Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L'Association des Industries d'Haïti en faveur d'une hausse des tarifs douaniers
05/07/2018 09:32:21

Haïti - Économie : L'Association des Industries d'Haïti en faveur d'une hausse des tarifs douaniers
Suite aux propositions du Ministre des Finances d’augmenter fortement les tarifs douaniers de certains produits https://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html ; alors que la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie CFHCI doute de l’efficacité de ses mesures https://www.haitilibre.com/article-24847-haiti-economie-hausses-des-tarifs-douaniers-la-cfhci-doute-de-l-efficacite-de-la-mesure.html et que le Forum Économique du Secteur Privé s’inquiète des conséquences de cette mesure ; l'Association des Industries d'Haïti (ADIH) applaudit les hausses tarifaires proposées [sans consultation] par le Gouvernement pour supporter la production nationale.

L'ADIH se prononce publiquement en faveur d'un nécessaire renforcement tarifaire et d'une lutte efficace contre la contrebande et la fraude fiscale « Le secteur de la production nationale Industrielle est responsable, dans son ensemble, de plusieurs centaines de milliers d’emplois et est demandeur d'une politique tarifaire adéquate et d'un contrôle effectif des frontières. Aucun pays n'a pu se développer sans qu'il n'ait facilité l'essor de ses Industries » avait déjà affirmé l’ADIH en janvier 2017.

L'Association des Industries d'Haïti souscrit au besoin de proposer des lois fiscales mais elle reconnait les contraintes qui s'opposent à la rencontre de cet objectif alors que des urgences exigent des réponses à court terme. Plusieurs projets de loi restent encore en souffrance au Parlement dont le Code Douanier et l'Accord de Partenariat Economique (APE) qu’Haïti n’a toujours pas ratifié et qui arrive a échéance le 7 juillet 2018, menaçant en cas de non ratification des milliers d’emplois en Haïti, qui risque de provoquer des délocalisation d’entreprise en République voisine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24847-haiti-economie-hausses-des-tarifs-douaniers-la-cfhci-doute-de-l-efficacite-de-la-mesure.html
https://www.haitilibre.com/article-24806-haiti-politique-l-ampleur-des-hausses-des-tarifs-douaniers-proposes-inquiete-le-forum-economique.html
https://www.haitilibre.com/article-24770-haiti-economie-vers-une-hausse-des-tarifs-douaniers.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cadet Caleb
Posté le 05/07/2018 10:20:18
Oui il faut supporter le secteur industriel local, mais, la précipitation est très désavantageuse en économie. On ne peut pas prendre des mesures n'importe quand ni n'importe comment. Des tarifs douaniers additionnels sur des produits fortement intégrés dans la consommation quotidienne ou l'usage quotidien de la population risquent de ne profiter qu'aux industriels. L'ADIH se réjouit de la nouvelle mais il convient de s'interroger sur la capacité installée des entreprises locales, sur leur capacité maximale de production et sur la part de marché à laquelle elles ont accès. Si le prix des produits concernés par ces nouvelles taxes augmentent, à défaut de pouvoir produire plus et à moindre coût, les industriels locaux n'auront d'autres réflexes que d'ajuster leurs prix aux nouveaux prix du marché; ainsi, la population verra son pouvoir d'achat se diminuer de plus en plus étant donner l'inertie des salaires nominaux dans les différents secteurs de l'économie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n