iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Les automobilistes ne sont pas tous égaux devant la Police
11/05/2018 09:15:38

Haïti - Justice : Les automobilistes ne sont pas tous égaux devant la Police
Renan Hédouville, le Protecteur du Citoyen, attire l'attention de toutes les composantes de l'État, plus particulièrement le Président de l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales et le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, sur la discrimination systématique des automobilistes et les violations des articles 1er er 7 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui veulent que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » et qu'ils soient « Tous égaux devant la loi et aient droit sans distinction à une égale protection de la loi. »

Hédouville dénonce que les agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH), pour violations notamment des articles 21, 22, 23, 34, 35,40, 43, 96, du décret du 26 Mai 2006 sur l'immatriculation et la circulation des véhicules, sanctionnent avec la dernière rigueur les citoyens alors que parallèlement, des autorités constituées et/ou des proches de ces autorités commettent ces mêmes infractions en toute impunité et sans être inquiétées.

S'accrochant non seulement aux principes de respect des droits de l'Homme, mais encore à la définition de l'État de Droit qui est un « Principe de gouvernance en vertu duquel, l'ensemble des individus, des Institutions... y compris l'Etat lui-même ont à répondre de l'observation des lois promulguées publiquement et appliquées de façon identique pour tous .. » le Protecteur du Citoyen « recommande aux Instances Étatiques de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la loi soit appliquée, en toute impartialité, envers et contre tous, sans distinction. Qu'il s'agisse de policier conduisant son véhicule personnel sans aucune plaque d'immatriculation, sans plaque d'immatriculation à jour, et/ou sans Police d'Assurance, qu'il s'agisse de personnalité ou d'autorité constituée circulant à bord et/ou avec des véhicules dépourvus de plaque d'immatriculation ou ceux et celles qui sous prétexte de faire partie du pouvoir Judiciaire, appliquent sur leur véhicule des écriteaux, des autocollants avec la mention “Justice” et se croient au-dessus des lois et règlements de la circulation, que ce soit enfin, celles et ceux qui à un titre ou à un autre se croient autorisés de circuler à bord de leur véhicule privé avec sirène et/ou gyrophare. » concluant que l'application de ces simples recommandations s'avère impératif en attendant d’autres mesures.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 11/05/2018 09:46:35
Quel bordel ! Cela ne se voit dans aucun autre pays. Pour que notre pays avance et se développe il faut que tous les citoyens obéissent aux lois en vigueur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n