iciHaïti - Sécurité : Arrestation de 111 haïtiens en mer

iciHaïti - Politique : L'Union Européenne réitère ses engagements aux côtés de l'Etat haïtien

iciHaïti - Corruption : Où est l'argent de Petro Caribe ? La réponse est entre les mains de l'État

iciHaïti - Économie : Baisse de 5% des exportations en Haïti

iciHaïti - Environnement : Marathon des femmes pour le climat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : La MINUJUSTH encourage à poursuivre les efforts

Haïti - PetroCaribe : «Le PM Céant doit permettre à la nation de voir clairement ce qui s’est passé...» dixit Jovenel Moïse

Haïti - Sécurité : Investiture du nouveau Ministre de la Défense

Haïti - Politique : Investiture du Premier ministre Jean-Henry Céant


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Installation et prestation de serment des 7 nouveaux membres du CSPJ
03/07/2018 09:46:00

Haïti - Justice : Installation et prestation de serment des 7 nouveaux membres du CSPJ
Lundi, le Président Jovenel Moïse en présence du Député Garry Bodeau Président de la Chambre basse, des parlementaires membres de la Commission sénatoriale permanente « Justice et sécurité » dont son Président Jean Renel Sénatus ainsi que des membres de l’appareil Judiciaire, a assisté à la prestation de serment et à l’installation des 7 nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Investis pour un mandat de 3 ans, Jules Cantave Président du CSPJ reconduit à cet poste, du Juge Durin Duret Jr. (Représentant des cours d’appel), Noé Pierre Louis (Représentant des Tribunaux de Premières Instnaces - TPI), Me Clamé Ocnam Dameus (Représentant du Ministère de la Justcie), Me Nader Désir, (représentant des Tribunaux de Paix), Me Chenet Jean Baptiste et Me Chesnel Fils Lovy (Représentants de la Fédération des barreaux d’Haïti) ont juré de « respecter la Constitution, les lois et les règlements internes de la République, de veiller au fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire et à la protection des droits des justiciables » et plaidé en faveur de l’indépendance de la justice.

Dans son intervention le Président Moïse a déclaré « [...] Cette institution, malgré sa jeunesse, joue un rôle fondamental dans le renforcement de l’État de Droit, en servant principalement d’organe de contrôle du pouvoir judiciaire.

Je tiens à rendre un hommage bien mérité à l’ancien Président Michel Joseph Martelly d’avoir pris l’initiative de mettre sur pied le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), en 2012, c’est-à-dire, cinq années après l’adoption de la loi portant sa création. S’il existe des Institutions, à travers tout le territoire de la République où l’expression “Alternance démocratique” prend son vrai sens, le CSPJ peut s’enorgueillir d’en être une. En effet, depuis son installation, le 3 juillet 2012, force est de constater que le vœu de l’Art 8 de la loi du 13 novembre 2007 est respecté et le Conseil se renouvelle selon une régularité exemplaire.

Au regard de cet Article, la plupart des membres du Conseil sont nommés et/ou élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois, ce qui a valeur d’exemple dans notre cher petit pays pris au piège de l’instabilité provoquée par des crises de l’alternance politique avec son corollaire, la pauvreté.

La mise sur pied de cette importante institution, qui faisait si cruellement défaut à notre système judiciaire en particulier et à l’État en général, aura eu pour vertu majeure de permettre aux justiciables de regagner peu à peu confiance dans le système judiciaire national. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 03/07/2018 10:40:45
Je souhaite que ces membres abordent avec la plus grandes urgences cette atteinte aux droits a la propriété instaurer par ces gangs de hors la loi qui fonctionnent a travers le pays. Apres trois ans j’espère ne pas leur souhaiter ce meme vœu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n