Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rouzier fait le procès de l’élite bourgeoise haïtienne sans complaisance !
20/05/2018 09:28:36

Haïti - Politique : Rouzier fait le procès de l’élite bourgeoise haïtienne sans complaisance !
L’ex Premier Ministre désigné et homme d’affaires Daniel Gérard Rouzier dont la candidature avait été rejetée au Parlement en juin 2011 https://www.haitilibre.com/article-3217-haiti-flash-politique-le-premier-ministre-designe-rejete-maj-17-14.html était invité le 16 mai dernier à la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine, dans le cadre d’une réception de bienvenue à l’Ambassadrice américaine Michèle Jeanne Sison. Dans son intervention, il a dressé un portrait sans détour de la situation du pays et fait sans langue de bois, le procès de l’élite bourgeoise haïtienne.

Extrait de l’intervention de Daniel Gérard Rouzier :

« [...] N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de prendre vos responsabilités ! N’ayez pas peur de dire la vérité ! N’ayez pas peur, le cas échéant, de marcher seul dans la Lumière ! N’ayez pas peur !

[...] En dépit de propos désobligeants, xénophobes et mal informés, je choisis de juger l’autre sur ses actes plutôt que sur ses dires [...]

[...] N’ayez pas peur et rappelez-vous des mots du Président Borno, prononcés, il y a presqu’un siècle “Il n'est pas possible, disait-il, qu’à côté d'une élite civilisée jusqu'au raffinement, vive une masse triste, à peine touchée des lueurs du progrès. Nous, de l'élite, nous sommes injustes et cruels. Nous n'avons pas rempli nos devoirs envers ce peuple qui peine sous le soleil et la pluie pour faire vivre le pays. C'est lui qui paye presque tous les impôts. Un fossé empli d'ombre, la sépare de nous. Il faut le combler et l'illuminer, pour notre bonheur, notre paix et la conjonction féconde des forces. Jetez un regard sur la terre natale, voyez en quel état se trouvent notre outillage économique, nos écoles, nos ponts, nos routes, nos hôpitaux. Les procédés de culture sont arriérés et périmés. Notre sous-sol attend encore le coup de pioche pour livrer ses trésors ” (fin de citation…)

Chers amis, il n’y a pas de honte à dire la vérité !

N'ayez pas peur, vous qui vous plaignez des montagnes d’articles en polystyrène qui jonchent toutes nos artères après les grandes pluies. Vous voulez des réponses intelligentes, posez donc les bonnes questions : qui importe du polystyrène en Haïti, par où passe-t-il, à qui profite le crime ?

Quand l’État annonce qu’il perd plus de 400 millions de dollars de revenus à la frontière et dans les douanes de tous nos ports, qui sont ces importateurs qui fraudent ouvertement et alimentent la contrebande, d’où sortent-ils, à qui vendent-ils ? Pourquoi l’État les tolère-t-il encore ?

Lorsque vous dénoncez l’insécurité foncière, qui sont les spoliateurs ? D’où viennent les juges, les policiers et les greffiers qui les accompagnent pour déposséder les honnêtes gens ?

Quand 83% de nos compatriotes qui sont détenteurs d’un diplôme universitaire ont laissé le pays, sommes-nous enfin prêts à admettre qu’aucun changement réel ne peut se faire sans eux ?

Les questions sont là, les réponses aussi. Pa gen sekrè nan fè kola… En regardant les chiffres, les solutions devraient couler de source.

  • L’agriculture Haïtienne représente 25% du PNB. Elle emploie 66% de la population, mais de manière fort paradoxale, seulement 5% du budget national lui sont alloués. Entre temps, depuis 1950, Haïti est en déficit alimentaire croissant et doit importer chaque année plus de nourriture que l’année précédente ;
  • 4 millions de tonnes d’arbres sont coupées chaque année mais seulement 500,000 tonnes sont replantées. Les résultats sont patents : Haïti n’a plus que 1.5% de couverture forestière ;
  • 13 foyers sur 14 doivent transporter l’eau qu’ils utilisent. Cependant, grâce à la pluie, Haïti reçoit 560 fois les besoins en eau de la population ;
  • Haïti produit le moins de déchets par habitant de toute la zone (0.70 kg par personne par jour), comparé à 1 .26 kg en République Dominicaine et 2.04 kg pour les États-Unis. Haïti est cependant le pays le plus insalubre de toute la zone car nos nous ne ramassons que 11% de nos ordures, comparé à 60% pour la République Dominicaine et à 76% pour la Jamaïque.
  • Tous les soirs, 8 millions de nos compatriotes dorment dans le noir, sans électricité ;
  • 5 millions d’entre nous ne savent ni lire ni écrire et sont dans le noir, le jour comme la nuit ;
  • 8 Haïtiens sur 10 vivent avec moins de 2 $US par jour (9 sur 10 en milieu rural) ;
  • 2 haïtiens sur 10 contrôlent 70% des richesses du pays et même si nous arrivions à les répartir à part égale entre tous nos concitoyens, le pays figurerait toujours et encore au rang des pays les moins avancés ;
  • Plus de 4 enfants sur 10 sont privés de service sanitaire de base et vivent dans des logements sans toilette ;
  • Environ 30% de nos enfants n'ont jamais été vaccinés contre une maladie ;

[...] Si notre pays est dans l’état où il croupit aujourd’hui, si notre économie prend encore du temps à démarrer [...]nos élites, toutes nos élites (qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou religieuses) ont une énorme responsabilité à assumer. Elles devront comprendre que le système, tel que conçu, géré et existant ne peut produire que plus de misère, plus d’inégalité et plus d’instabilité.

Il n’y a à mon sens, qu’une solution : comprendre et finalement accepter que tout homme est l’auteur, le centre et la finalité de toute action économique et que les maux du pays se résument essentiellement à un manque chronique d’opportunités pour tous [...]

[...] Rien de ce que je viens de décrire ne sera facile : Il nous faudra un engagement courageux et salutaire empreint d’une grande énergie morale pour construire la Nation progressiste et civilisée à laquelle nous aspirons tous et la faire passer d’un état failli et assisté, à un état social plus évolué dans l’ordre économique, intellectuel, sportif, artistique et technique. Pour être irrévocables, nos choix devront être inébranlables c’est-à-dire issus d’un large consensus.

Sauver le pays ne saura être l'œuvre d'un messie, mais viendra plutôt de la foi et de l'empathie d'hommes et de femmes prêts à ne négliger aucun sacrifice pour mener ce pays autrement et commencer à le reconstruire, un homme à la fois, une pierre à la fois, un arbre à la fois, une valeur morale à la fois, un geste d’amour à la fois... »


En savoir plus sur Daniel-Gérard Rouzier :
Marié et père de 3 enfants, M. Rouzier est Directeur Général de la Sun Auto, un important concessionnaire automobile, il est également le Président de la centrale électrique E-Power, premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé en Haïti.

Il a fait se études en gestion et comptabilité, diplômé de l'Ivy League de Dartmouth et de la Georgetown University, Rouzier est profondément religieux. Auteur du livre « Believe, Love and Hope » au travers duquel il explique sa relation intime avec le Christ, sa femme et ses enfants, et de deux essais « The Power of Ideas » et « Vision or Illusion» dans lesquels il aborde des questions importantes comme : la conjoncture économique, la politique économique et le gouvernement politique, la sociologie. Daniel-Gérard Rouzier a une forte présence dans l'environnement politique et a développé une bonne relation avec la classe politique haïtienne.

Sa biographie le présente comme le propriétaire d'une des bibliothèques les plus complètes d'Haïti et comme un collectionneur insatiable d'art haïtien.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3217-haiti-flash-politique-le-premier-ministre-designe-rejete-maj-17-14.html
https://www.haitilibre.com/article-3003-haiti-premier-ministre-le-president-martelly-explique-son-choix.html
https://www.haitilibre.com/article-2999-haiti-politique-michel-martelly-designe-daniel-gerard-rouzier-comme-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frédéric
Posté le 22/05/2018 21:30:25
Ce sont des paroles pour faire dormir, se désengager. C'est la bourgeoisie qui fait tout. Elle n'a pour slogan que: tout part et pour la bourgeoisie. Elle achète les membres de la classe moyenne pour atteindre ses objectifs.
Cherland
Posté le 22/05/2018 07:17:09
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit et je suis très heureuse de constater qu'une lueur d'espoir brille même parmi l'élite pour HAITI. Encourageant mais nous attendons bien évidemment des actes. merci
GC
Posté le 21/05/2018 16:13:18
Espérons que cette prise de conscience atteindra le plus grand nombre d'haïtiens tant en Haiti qu'à l'étranger.
Anacaona
Posté le 21/05/2018 15:29:02
La bourgeoisie haitienne est super malpropre. Elle n'a aucun sens de bien-etre commun. Elle survit sur des dechets comme des rats insatiables sans conscience. Elle consiste en une espece humaine la plus malsaine qui puisse exister.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n