iciHaïti - Delmas : Distribution de mobiliers et de kits scolaires

iciHaïti - MCI : Remise de chèques aux étudiants gagnants du concours de plan d’affaires

iciHaïti - Prisons : Détention préventive, Céant garantit des mesures urgentes

iciHaïti - Économie : La RD souhaite la formalisation du commerce frontalier informel avec Haïti

iciHaïti - Politique : 1,8 milliards de Gourdes pour le prochain recensement général


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Finalisation du nouveau document de référence de la réforme de l'État

Haïti - Santé : Près de 20 personnes meurent chaque jour du VIH/SIDA en Haïti

Haïti - Économie : Ouverture officielle du bureau national de la CDB en Haïti

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre des sports un homme de terrain


+ de nouvelles



Haïti - FIBA 2021 : Le MJSAC déplore la disqualification injuste de notre sélection nationale de basketball
01/07/2018 08:24:16

Haïti - FIBA 2021 : Le MJSAC déplore la disqualification injuste de notre sélection nationale de basketball
Régine Lamur, la Ministre de la Jeunesse et des Sports a appris, avec beaucoup de tristesse et de déception, la disqualification après 4 victoires d’affilées, de notre sélection nationale masculine de basketball au tournoi pré-qualificatif FIBA Americup 2021 au Suriname http://www.haitilibre.com/article-24814-haiti-flash-fiba-2021-haiti-disqualifie-apres-4-victoires-pour-un-suppose-probleme-de-nationalite.html pour une contestation de la nationalité haïtienne de 9 joueurs de notre équipe nationale, nés aux État-Unis.

La Ministre Lamur, après consultations auprès des autorités compétentes et des membres du Comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) confirme « tous les joueurs de cette sélection sont des haïtiens nés en Haïti ou d’au moins un parent haïtien ».

Rappelons que la Constitution haïtienne en son article 11 stipule « Possède la nationalité haïtienne d’origine, tout individu né d’un père haïtien ou d’une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés haïtiens et n’avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance. » (La renonciation de la nationalité s’entend suite à une déclaration officielle devant un tribunal haïtien, conformément à la loi)

La Ministre Lamur soutient l’appel de cette injuste mesure que la FHB compte interjeter par-devant les instances concernées dont la Commission d’appel de la Fédération Haïtienne de Basketball (FIBA) et le Tribunal Arbitral du Sport. Elle promet d’accompagner la Fédération dans toutes ses actions et initiatives en vue de protéger les intérêts du basketball haïtien en particulier et du sport en général.

Le Ministère invite « le mouvement sportif haïtien à joindre ses compétences à l’initiative entreprise par la FHB en vue de redresser les torts faits à la Sélection nationale masculine de basketball et se dresser contre toute velléité à faire obstacle aux performances des équipes nationales haïtiennes, à punir le talent de nos jeunes athlètes et à mépriser les efforts de développement du sport chez nous ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24814-haiti-flash-fiba-2021-haiti-disqualifie-apres-4-victoires-pour-un-suppose-probleme-de-nationalite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 01/07/2018 17:47:19
Président Jovenel Moïse doit changer cette abnormalité dans la constitution haitienne. Tous les autres pays acceptent des joueurs ou joueuses qui sont nés d'autres pays mais ayant un parent venant de leur pays d'origine pour leur representer. FIBA n'a pas le doit de faire ce qu'ils ont fait après que l'équipe a obtenu quatre victoires consécutives. Ils auraient du verifier ces informations avant le début du tournoi. Peut'être ils pensaient qu'Haiti allait se faire detruire par les autres équipes et sont déçus de voir le contraire.
Jaguar
Posté le 01/07/2018 11:08:04
Ceci est la cause de l'imbecilite des pretendus hommes politiques qui refusent d'accepter la double nationalite de nos compatriotes comme cela se fait dans les pays civilises. ce qui arrive a ces joueurs de basket est bien le resultat de leur mediocrite nee de leur esprit aveugle et egoiste...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n