Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Société : Des projets pour les handicapés
09/03/2011 14:40:59

Haïti - Société : Des projets pour les handicapés
La Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH),a été créée le 17 mai 2007 par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et par arrêté présidentiel. Sa mission : l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie sociale. Depuis le séisme, la SEIPH travaille avec de nombreux partenaire à la mise en place de plusieurs projets au bénéfice des handicapés haïtiens.

Projet en cours :


Institut Haïtiano-Brésilien de Réadaptation :
Coût du projet : 8,25 millions de dollars
Durée prévue du projet : 3 ans
Financement : Gouvernements haïtien et brésilien

Création d’un Institut Haïtiano-Brésilien de Réadaptation dans ce dynamisme de reconstruction et dans le but de se prémunir contre toutes nouvelles répliques sismiques, la SEIPH, avec le support technique et financier du gouvernement brésilien, et en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), entend créer un Institut National Haïtien pour la Réadaptation ou la Réhabilitation des Personnes Handicapées. De niveau universitaire, cet institut aura pour mission essentielle de former des professionnels, des cadres imbus de la problématique du handicap d’une part et offrir des services en matière de réadaptation à la population d’autre part. Ce centre de Formation, et de services sera du coup, un espace réservé aux recherches sur cette problématique dans le pays.

Transport adapté :
Coût du projet : 5 millions de dollars
Durée prévue du projet : 5 ans
Financement : SEIPH, Office National d'Assurance vieillesse (ONA), Christian Blind Mission (CBM), Project Hope

Implémentation d’un projet de transport adapté. Les personnes handicapées font face à de sérieux problèmes de mobilité dus au fait que notre système de transport en commun n’en tient pas compte. Pour apporter une solution à ce problème précis et donner le ton, la SEIPH, de concert avec ses partenaires entend lancer un projet pilote de bus adaptés en vue d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et promouvoir leur autonomie par le biais de la mise en place de manière progressive, d’un système national de transport adapté.

Renforcement de la Capacité Politique et Institutionnelle d’agents gouvernementaux :
Coût du projet : 345,375 dollars
Durée prévue du projet : 12 mois
Financement : Gouvernements haïtien et brésilien

Renforcement de la Capacité Politique et Institutionnelle d’agents gouvernementaux afin de promouvoir et de défendre les droits des personnes handicapées. Ce projet fait l’objet d’un accord de base sur la Coopération Scientifique et Technique entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et le Gouvernement de la République d’Haïti. Il vise à stimuler une action concertée en vue du renforcement de la capacité d’intervention de l’Etat et de la Société civile organisée pour la construction d’une société plus égalitaire et humaine qui met en évidence les droits et les devoirs des personnes handicapées.

Plan national d’éducation massive des personnes handicapées :
Coût du projet : non connu
Durée prévue du projet : 3 mois
Financement : SEIPH, CBM

Elaboration et mise en œuvre d’un plan national d’éducation massive des personnes handicapées. La situation des jeunes est préoccupante. Très peu d’enfants handicapés ont accès à l’école [approximativement 4%]. En vue de résoudre ce problème, la SEIPH a organisé un atelier de travail avec tous les acteurs du secteur éducatif haïtien y compris ceux évoluant dans le domaine spécial en vue de jeter les base à l’élaboration du plan d’action stratégique quinquennal de scolarisation massive des enfants handicapés. Ceci se réalise en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

De plus, la SEIPH envisage plusieurs autres actions essentielles :

De concert avec L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) et avec le support technique de l’IBGE du Brésil, la SEIPH entend réaliser une enquête nationale sur la problématique du handicap en vue d’aboutir à des données fiables tant quantitatives que qualitatives sur la population handicapée d’Haïti.

Mise en œuvre d’un Fonds de Solidarité Nationale pour l’Intégration et l’Autonomie des Personnes Handicapées. L’une des plus grandes perspectives de la SEIPH, c’est d’arriver à mettre sur pied un Fonds de Solidarité Nationale pour l’Autonomie et l’Intégration des Personnes Handicapées. Ce fonds sera alimenté non seulement par le trésor public mais aussi par d’autres secteurs de la vie nationale et également la diaspora haïtienne.

Mise en œuvre d’un projet de formation professionnelle au profit des personnes handicapées qui n’ont pas eu accès à la formation professionnelle. Pour pallier cette situation, la SEIPH, avec le support de l’institut National de Formation Professionnelle (INFP) mettra en œuvre un projet pilote pour 500 bénéficiaires en vue d’ouvrir la voie à l’intégration des personnes en situation de handicap à la formation professionnelle.

Enfin, la SEIPH va poursuivre dans le cadre de la coopération haitiano-colombienne les éléments suivants :

  • Formation en apprentissage et en interprétation du langage des signes/Mise en place d’un comité de recherche multidisciplinaire en vue d’arriver à la codification d’une langue des signes haïtiennes.
  • Renforcement institutionnel/Projet pilote d’encadrement de trois associations et d’un réseau d’associations œuvrant dans le domaine du handicap.
  • Développement du handisport avec tous les concernés et intéressés (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Comité Paralympique, Comité Spécial Olympique, Fédération Haïtienne de Football...)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nady
Posté le 10/05/2011 17:34:30
Depuis la création de la Secrétairerie d'Etat a l'intégration des Personnes handicapées je crois que les travaux de réalisations sont très nombreux et visible pour le public haitien. Mais pour avoir une visibilité beaucoup plus normale avec un budget d'objectivité plus sectaristes au profit du secteur handicapé avec accompagnement essensielle il faut transformer cette secretairerie en Ministère de l'Intégration des personnes Handicapées
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n