iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Canada : 1 millions de dollars pour la microfinance en Haïti
02/06/2018 10:16:56

Haïti - Canada : 1 millions de dollars pour la microfinance en Haïti
FINCA Canada, un organisme de bienfaisance spécialisé en microfinance et son partenaire de services financiers FINCA Impact Finance, annoncent que Deetken Impact, une société de gestion d’actifs basée à Vancouver au Canada, accordera un prêt de 1 millions de dollars à FINCA Haïti SA. Cette facilité de crédit sur 3 ans, la première en son genre que Deetken octroie à une filiale de FINCA Impact Finance, sera affectée à l’octroi de prêts à des particuliers et à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d’Haïti.

À l’heure actuelle, FINCA Haïti SA sert plus de 45,000 clients, dont 85 % sont des femmes, par l’intermédiaire d’un réseau de 8 succursales. En 2017, cet établissement de microfinance a décaissé son premier prêt sur Moncash, un système bancaire mobile créé en collaboration avec l’opérateur cellulaire Digicel, qui est aujourd’hui utilisé par 13,000 clients de FINCA Haïti SA.

C’est aussi en 2017 que FINCA Haïti SA a conclu un partenariat de 7 millions de dollars avec FINCA Canada, dans le cadre d’un accord de contribution entre FINCA Canada et Affaires mondiales Canada, afin d’intensifier les efforts d’inclusion financière, plus particulièrement auprès des femmes haïtiennes à faible revenu, pour que celles-ci puissent augmenter leur revenus et améliorer les conditions de vie de leurs ménages.

« Comme 85 % des personnes les plus démunies d’Haïti sont toujours non bancarisées, ce partenariat avec Affaires mondiales Canada et Deetken Impact étendra notre portée et nous permettra d’offrir des services essentiels à un plus grand nombre d’haïtiennes. Elles auront ainsi les moyens d’augmenter leurs revenus, de créer de l’emploi dans leur milieu et de bâtir un avenir plus radieux pour elles-mêmes et pour leurs familles », a déclaré Stéphanie Émond, Directrice Générale de FINCA Canada.

Sur un horizon de 5 ans, le financement d’Affaires mondiales Canada sera consacré à l’élargissement du réseau de succursales et de l’offre de services financiers numériques de FINCA Haïti. ainsi qu’au développement de produits financiers destinés aux femmes. Les fonds serviront aussi à mieux répondre aux besoins des agriculteurs et des entreprises agricoles, surtout celles contrôlées par des femmes. Grâce à la facilité de crédit de Deetken, FINCA Haïti disposera du capital requis pour poursuivre sa croissance en faveur d’une meilleure inclusion financière.

« Nous sommes fiers de nous associer à FINCA dans le cadre de notre premier investissement à Haïti », a expliqué Alexa Bain, Directrice de l’exploitation chez Deetken Impact « Cette initiative montre qu’en mettant en commun des fonds publics et privés, nous pouvons soutenir la croissance d’entreprises sociales dans les marchés émergents. »

FINCA privilégie une démarche de financement mixte, c’est-à-dire que l’organisme utilise les fonds philanthropiques et publics comme levier pour mobiliser les investissements du secteur privé (prêts et placements) et amplifier la portée de ses programmes et entreprises sociales. Le partenariat entre FINCA Canada et Affaires mondiales Canada a ouvert la voie au financement privé pour FINCA Haïti, qui a mobilisé depuis aout 2017 plus de 2,5 millions de dollars américains en prêts provenant d’investisseurs privés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n