iciHaïti - Culture : Des graffeurs canadiens et haïtiens réalisent une murale devant l'Hôtel Best Western

iciHaïti - Théâtre : L’écrivain haïtien «Jean d’Amérique» finaliste du «Prix Théâtre RFI»

iciHaïti - Politique : Les ambitions du fils de «Baby Doc»

iciHaïti - Gonaïves : Travaux en vue du bétonnage de routes à Raboteau

iciHaïti - Québec : Michaëlle Jean au Parlement francophone des jeunes des Amériques


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Evans Paul déplore les propos antidémocratiques de Lafontant

Haïti - Économie : Résultats positifs pour les gagnants du concours «Renesans»

Haïti - Économie : 375 millions de dollars d’investissement en 2017, un record en trompe l’oeil

Haïti - Sécurité : La RD un marché lucratif pour le trafic d’armes venant d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L'Association des Industries d'Haïti en faveur d'une hausse des tarifs douaniers
05/07/2018 09:32:21

Haïti - Économie : L'Association des Industries d'Haïti en faveur d'une hausse des tarifs douaniers
Suite aux propositions du Ministre des Finances d’augmenter fortement les tarifs douaniers de certains produits http://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html ; alors que la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie CFHCI doute de l’efficacité de ses mesures http://www.haitilibre.com/article-24847-haiti-economie-hausses-des-tarifs-douaniers-la-cfhci-doute-de-l-efficacite-de-la-mesure.html et que le Forum Économique du Secteur Privé s’inquiète des conséquences de cette mesure ; l'Association des Industries d'Haïti (ADIH) applaudit les hausses tarifaires proposées [sans consultation] par le Gouvernement pour supporter la production nationale.

L'ADIH se prononce publiquement en faveur d'un nécessaire renforcement tarifaire et d'une lutte efficace contre la contrebande et la fraude fiscale « Le secteur de la production nationale Industrielle est responsable, dans son ensemble, de plusieurs centaines de milliers d’emplois et est demandeur d'une politique tarifaire adéquate et d'un contrôle effectif des frontières. Aucun pays n'a pu se développer sans qu'il n'ait facilité l'essor de ses Industries » avait déjà affirmé l’ADIH en janvier 2017.

L'Association des Industries d'Haïti souscrit au besoin de proposer des lois fiscales mais elle reconnait les contraintes qui s'opposent à la rencontre de cet objectif alors que des urgences exigent des réponses à court terme. Plusieurs projets de loi restent encore en souffrance au Parlement dont le Code Douanier et l'Accord de Partenariat Economique (APE) qu’Haïti n’a toujours pas ratifié et qui arrive a échéance le 7 juillet 2018, menaçant en cas de non ratification des milliers d’emplois en Haïti, qui risque de provoquer des délocalisation d’entreprise en République voisine.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24847-haiti-economie-hausses-des-tarifs-douaniers-la-cfhci-doute-de-l-efficacite-de-la-mesure.html
http://www.haitilibre.com/article-24806-haiti-politique-l-ampleur-des-hausses-des-tarifs-douaniers-proposes-inquiete-le-forum-economique.html
http://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cadet Caleb
Posté le 05/07/2018 10:20:18
Oui il faut supporter le secteur industriel local, mais, la précipitation est très désavantageuse en économie. On ne peut pas prendre des mesures n'importe quand ni n'importe comment. Des tarifs douaniers additionnels sur des produits fortement intégrés dans la consommation quotidienne ou l'usage quotidien de la population risquent de ne profiter qu'aux industriels. L'ADIH se réjouit de la nouvelle mais il convient de s'interroger sur la capacité installée des entreprises locales, sur leur capacité maximale de production et sur la part de marché à laquelle elles ont accès. Si le prix des produits concernés par ces nouvelles taxes augmentent, à défaut de pouvoir produire plus et à moindre coût, les industriels locaux n'auront d'autres réflexes que d'ajuster leurs prix aux nouveaux prix du marché; ainsi, la population verra son pouvoir d'achat se diminuer de plus en plus étant donner l'inertie des salaires nominaux dans les différents secteurs de l'économie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n