iciHaïti - Delmas : Distribution de mobiliers et de kits scolaires

iciHaïti - MCI : Remise de chèques aux étudiants gagnants du concours de plan d’affaires

iciHaïti - Prisons : Détention préventive, Céant garantit des mesures urgentes

iciHaïti - Économie : La RD souhaite la formalisation du commerce frontalier informel avec Haïti

iciHaïti - Politique : 1,8 milliards de Gourdes pour le prochain recensement général


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Finalisation du nouveau document de référence de la réforme de l'État

Haïti - Santé : Près de 20 personnes meurent chaque jour du VIH/SIDA en Haïti

Haïti - Économie : Ouverture officielle du bureau national de la CDB en Haïti

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre des sports un homme de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Hausses des tarifs douaniers, la CFHCI doute de l’efficacité de la mesure
03/07/2018 10:24:02

Haïti - Économie : Hausses des tarifs douaniers, la CFHCI doute de l’efficacité de la mesure
Dans son dernier bulletin, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie CFHCI se demande si les véritables objectifs poursuivis par la proposition du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), de réviser à la hausse le tarif douanier de certains produits, annexée au budget 2018-2019 pour être votée au parlement http://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html , sont véritablement d’ordre économique, doutant de l'efficacité et des retombées d’une telle mesure sur la production locale comme l’affirme le Ministère.

En règle générale de telles mesures devraient être préalablement faire l’objet de consultations avec le secteur privé des affaires qui est concerné au premier chef par ces mesures ainsi qu’une bonne partie de la société civile. Toutefois, la note du Forum Économique du Secteur Privé (FESP) publiée il y a quelques jours en réponse à ce projet de révision sous-entend qu’il n’y avait pas eu de consultations réelles mais plutôt une présentation du Ministère pour informer de ces dispositions http://www.haitilibre.com/article-24806-haiti-politique-l-ampleur-des-hausses-des-tarifs-douaniers-proposes-inquiete-le-forum-economique.html

La CHHCI souligne « On ne saurait s’opposer au principe de révisions de tarifs à chaque fois qu’il s’avère nécessaire et quand on pense à l’héritage de l’ultra-libéralisme commercial de la fin des années 80 et des années 90 qui a créé une économie trop ouverte et dépendante des importations. Ceci ne justifie pas pour autant de révisions de tarifs ponctuels et arbitraires qui se font très souvent dans les budgets annuels du MEF alors que les tarifs devraient faire l’objet d’une loi séparée et votée de manière distincte. Les avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif produits chaque année sur le projet de loi de finances évoquent sans équivoque cette irrégularité, mais reste toujours une pratique gouvernementale malgré sa non-conformité.

Un autre aspect à analyser concerne les objectifs de la révision des tarifs. En général, des mesures commerciales notamment les tarifs doivent rentrer dans un cadre de politique commerciale globale poursuivant des objectifs clairs sur une période déterminée avec des moyens spécifiques bien définis. Néanmoins, dans ce cadre-là, la politique commerciale n’existe pas et les objectifs économiques en termes de croissance et de création d’emplois ne sont pas définis et ne sont pas poursuivis non plus. En d’autres termes, ces propositions de révisions de tarifs semblent beaucoup plus à des dispositions devant permettre de collecter des recettes douanières plus élevées de manière ponctuelle dans ce contexte de déficit budgétaire.

Des droits de douanes plus élevés pourraient être envisagés de manière très sélective, car ils rendront les produits étrangers moins compétitifs sur la base du prix, mais pour bénéficier à la production locale, la hausse des tarifs devrait être coïncidé avec des mesures d’accompagnement et de facilitation de la production locale. Sinon, les mesures peuvent donner l’effet inverse en provoquant une inflation plus forte sur les produits importés qui devrait entrainer une diminution du pouvoir d’achat des ménages à court et à moyen terme et au pire cette hausse des tarifs peut même augmenter le niveau d’évasion fiscale et de contrebande face à des institutions publiques de contrôle et de perception faibles.

Comment va-t-on aider la production locale quand le tabac comme matière première, est taxé aussi fort que la cigarette, comme étant un produit fini ? Ces incohérences justifient une réflexion plus large et plus approfondie et des discussions plus constantes pour arriver à des stratégies qui vont dans le sens des objectifs économiques nationaux [...] »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html
http://www.haitilibre.com/article-24806-haiti-politique-l-ampleur-des-hausses-des-tarifs-douaniers-proposes-inquiete-le-forum-economique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n