Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vote d’abstention d’Haïti à l’OEA, le Conseiller spécial de Moïse précise
07/06/2018 08:50:44

Haïti - FLASH : Vote d’abstention d’Haïti à l’OEA, le Conseiller spécial de Moïse précise
Guychard Doré, Conseiller spécial du Président Jovenel Moïse, a expliqué que le Gouvernement haïtien, par son vote d’abstention à la 48ème Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains (OEA), aux côté de 11 autres pays « a refusé d'interférer dans les affaires internes du Venezuela » https://www.haitilibre.com/article-24590-haiti-flash-l-oea-ne-reconnait-pas-les-elections-venezueliennes-haiti-s-abstient.html

« L’abstention d’Haïti lors du vote de la résolution sur la légitimité des élections et l’avenir du Venezuela au sein de l’OEA, signifie que le pays reste et demeure un partenaire de la République bolivarienne, mais reconnait qu’il y a un malaise dans ce pays. » a précisé Doré, rappelant qu’Haïti et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques basées sur le principe de non-intervention dans les affaires intérieures des pays. Notons que c’est le Chancelier Rodrigue qui avait félicité la réélection du Président Maduro et qu’aucun message de félicitations du Président Moïse n’avait été envoyés officiellement par les canaux diplomatiques... Soulignons enfin que le Venezuela est aussi le principal créancier d’Haïti avec 90% de la dette totale d’Haïti, soit plus de 2,5 milliards de dollars américains (avril 2017).

Notez que la République Dominicaine a voté en faveur de la résolution aux côtés de 18 autres pays, déclarant illégitime le processus électoral vénézuélien ayant abouti à la victoire du Président Nicolás Maduro Moros le 20 mai dernier, ne pouvant prendre le risque de s’aliéner les États-Unis, premier partnaire économique en terme d’exportation. Le Chancelier dominicain, Miguel Vargas, a demandé à l'organisation hémisphérique de rechercher une solution pacifique, démocratique à la situation au Venezuela. Rappelant que « [...] plusieurs facteurs ont été combinés pour faire avorter le processus de dialogue qui a eu lieu à Santo-Domingo, dénonçant un manque de volonté réelle de parvenir à des accords entre les parties en conflit, tant du côté du Gouvernement que de l’opposition Vénézuélienne.

Soulignons que la République Dominicaine a payé 2 milliards de dollars en 2015 au Venezuela pour solder 98% de sa dette envers ce pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24590-haiti-flash-l-oea-ne-reconnait-pas-les-elections-venezueliennes-haiti-s-abstient.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GC
Posté le 07/06/2018 22:25:07
Le Venezuela est le seul pays qui n'est pas ingrat envers haiti pour l'aide que lui a donne Pétion. on doit donner la main au Venezuela et tourner le dos aux USA qui font tout pour controler le petrole du Venezuela.
Paketafe
Posté le 07/06/2018 14:30:10
Monsieur le conseiller, reconnaitre qu'il y a un malaise dans ce pays n'est-ce pas s'ingerer dans les affaires internes de ce pays soi meme? Notre vote est a l'encontre de nos principes historiques et Jovenel Moise restera dans l'histoire d'Haiti le Président qui, contrairement a Petion, s'est abstenu de combattre pour une nation soeur quand elle a eu besoin de nous. Nous nous sommes abstenu de defendre une nation qui nous respecte pour nos vrais valeurs [hors sujet] comment en sommes nous arrives la?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n