iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La première Sentinelle haïtienne de rhum Clairin
17/04/2018 10:39:12

Haïti - Agriculture : La première Sentinelle haïtienne de rhum Clairin
« Slow Food » vient de lancer sa première Sentinelle haïtienne de rhum Clairin. Rappelons que le projet Sentinelle, vise à accompagner le travail de découverte et de valorisation des Clairins traditionnels d'Haïti, mené par l'entreprise italienne Velier, importatrice depuis 70 ans de vins et d'alcools, qui soutient le travail de « Slow Food » pour la défense de la biodiversité agroalimentaire dans le monde.

La Sentinelle a pour objectif de protéger le Clairin traditionnel, patrimoine unique d'Haïti et de protéger également le système agricole haïtien, encore peu contaminé par les produits de synthèse, donnant aux producteurs de Clairin le rôle de « défenseurs du territoire ».

La Sentinelle qui compte 12 producteurs artisanaux provenant de Saint-Michel-de-l'Attalaye, Pignon, Cabaret, Barradères et Cavaillon, se donne pour objectif d'identifier, de mettre en réseau et de promouvoir des Clairins respectant la méthode traditionnelle de production : de la canne à sucre locale, cultivée sans produits chimiques et transformée selon des règles simples qui en préservent la qualité, telles que l'interdiction d'utiliser des levures synthétiques et l'utilisation exclusive de levures spontanées.

« Le Clairin traditionnel haïtien est à mon avis, l'expression la plus pure du rhum dans le monde et est le résultat de l'agriculture pré-chimique dans un endroit où l'agriculteur et le distillateur sont la même personne, » affirme Luca Gargano, Président de Velier.

« En Haïti, le Clairin est la boisson la plus populaire et la plus consommée, elle est présente à tous les évènements culturels de la vie nationale, » explique Michel Sajous, producteur à Saint-Michel-de-l'Attalaye et coordinateur de la Sentinelle « Être une Sentinelle Slow Food nous permettra de faire partie intégrante d'un vaste réseau réunissant à travers le monde des cultivateurs et des producteurs. L'encadrement, l'échange d'informations et de connaissances via cette association ne peut qu'être bénéfique à tous les points de vue. »

En savoir plus sur le clairin
Le Clairin est un rhum « agricole », c'est-à-dire obtenu à partir de la distillation du pur jus de canne à sucre (et non à partir de mélasse diluée dans l'eau, comme c'est le cas pour le rhum industriel). Il est très répandu en Haïti et considéré comme le rhum du peuple, il est également lié aux rituels religieux du vaudou.

Dans les Caraïbes, la distillation du jus de canne à sucre est une tradition qui a plus de 300 ans. La canne était cultivée par les esclaves et le rhum exporté parmi les autres denrées précieuses issues des colonies. La canne à sucre, sur laquelle repose l'économie du pays depuis des siècles, est traditionnellement travaillée à la main sans produits chimiques et cultivée en association avec d'autres plantes comme le maïs, le manioc, la banane ou la mangue.

Si l'on compte aujourd'hui dans le reste des Caraïbes moins de 50 distilleries actives, Haïti peut s'enorgueillir à elle seule plus de 500 distilleries artisanales.

En savoir plus sur Slow Food » :
« Slow Food » est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d'un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d'un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n