Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 250 étudiants universitaires se portent volontaires
07/05/2018 10:15:57

Haïti - Environnement : 250 étudiants universitaires se portent volontaires
Vendredi, Pierre Simon Georges le Ministre de l'Environnement à travers la Direction des Changements Climatiques et la Direction Départementale du Sud-Est, a procédé au lancement officiel du programme national « Volontariat pour le Climat » destiné à développer l'éco-civisme chez les familles haïtiennes, à travers la participation des jeunes du département notamment les étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université Publique du Sud- Est à Jacmel (UPSEJ).

Le Ministre Georges qui a ouvert la cérémonie, a applaudi les 250 étudiants volontaires pour leur engagement dans le cadre de cette vaste campagne d'éducation environnementale à un moment où de nombreux jeunes fuient le pays à la recherche d’une vie meilleure et s’est dit ému face à leur détermination. Il a réitéré la volonté de son Ministère à travailler aux côtés de cette jeunesse motivée, engagée et prête à se rendre dans les sections communales pour sensibiliser et former la population.

Pour l’Agronome Arsène Bastien, Directeur Départemental du Sud-Est, ce partenariat entre le Ministère et les jeunes universitaires du Sud-Est doit servir de modèle pour le reste du pays. Il sollicite l'appui du Ministère de l’Intérieur à travers les Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), et l’Administration des Sections Communales (ASEC) pour assurer la sécurité de ces volontaires sur le terrain. Précisant que ces étudiants volontaires, qui seront déployés en équipe de 5 par section communale, commenceront par un travail de sensibilisation pendant la saison pluvieuse (1 mai au 30 juin) dans la perspective de doter le Département de 50 lots boisés (arbres forestiers) et 50 vergers (arbres fruitiers). Des GPS (Global Positioning System) seront utilisés pour la Géo-localisation des espaces choisis par les autorités locales.

Pour Nelson Royal, Vice-délégué du Sud-Est tout en saluant le geste de ces jeunes étudiants qui mettent leur fougue et leur jeunesse au profit du pays estime « Si nou pa parèt, nap disparèt » convaincu que la question de l’Environnement n’est pas seulement une affaire nationale mais plutôt internationale. C'est pourquoi, il exhorte les Ministères, les organisations et instances œuvrant dans le domaine de l’Environnement à chercher la vraie formule pour attaquer ce problème tant en amont qu'en aval.

« La volonté et l'engagement des jeunes constituent le pivot de ce programme du Ministère de l'Environnement » a affirmé Jean Elie Gilles Recteur de l’Université Publique Sud-Est ajoutant « L’enseignement universitaire, vise à former des humains cultivés et éclairés, des personnes capables de contribuer au développement social, culturel économique et politique de la société. Aussi, cet acte des étudiants témoigne de leur désir de répondre à leur mission, celle de prendre soin de la Nation, de la faire vivre et revivre . Toutefois, il lui faudra un bon accompagnement de l’État. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n