iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Ministre de la Justice accuse les médias de complicité avec les criminels
11/05/2018 08:30:53

Haïti - FLASH : Le Ministre de la Justice accuse les médias de complicité avec les criminels
Mercredi dans une note, Jean Roudy Aly le nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique accuse les médias et les journalistes d’être les Portes parole complice des criminels, leur rappelant leur rôle dans le cadre de la lutte contre la criminalité. Affirmant qu’une correspondance à cet effet, a été adressée aux deux principales Associations de média et à celle de journalistes [l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) et la Fédération de la Presse Haïtienne] afin de solliciter leur pleine et entière collaboration dans les efforts visant à freiner certaines dérives.

Dans sa note le Ministre Aly affirme « [...] la plupart des médias et journalistes s'amusent quasi-quotidiennement à recevoir dans les émissions à libre tribune des bandits notoires, activement recherchés par la police. Qui pis est, ces bandits avouent leurs forfaits, tout en terrorisant la population, prennent le malin plaisir à proférer des menaces par voie de presse aux forces de l'ordre. Ce faisant, consciemment ou inconsciemment, ces professionnels de la presse se font complices de ces individus sans foi ni loi qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes.

Les Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance des différentes juridictions du pays, en leur qualité de chefs de poursuite, ont été instruits de rechercher à la fois les auteurs et les complices de ces faits délictueux.

Est-ce pourquoi, dans le cadre d'un exercice plus responsable de la liberté de la presse, le MJSP sollicite la collaboration de tous les journalistes, en évitant de tendre leurs micros à ces individus qui ne cessent de menacer la stabilité même de l'État. »

Une note qui a déjà provoqué les premières réactions.

Frantz Duval, le Président de l’ANMH, ayant appris cette déclaration dans les média, espère qu’il ne s’agit que « d’un excès de langage de la part du Ministre » et attend de recevoir officiellement la lettre du Ministère avant une faire une déclaration sur la position officielle de son Association.

Georges Venel Remarais, le Président de l’AMIH promet également une réaction officielle dès qu’il aura reçu la lettre du Ministre. Toutefois, il estime que le Ministre Aly « est allé vite en besogne », en faisant « un amalgame » alors que seule une toute petite partie des médias diffusent ce genre d’émission

Ady Jean Gardy, ancien Ministre de la Communication et Président de la Fédération de la Presse Haitienne, dénonce la position du Ministre et soutient que les journalistes ne font que leur travail en permettant à la population et aux autorités de prendre connaissance des aveux publics des personnes concernées. Il voit cette intervention du Ministre Aly comme une sérieuse menace à la liberté de la presse. Néanmoins, il invite les journalistes à éviter d’être complaisant avec les criminels et à être prudent devant des actes répréhensibles.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 11/05/2018 11:50:34
En vérité la presence de ces criminels dans le pays temoigne la faiblesse et la complicité des autorités. Ces autorités ne sont pas à la hauteur de leur tâche et ils sont trop bêtes pour diriger la nation. Maintenant toutes les couches sociales veulent faire de ce pays un poulailler. On est dans la confusion et personne ne semble connaître la limite de leur droit depuis la venue du concept nébuleux de la democratie en Haiti.
tuppak
Posté le 11/05/2018 10:41:13
Voilà un ministre qui a des couilles qui dit tout haut ce que tout le monde chuchote tout bas dans quel pays sérieux vous verrez la plus-pars des journalistes donnent la parole à des malfrats qui assassinent qui sème le deuil
PieRre
Posté le 11/05/2018 09:44:43
Les journalistes ont fait leur travail, les chefs doivent faire aussi leur travail. Les journalistes facilitent le travail des chefs en faisant parler les criminels de leur crime et les lieux de leurs opérations. Les journalistes tendent une perche, c'est aux chefs de la saisir. N'était -ce les journalistes, les actes criminels seraient un secret de polichinelle entre les chefs et les criminels. Le Ministre ne fait que ressortir la gêne profonde et traduire ainsi l'irresponsabilité et la complaisance des chefs face aux criminels. Les criminels persistent et signent parce que les chefs veulent que ce soit ainsi. En Amérique du Nord, les chefs ne mangent pas avec les criminels, les chefs ne fréquentent pas et ne s'assoient pas avec les criminels, les chefs ne font pas de campagne électorale en compagnie des criminels, les chefs pourchassent et foutent les criminels en prison. En Haïti, c'est tout le contraire, les criminels sont les amis des chefs. Le Ministre devrait blâmer le système de justice plutôt que de blâmer les journalistes.
pipo
Posté le 11/05/2018 08:47:41
Je suis entièrement en accord avec la déclaration du ministre. Je trouve inadmissible et choquant qu'a longueur de journée nous avons des scoops et entrevues avec ces bandits qui expriment leurs idées infâmes et aspirations tordues de la société qu'ils aimeraient vivent. Ces gens ne sont pas des robins des bois, ils n'ont rien a offrir a notre société que le désordre, l'ignorance, la peur, les préjuges, les violences, l'anarchie, la déchéance, la destruction et le naufrage de notre pays. Ces journalistes devraient de préférence mener des entrevues avec nos compatriotes qui ont réalisé un changement positif pour notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n