iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des haïtiens exploitent leurs compatriotes en République Dominicaine
24/02/2011 09:20:01

Haïti - Social : Des haïtiens exploitent leurs compatriotes en République Dominicaine
Les autorités dominicaines ont annoncée cette semaine avoir sauvé 44 enfants, dont 10 de moins de 2 ans, et 30 haïtiens adultes qui étaient exploités comme mendiants à Santo-Domingo par un réseau de trafiquants de personnes. Le Directeur de l'immigration, Siegfried Wall, a expliqué lors d'une conférence de presse que les 74 personnes étaient détenues dans une ancienne garderie privée dans un quartier marginal à l'ouest de la capitale (rue kennedy, secteur Los Rieles a Los Alcarrizos)

Wall a expliqué que lors de l'opération 10 immigrants haïtiens ont été arrêtés et soumit à la justice comme membres présumés d'un gang qui exploitait ces personnes. Ils seront accusés de transfert et d’utilisation d'enfants et de personnes à des fins commerciales, une infraction passible de 20 à 30 ans de prison conformément à la loi dominicaine.

Selon le rapport de Sigfrido Pared, Directeur de l'Agence Dominicaine des Migrations, les trafiquants présumés distribuaient chaque matin les enfants et les adultes aux intersections à fortement fréquentation dans la capitale, Santo-Domingo, pour qu'ils mendient ou qu'ils nettoient les pare-brises. À la fin de la journée ils récupéraient ces personnes et l'argent récolté dans les rues. Les bébés (moins de 2 ans) étaient loués à des personnes 300 pesos (8 dollars) par jour, pour faire la mendicité. Des responsables ont soulignés que dans la plupart des cas, les enfants victimes ont été «donnés» par leurs parents aux trafiquants en échange d'une somme d'argent.

Les enfants, 37 garçon et 7 filles, resteront sous la garde du Conseil National gouvernemental de l'Enfance (CONANI) jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur leur avenir. « L'idée est de trouver une solution humanitaire en coordination avec les autorités » a déclaré Winter, Représentant de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui travaille en collaboration avec le CONANI pour trouver des alternatives aux enfants. Sigfrido Pared a indiqué que le CONANI et l'OIM se chargeront d'enquêter sur chaque cas, afin de tenter de réunir les enfants avec leurs familles en Haïti.

Le CONANI a fait savoir, qu’en coopération avec la direction de la migration, huit refuges ont été aménagés pour accueillir les enfants haïtiens qui sont arrivés après le séisme de janvier 2010 et qui errent dans les rues. Au moins une centaine d’enfants ont été admis dans ces centres dans les six mois qui ont suivi la catastrophe.

Il y a un mois, Luis deBaca, le chef du bureau de lutte contre le trafic de personnes du Département d'Etat, avait averti, qu'il pourrait recommander des sanctions contre la République Dominicaine pour son manque de résultats dans la lutte contre ce fléau.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-974-haiti-social-quand-l-enfant-devient-une-marchandise.html
https://www.haitilibre.com/article-274-haiti-social-lutte-contre-la-traite-des-enfants.html
https://www.haitilibre.com/article-417-haiti-republique-dominicaine-reseau-de-mendicite-d-enfants-haitien-confirme.html
https://www.haitilibre.com/article-197-haiti-social-des-orphelins-vendus-comme-esclaves-sexuels.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


uvdld
Posté le 24/02/2011 15:54:32
Nous n'avons certainement pas besoin d'une telle publicité au moment ou nous traversons les crises les plus graves de notre histoire. Je sais qu'une telle situation peut se retrouver dans n'importe quelle société; mais les autres société ne font pas face aux problèmes similaires aux nôtres. C'est notre manque de respect pour nos semblables qui pousse certains compatriotes a se livrer a de telles pratiques dont sont victimes nos frères et sœurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n