iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Honneur et Mérite à 3 haïtiens remarquables au Mexique
29/03/2018 09:01:42

Haïti - Social : Honneur et Mérite à 3 haïtiens remarquables au Mexique
Mardi, à l'Ambassade d'Haïti au Mexique, l’Ambassadeur Guy Lamothe a procédé en présence des membres de la chancellerie mexicaine, du corps diplomatique, de quelques membres de la communauté haïtienne, des dirigeants de Radio Haïti Internationale de Mexico et des parents et amis des trois récipiendaires, à la remise des Prix d'excellence qui visent à honorer chaque année des compatriotes vivant au Mexique, qui se sont distingués dans un quelconque domaine ayant particulièrement rapport à l'amélioration de l'image d'Haïti.

Ces nouveaux « ambassadeurs » d’Haïti ont reçu dans les jardins de l'Ambassade, des mains de l’Ambassadeur Lamothe leur distinction pour leur engagement dans la recherche scientifique et pour l'évolution de l'entreprenariat haïtien au Mexique.

Il s’agit du Dr. en physique Guerda Massillon https://www.haitilibre.com/article-16120-haiti-sante-le-dr-guerda-massillon-boursiere-de-la-royal-society.html , du Dr, en Génie Civil Rojacques Mompremier https://www.haitilibre.com/article-23788-haiti-actualite-zapping.html et du Dr. en Médecine Kely Rely https://www.haitilibre.com/article-18889-haiti-mexique-grande-premiere-pour-la-diaspora-haitienne.html

Pour l'ambassadeur Lamothe ces fleurons de la diaspora haitienne au Mexique contribuent grandement à l’amélioration de l’image d’Haïti au Mexique.

En savoir plus sur Guerda Massillon :
Le Dr Guerda Massillon est née à Bassin-Bleu, (Nord Ouest d’Haïti), elle a obtenu un Baccalauréat en physique (B.Sc ) à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haiti (1993-1996). Elle a déménagé à Mexico City en 1998 où elle a obtenu une maîtrise en physique médicale (M.Sc. 1998-2001, thèse « Quality Control in Stereotactic Radiosurgery » et un doctorat (Ph.D. 2001-2006, thèse « Thermoluminescent efficiency and glow curve of LiF:Mg,Ti exposed to intermediate energy ions ») de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

En février 2007, elle a été nommée par l'Institut de Physique de l’UNAM comme associée de recherche pour travailler sur les propriétés dosimétriques des matériaux exposés à des champs de rayonnement d'ionisation à haute densité. Simultanément, on lui a accordé la permission d'entreprendre deux années post-doctorale à l'Institut National des Standards and Technology (NIST), Gaithersburg, MD USA où elle a dirigé une partie du projet de recherche « La mesure de la dose absorbée pour les sources de faible énergie de photons brachythérapie » en collaboration avec les Drs Christopher G Soares, Michael G Mitch et Ronaldo Minniti.

Après son retour à l'UNAM en 2010, elle a été promue professeure adjointe. Depuis, elle se concentre sur deux projets de recherche « Réponse de matériaux dosimétriques exposés à des photons de basse énergie » et « Dosimétrie de référence pour de petits champs de radiothérapie ».

Depuis 2009, Guerda Massillon donne des conférence dans le programme d'études supérieures en sciences physiques de l’UNAM, et a supervisé plusieurs étudiants de troisième cycle en physique médicale. Elle a été invitée comme professeur au NIST, États-Unis et à l'Université Carleton (Ottawa, Canada) collaborant avec le professeur David W O Rogers sur les Applications Monte Carlo à la dosimétrie des rayonnements.

Guerda Massillon a publié 20 articles revus par ses pairs et est une critique régulière pour de nombreuses revues scientifiques.

En 2011, Guerda Massillon a été récompensé en tant que boursière du Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS) pour sa recherche et sa compétence scientifique ainsi que son potentiel pour aider à renforcer les capacités scientifiques et la technologie dans les Amériques et la coopération entre les chercheurs et les institutions dans son domaine d'études. Au Mexique, elle a été reconnue comme chercheur national Niveau II du Système National Mexicain de Chercheurs (SNI) en Janvier 2014.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16120-haiti-sante-le-dr-guerda-massillon-boursiere-de-la-royal-society.html
https://www.haitilibre.com/article-14135-haiti-sante-le-dr-guerda-massillon-une-fierte-haitienne.html

En savoir plus sur Rojacques Mompremier :
Dr Rojaques Mompremier, un jeune haïtien, né à Cap-Haïtien (7 janvier 1978) est titulaire d'un diplôme en Génie Civil de l'Institut technique supérieur d'Haïti, d'une maîtrise en sciences hydrauliques de l'Institut national polytechnique du Mexique et d'un doctorat en génie civil. Il est diplômé de la faculté d'ingénierie de l'Université nationale autonome du Mexique.

Dans le cadre de ses études doctorales, Rojacques a été à l'Université Laval pour une période de formation à la recherche sur la modélisation numérique de sa thèse et au « Patel College of Global Sustainability » de l’ « University of South Florida » pour la préparation et la rédaction son article doctoral.

Son domaine de recherche se concentre dans la conception intégrale des réseaux de distribution d'eau potable et de drainage (sanitaire et pluviale), gestion de la qualité de l'eau potable en réseau de distribution, modélisation hydraulique et de la qualité de l'eau en milieu urbain. Il travaille dans le domaine de la recherche depuis 2007 a l'Institut d'Ingénierie de l'Université Nationale Autonome du Mexique et a déjà publié 7 articles dans différents journaux académiques reconnus.

Lire aussi : : https://www.haitilibre.com/article-23788-haiti-actualite-zapping.html

En savoir plus sur Kely Rely :
Dr Kely Rely, est médecin de formation. Il est détenteur d'une Maitrise en Santé Publique a l'Institut National de Santé Publique a Cuernavaca (INSP), d’une Maîtrise en Économie de la Santé, au Centre de Recherche et Développement Économique (CIDE) et d’un Doctorat en Gestion et Politique de Santé à L'Université National Autonome du Mexique UNAM.

Depuis plus de 17 ans, le Dr Kely Rely est également très actif au sein de la formation universitaire et a travaillé comme consultant en évaluation économique et politique de santé pour divers organisations nationales et internationales. Il est Professeur adjoint à la faculté de médecine à L'Université National Autonome du Mexique UNAM, Professeur invité à l'Institut National de Santé Publique et Tec de Monterey et a occupé divers responsabilités au Ministère de la Santé a Mexico.

Il est le Fondateur et CEO de « World Business Center » (WOBUC) une entreprise de facilitation d’affaires de classe mondiale.

Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-18889-haiti-mexique-grande-premiere-pour-la-diaspora-haitienne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Toto
Posté le 30/03/2018 07:04:29
Haïti a des hommes et des femmes ayant des compétences recherchées à travers le monde [hors sujet]
Gc
Posté le 29/03/2018 19:14:46
Toutes mes félicitations a nos compatriotes.
Jaguar
Posté le 29/03/2018 09:32:57
Dommage que ce soit d'autres pays qui profitent des connaissances de ces compatriotes competents, parce qu'en Haiti on leur donne aucun champ de developpement, et que l'investissement dans l'humain n'existe pas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n