iciHaïti - Social : «L’Alphabet maudit à mots dits»

iciHaïti - Social : L’ex Protectrice du Citoyen, décorée par la France

iciHaïti - Social : Traite d’enfants haïtiens à la frontière dominicaine

iciHaïti - Social : Nos compatriotes traqués sans répit en RD

iciHaïti - Environnement : Fatras, près d’une quarantaine de personnes sanctionnées


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : Don de 20 millions du gouvernement japonais pour construire 12 écoles

Haïti - Justice : La Caravane du changement pourrait se retrouver devant les tribunaux

Haïti - FLASH : Bourses d’Excellence 2019 (Mexique), inscriptions ouvertes

Haïti - Taekwondo : Cheyenne Lewis remporte 2 médailles d’or pour Haïti

Haïti - FLASH : Esclavage moderne, le Venezuela et Haïti premier ex-aequo


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : 12e Festival Haïti en Folie (Programmation)
18/06/2018 11:41:24

Haïti - Diaspora : 12e Festival Haïti en Folie (Programmation)
Le 12e Festival Haïti en Folie, le plus important festival en dehors d'Haïti, entièrement consacré à la culture haïtienne, se tiendra à Montréal du 25 au 29 juillet. Plus de 100 artistes participants, incluant de grands noms comme Dany Laferrière, Emeline Michel, Beethova Obas, Emmanuel Obas, Fabrice Rouzier ainsi que des artistes de la scène locale tels Toto Laraque, Wesli, Senaya, Rara Soley et Rara Jazz feront partie de cette 12e édition.

Programmation :

LES SOIRÉES POPULAIRES 5 à 7 :

25 & 26 Juillet : Les populaires soirées 5 à 7 Haïti en Folie
17h00 à 19h00 au Jardins Gamelin, Quartier des spectacles - Entrée libre

Venez découvrir la musique haïtienne dans toute sa splendeur et danser sur les rythmes les plus fous de la Perle des Antilles, Kompa, Racine, Twoubadou, Kanaval, Raratech, Rabòday… Le 25 juillet, les festivaliers vivront toute une ambiance avec DJ Rocksteady et le 26 juillet ils découvriront DJ Sweet Larocque.

Afin de prolonger le plaisir, le 5 à 7 du jeudi soir sera suivi à 19h00 d’un spectacle, Toto Laraque & Band.

27 Juillet
18h00 Grande Bibliothèque - Admission 40$ (à l’avance – incluant un livre de l’auteur)

Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, débarque en grande pompe au 12e Festival Haïti en Folie à Montréal pour l’événement Dany Laferrière, à cœur ouvert... 30 livres plus tard http://www.icihaiti.com/article-24466-icihaiti-diaspora-dany-laferriere-a-coeur-ouvert-30-livres-plus-tard.html

L’auteur vous offrira une grande conférence à coeur ouvert. Cette conférence sera présentée sous forme d’entrevue avec l’auteur et animée par une personnalité surprise.

Cette rencontre inédite mettra également en lumière l’oeuvre complète de l’auteur à travers une exposition de ses 30 livres, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Laferrière signera tous ses titres ainsi que son 30e livre Autoportrait de Paris avec Chat aux éditions Boréal, une œuvre de 320 pages entièrement dessinée à la main, qualifiée de chef-d’oeuvre et acclamée par la critique.

DÉFILÉS « RARA » DANS LES RUES DE MONTRÉAL :
28 Juillet
16h00 Deux défilés « Rara » dans les rue de Montréal - Départ du Parc des Compagnons - Entrée libre

Le défilé carnavalesque « Rara Haïti en Folie » présenté pour une 5e année consécutive par le Festival Haïti en Folie, est devenue une tradition. Deux groupes musicaux sillonneront les rues du Plateau-Mont-Royal: l’incontournable groupe « Rara Soley » et le groupe « Rara Jazz ». Rendez-vous à 15h au Parc des Compagnons (Coin des rues Mont-Royal et Cartier). Départ 16h00.

LES FOIRES :
28 & 29 Juillet
11h00 à 23h00 - Foires et spectacles au Parc Lafontaine (près du Centre Culturel Calixa Lavallée)
Inauguration de la 1ère Foire Culinaire Haïti en Folie, la Foire du Livre Haïti en Folie, la Foire artisanale & ateliers Haïti en Folie, les Spectacles TD et beaucoup de folies vous attendent.

1ère Foire Culinaire :
Devant la popularité grandissante de son volet gourmand, Haït en Folie inaugure sa première grande Foire culinaire, une occasion unique de se délecter et de redécouvrir la cuisine typique d'Haïti concoctée avec amour par une variété de traiteurs et de restaurateurs haïtiens de la Métropole. Au menu : ateliers culinaires, boissons et cocktails exotiques, plats du terroir haïtiens, livres de recettes haïtiennes et caribéennes. Épices, couleurs et bonne humeur seront au rendez-vous dans une ambiance musicale rythmée et un décor qui fait valoir l'artisanat et les produits locaux haïtiens.

Foire Artisanal et ateliers
Au programme : ateliers de percussions, de danse, de maquillage, artisanat, causeries, animations musicales et beaucoup de folies pour les petits et les grands.

Foire du Livre
Près de 50 auteurs haïtiens seront exposés lors de la Foire du Livre Haïti en Folie au Parc Lafontaine. Les amoureux de la littérature pourront découvrir ou redécouvrir des auteurs et se procurer des livres auxquels ils n’ont pas facilement accès pendant l’année.

SPECTACLES TD :
Samedi 28 juillet : Spectacles découvertes TD
18h00 : Série découverte
Haïti en Folie inclut à nouveau dans sa programmation musicale un espace « Série Découvertes » mettant en valeur des artistes montréalais émergeants. Le samedi, c’est sous le thème Rythmes au Féminin que le public découvrira de nouveaux talents.

19h00 : Wesli Troubadour-né dont la machine à groove fusionne l'afrobeat, le world reggae et le Rara d'Haïti, Wesli nous revient en force de sa tournée mondiale.

21h – Beethova Obas
Chanteur engagé et icône de la musique haïtienne, Beethova Obas célèbre ses 30 ans de carrière au Festival Haïti en Folie à Montréal cette année aux côtés de ses invités : son frère Emmanuel Obas, chanteur populaire de Mizik Mizik et son grand complice Fabrice Rouzier, fondateur du groupe mythique Mizik Mizik et co-fondateur du mouvement Haiti twoubadou.

Dimanche 29 juillet
16h00 : Série découverte
C’est sous le thème du Rap kreyòl que le Parc Lafontaine va vibrer.

17h00 : Senaya
Spontanée, dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable selon les critiques et les fans de Senaya. Là où il y a du groove, là où il y a de l’âme, il y a Senaya.

19h00 : Émeline Michel
La star internationale et « reine de la chanson créole » célèbre plus de 30 ans de carrière internationale passés sur les scènes d’Europe, du Canada, des États-Unis, d’Afrique et des Caraïbes. Sa musique joyeuse fusionne la pop, le jazz, le blues et les rythmes traditionnels haïtiens.

Plus d’infos sur la programmation : http://montreal.haitienfolie.com/

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n