Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers le renouvellement du mandat de la Minujusth
08/04/2018 09:49:45

Haïti - Politique : Vers le renouvellement du mandat de la Minujusth
Le 3 avril dernier les 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies, ont analysé la Mission d'appui à la justice en Haïti (Minujusth). L’Ambassadeur Denis Régis, Représentant permanent d’Haïti auprès de l’ONU, avait été invité pour faire valoir ses vues et observations sur le premier rapport du Secrétaire général concernant la Minujusth en Haïti (Télécharger le rapport : https://www.haitilibre.com/docs/N1807184-fr.pdf )

L'Ambassadeur Denis Régis, dans son intervention sur le rapport de la Minujusth en Haïti a déclaré :

« Le gouvernement haïtien se réjouit que le Secrétaire général ait souligné l'évolution positive de la situation du pays depuis les quatorze derniers mois [...]

Le Gouvernement est conscient du chemin qui reste encore à parcourir. Il entend poursuivre dans la voie des réformes engagées. Il a pris note des observations formulées dans le Rapport, des conclusions et des recommandations émises [...] Il s'agit, d'une œuvre de longue haleine, qui appelle une action continue et persévérante sur la longue durée. En ce sens, le gouvernement de la République d'Haïti croit qu'une mission d'assistance technique au renforcement de la justice représente, dès lors, une alternative plus en phase avec l'évolution de la situation sur le terrain.

[...] A cet égard, le gouvernement tient à réitérer toute l'importance et toute la valeur qu'il attache au mandat que le Conseil a confié à la Minujusth, à savoir "aider le gouvernement haïtien à renforcer les institutions de l'État de droit en Haïti, appuyer et développer la Police nationale d'Haïti, et suivre la situation en matière de droits de l'homme".

La Minujusth telle que nous la concevons et tels que ses paramètres ont été clairement définis, s'inscrit dans une perspective différente de celle de la mission précédente, axée sur la stabilisation. Elle se veut, avant tout, un mécanisme d'accompagnement et de consolidation des acquis. Des lors, son horizon temporel ne peut qu'être limité. Le Gouvernement tient compte, par conséquent, de la stratégie de retrait proposée par le Secrétaire général, selon un calendrier qui devra être établi de concert par les deux parties, en fonction de jalons et de points de repères convenus. De même, ainsi que le Gouvernement l'a fait valoir, il adhère au principe d'une évolution de la Mission vers une présence de l'ONU s'inscrivant dans un cadre de renforcement des capacités, en guise de celui du maintien de la Paix [...] »

De son coté, dans la conclusion de son intervention, François Delattre, le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU a appelé le Conseil au renouvellement du mandat de la Minujusth, dont la période initiale de 6 mois, s’achève dimanche 15 avril 2018 « nous appelons au renouvellement du mandat de la Minujusth avant d’entamer une transition vers une nouvelle forme de la présence de l’ONU en Haïti. »

Rappelons que la Minujusth est composée de 7 unités de police constituées (soit 980 personnes) ainsi que de 295 officiers de police individuels et 351 fonctionnaires civils pour une période initiale de six mois (16 Octobre 2017 au 15 Avril 2018) avec un horizon de deux ans.

Télécharger le rapport : https://www.haitilibre.com/docs/N1807184-fr.pdf )

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23833-haiti-politique-moise-a-recu-le-secretaire-general-adjoint-de-l-onu.html
https://www.haitilibre.com/article-23681-haiti-politique-vive-reaction-de-la-chancellerie-contre-la-minujusth.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 08/04/2018 10:07:53
Tout comme cela a été avec la Minustha, il y aura un perpetuel renouvellement de mandat de cette nouvelle organisation qui durera des annees, ce qui marque la main mise sur notre independance. Ils ont en poche gace au travail de la MINUSTAH et de l'OEA, l'executif, le parlementaire, et maintenant ils ont cette nouvelle organisation pour faire leur notre systeme judiciaire. Ils s'approprient notre pays secteur par secteur et un jour on parlera d'Haiti au passé si nos citoyens ne se réveillent pas. Hommes de loi, ne laissez pas les etrangers vous predre votre independance et battez-vous pour proteger ce qui appartient a notre démocratie...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n