans la crasse et la misère.
Ernst Joachim
Posté le 29/03/2018 00:55:31
Bravo! Si au moins une dizaine d’institut réagissant aussi fortement le pays aurait un souffle de oui à l’avenir positif. Merci messieurs.
Peter
Posté le 28/03/2018 23:40:45
Compliments, très bien !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n