Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’OEA ne reconnait pas les élections vénézuéliennes, Haïti s’abstient
06/06/2018 08:39:29

Haïti - FLASH : L’OEA ne reconnait pas les élections vénézuéliennes, Haïti s’abstient
Mardi lors de la 48ème Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains (OEA) qui se tenait à Washington D.C., la résolution portant sur l’illégitimité du processus électoral et l’exclusion du Venezuela de l’OEA, proposée par les Etats-Unis, a été présenté par l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, le Mexique et le Pérou, co-parrainé par le Costa Rica, le Guatemala et le Paraguay a été soumise au vote des états membres https://www.haitilibre.com/article-24580-haiti-flash-en-faveur-du-venezuela-haiti-pourrait-etre-la-cible-de-l-administration-trump.html

Avec une majorité simple de 19 votes pour, 4 contres et 11 abstentions, l’OEA reconnait l’illégitimité du processus électoral au Venezuela comme le stipule l'article 1 de la résolution « le processus électoral tel que mis en œuvre au Venezuela, conclut le manque de légitimité puisqu'il ne respecte pas les normes internationales, que tous les acteurs politiques vénézuéliens n'y ont pas participé, et qu'il a été réalisé sans les garanties nécessaires pour un processus libre, juste, transparent et démocratique. »

Toutefois, le nombre de votes est insuffisant pour obtenir l’exclusion du Venezuela, vote qui nécessite 2/3 des États membres (24 voix), mais ces 19 votes sont suffisants pour permettre d’avancer vers l’exclusion de la République bolivarienne de l’OEA. La résolution va maintenant être transmise au Conseil permanent avant un autre vote ultérieur.

Mardi, Haïti a préféré s’abstenir pour minimiser les conséquences diplomatiques plutôt que de voter POUR et faire ouvertement allégeance aux USA ou de voter CONTRE et défier ouvertement l'Administration Trump

Ont voté pour (19) :
Les Bahamas, Sainte Lucie, l'Argentine, la Barbades, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Etats-Unis, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Panama, la Jamaïque, le Mexique, le Paraguay, la République Dominicaine et le Pérou.

Ont voté contre (4) :
Venezuela, Bolivie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et la Dominique

Se sont abstenus (11) :
L'Équateur, le Nicaragua, le Salvador, Haïti, Belize, Saint Kitts and Nevis, Trinidad et Tobago, Antigua y barbuda, Suriname, Uruguay, Granada.

Des experts en relations internationales estiment que l’abstention d’Haïti, est un changement de position important, alors qu’Haïti appuyait ouvertement le Venezuela, pour eux cela signifie qu’Haïti a « implicitement » voté contre le Venezuela, mais aussi contre les États-Unis qui espéraient obtenir le vote d’Haïti.

Toutefois, du côté du Venezuela des sources diplomatiques indiquent comprendre la position d’Haïti et affirment qu’Haïti n’a pas lâché la République bolivarienne ni changé de position.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24580-haiti-flash-en-faveur-du-venezuela-haiti-pourrait-etre-la-cible-de-l-administration-trump.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paketafe
Posté le 07/06/2018 13:33:05
Certains voient en l'abstention d'Haiti un acte de bravoure mais, je pense qu'on aurait pu faire mieux; nous avons encore une fois raté l'occasion de prouver aux autres nations notre grandeur et notre fierté. Comment l'Haitien peut il vivre avec sa conscience après avoir laisse passé l'occasion de prouver qu'elle est libre et responsable de son destin. Les ancêtres doivent se retourner de degout dans leurs tombes. Pourquoi ont-ils fait tant de sacrifices pour qu'apres leurs fils tremblent et deviennent des peureux ne pouvant meme pas defendre leurs convictions. Oui nous sommes dépendants des puissances étrangeres. Certes nous avons besoin de l'aide internationale, mais il est temps pour Haiti de prendre sa maturite et de faire savoir qu'il se bat pour ses convictions. De cette maniere, Trump et ses acolytes commenceront à nous respecter comme d'autres nations.
Lili
Posté le 07/06/2018 01:21:12
Haïti ne cède pas au menace de Washington waw c'est un miracle, enfin un leaders Haïtien qui ne prend pas Washington pour le paradis​, alors vous monsieur le président vous commencez vraiment a avoir mon admiration. Merci car je ne pensais jamais qu'un jour un leaders haitien arriverait a faire quelque chose de contraire a ce que Washington voulait
Sasaye
Posté le 06/06/2018 10:07:41
Encore une conspiration américaine à la Punta Este. Ayiti a démontré son affiliation à la cause Bolivarienne et sa gratitude envers Chavèz. Les État-unis ne peuvent imposer leur système discriminatoire dans tous les pays.
Jaguar
Posté le 06/06/2018 09:49:58
Haiti, le Venezuela et pas mal d'autres devraient sortir de cette organisation mafieuse pour prendre le statut d'Etats neutres, ce qui serait imperatif pour leur developpement. Etre dans l'OEA, c'est etre des restaveks des USA et du Canada. Je salue l'abstention de de notre pays dans cette reunion qui vise a pietiner le Venezuela, notre nation soeur. L'OEA est un groupe de défaiseurs d'elections pour les USA et le Canada, qui défont les chefs d'Etat democratiquement elus pour le grand bonheur de leur patrons du Nord: Ainsi, ils sont prets a couper l'existence des petites nations et meme les effacer si possible, de la gerographie...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n