iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Société : 100ème Journée Internationale de la Femme
08/03/2011 08:51:58

Haïti - Société : 100ème Journée Internationale de la Femme
Michaëlle Jean l’envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti croit que cette 100ème Journée Internationale de la Femme, offre une occasion pour les femmes de réfléchir sur la poursuite des efforts nécessaires pour atteindre l'égalité universelle. « La Journée internationale des Femmes 2011, permet aux Canadiens de se rappeler que le chemin de l'égalité des sexes est encore parsemé de nombreux obstacles [...] Nous devons garder allumée la flamme de l'espoir et de progrès que les femmes du monde entier ont allumée. Nous sommes à jamais redevables à ces femmes qui ont lutté et nous ont fourni le leadership en matière d'égalité. »

Mme Jean qui continue de promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes rappelle au Canada et à Haïti que « Mon mandat en tant que 27ème Gouverneure Générale du Canada et mes responsabilités actuelles de l'UNESCO, m'a permis d’être avec les femmes canadiennes, les femmes autochtones et les femmes de toutes origines, et maintenant avec les femmes haïtiennes dans la bataille qu’elles ont encore à mener pour faire reconnaître leurs droits »

« L'année dernière, j'étais en Haïti pour la Journée Internationale des femmes.  Mes sœurs Haïtiennes m'ont appris que la force peut être des plus éprouvante des fois. Elles ont trouvé un réconfort entre elles et ont triomphé en prenant des rôles de leadership face à la catastrophe et à la privation.  En ce Jour Internationale de la Femme, je tiens à rendre hommage aux femmes haïtiennes et à leurs efforts importants dans la récupération de la catastrophe et la reconstruction de leur avenir »

La candidate Mirlande Manigat sur son compte Twitter a écrit « je souhaite une Excellente Journée Internationale de la Femme aux Haïtiennes d'abord et aux Femmes du monde entier ». Mme Manigat sera ce matin à 9:00 am à l'Hôpital Général pour distribuer des kits alimentaires, ensuite elle se rendra à la Maternité Isaie Jeanty «Chancerelle» pour visiter les femmes-mères et distribuer des kits maternels.

Sur sa page Facebook, le candidat Michel Martelly déclare « C'est aujourd'hui la journée des femmes. Bonne fête, tout simplement à toutes les femmes haïtiennes. Les femmes doivent jouer un rôle important dans la reconstruction d'Haïti. Nous les respectons, nous les admirons pour leur courage et leur détermination. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean D Rho
Posté le 08/03/2011 21:21:01
Nous sommes en face d'un problème très délicat, peut-on parler de l'égalité de l'homme et de la femme en Haiti ? Oui mais sur papier, un pays ou les femmes veulent travailler et elles ne trouvent rien a faire. La majorité dépendent des hommes pour survivre Michael Jean, Michel Martelly ainsi que madame Manigat savent très bien de quoi je parle. Les discours traditionnels, les visites dans les hopitaux ne suffisent pas, car liberté égalité fraternité commence par le travail non pas par des souhaits daté de 1804 a 2011
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n