iciHaïti - Politique : Les USA ont hâte de travailler avec Céant et le nouveau gouvernement

iciHaïti - Economie : Le nouveau Ministre du Commerce veut s’inscrire dans la continuité

iciHaïti - Politique : Haïti-France un attachement réciproque

iciHaïti - Sécurité : Arrestation de 111 haïtiens en mer

iciHaïti - Politique : L'Union Européenne réitère ses engagements aux côtés de l'Etat haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Il est grand temps d’impliquer la diaspora dans la vie active du pays» dixit Mamatha Irène Ternier

Haïti - Politique : Un candidat à la présidentielle envisage de fermer 3 consulats

Haïti - Sécurité : Bilan de l’opération «Boukle lari»

Haïti - Tourisme : La nouvelle Ministre du Tourisme a du pain sur la planche


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La CARICOM se penche sur la libre circulation des haïtiens
05/07/2018 08:33:53

Haïti - FLASH : La CARICOM se penche sur la libre circulation des haïtiens
Le Bureau du Conseil général de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a produit deux avis juridiques défendant le droit des haïtiens à se déplacer librement au sein des pays membres de la Communauté : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago. Actuellement, les haïtiens ont besoin d'un visa pour entrer dans les territoires de la CARICOM, à l'exception de la Barbade, qui a aboli l'obligation le mois dernier http://www.haitilibre.com/article-24722-haiti-flash-la-barbade-aboli-les-visas-pour-les-haitiens.html

Selon le Secrétaire général de la CARICOM, la question a retenu l'attention de certains États membres, mais la Grenade soutient que les haïtiens n'ont pas ce droit en raison de questions entourant le Traité révisé de Chaguaramas (RTC).

« Il y aura une discussion sur les ressortissants haïtiens et si un visa est requis pour qu'ils entrent dans la Communauté, cette discussion aura lieu. C'était un mandat de la dernière réunion des chefs de gouvernement » a déclaré lundi l'Ambassadeur Irwin LaRocque, Secrétaire général de la CARICOM, lors d'un point de presse à New Kingston. Le 39ème sommet des chefs de gouvernement se tiendra du 4 au 6 juillet à Montego Bay, St James.

« Sur la base de la loi figurant dans (Shanique) Myrie v, l'État de la Barbade sur le fait que la République d'Haïti est partie au Traité révisé et en l'absence de réserve d'Haïti excluant la participation au marché et à l'économie uniques de la CARICOM (CSME), il a été avisé que les ressortissants haïtiens, en tant que ressortissants communautaires, ont droit à un séjour automatique de six mois » a plaidé le Bureau de l'Avocat général.

Il a également souligné que les chefs de gouvernement ont décidé en 2007 que tous les ressortissants de la CARICOM devraient être autorisés à entrer automatiquement afin d'améliorer leur sentiment d'appartenance à leur communauté. L'entrée serait refusée si les citoyens étaient jugés indésirables et s'ils risquaient d'être un fardeau pour les finances publiques.

La Grenade a exprimé son désaccord avec la position concernant Haïti lors d'une réunion du Conseil du commerce et du développement économique en mai dernier et a soumis un avis juridique aux États membres.

« Haïti n'a pas participé à la négociation du RTC, n'est pas un État signataire du RTC, et ne figure donc pas à l'article 3 du RTC. Haïti, par conséquent, ne pouvait ni avoir signé ni ratifié le RTC » a affirmé la Grenade.

Le Bureau de l'avocat général a rejeté cette affirmation, déclarant qu'Haïti avait légalement signé et ratifié le RTC. Il a ajouté « Haïti, en tant que partie au traité initial / première version du traité, avait le droit, sur la base de l'article 40 (3) de la Convention de Vienne sur le droit des traités de devenir partie à la version révisée du Traité / modifiée ou révisée du traité. »

À suivre...

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24722-haiti-flash-la-barbade-aboli-les-visas-pour-les-haitiens.html
http://www.haitilibre.com/article-23683-haiti-flash-libre-circulation-des-haitiens-dans-les-pays-de-la-caricom.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fox Fox
Posté le 05/07/2018 11:13:50
Le gouvernement haitien á un défit pour qu'il prouve que les Haitiens doivent avoir le droit de circulation á travers les pays membre de la caricom .. Nous ne sommes pas de prisoniers..
Romau
Posté le 05/07/2018 09:00:40
Il est evident que la majorité des haitiens aimerait quitter Haiti pour aller chercher une vie meilleure dans un autre pays. Ces pays de la caricom savent déjà ce qui va se passer s'ils laissent la porte ouverte pour les haitiens. En réalité, il faut qu'en Haiti on commence à entammer des debats serieux sur comment on va developper ce pays. La caricom ferait mieux pour Haiti s'il pouvait guider nos leaders sur comment on developpe un pays; elle pourrait organiser des seminaires et des cours de ratrapages pour eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n