iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Phase pilote du 5e recensement général
24/06/2018 08:22:13

Haïti - Politique : Phase pilote du 5e recensement général
Dans le cadre de leur formation, 120 futurs agents recenseurs, sont actuellement sur le terrain pour une phase de recensement pilote qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet prochain dans les communes de Port-au-Prince, Jérémie, Anse d’Hainault, Jean Rabel, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc,Gonaïves et Port-de-Paix sous la supervision de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) en charge de la conception, de la planification et de la réalisation des recensements de la population en Haïti

Cette phase de recensement pilote vise à doter les candidats des aptitudes indispensables pour l'accomplissement du Ve Recensement Général de la Population et de l'Habitat (Ve RGPH). Plus spécifiquement cette formation vise a permettre aux agents recenseurs de se familiariser avec les concepts utilisés dans le questionnaire, à les doter des compétences nécessaires pour l'utilisation des applications de collecte numérique de données mais aussi à renforcer leurs capacités dans la lecture des cartes des zones où ils devront récolter les informations auprès des ménages. Un examen est prévu au terme de la formation qui permettra de sélectionner les meilleurs candidats (es).

Le recensement pilote constitue une étape préparatoire indispensable, qui constitue un test exhaustif de toutes les procédures de recensement, non seulement du contenu du questionnaire mais aussi des applications informatiques pour assurer un processus de calibration et de maturation des applications afin de garantir leur fiabilité et de vérifier l’adéquation des méthodes et des outils avec le plan général en prévision de l’organisation du recensement principal qui aura lieu en début d’année 2019.

Les sections d’énumération tests ont été sélectionnées sur la base des spécificités et difficultés du terrain et selon l’environnement de résidence (urbain ou rural, ou sans-logis). Les contraintes et difficultés, ainsi que les aptitudes et compétences des agents pour utiliser les tablettes seront également évaluées lors des formations. Le Recensement pilote offrira également l’occasion de tester le système de transmission sécurisée des données et les modalités de contrôle de la qualité au moment de la collecte principale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n