iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michel-Ange Gédéon auditionné pendant près de 8 heures au Sénat
25/07/2018 13:20:55

Haïti - Politique : Michel-Ange Gédéon auditionné pendant près de 8 heures au Sénat
Mardi, le Sénateur Joseph Lambert a présidé la séance d’audition de Michel-Ange Gédéon, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), sur les événements des 6,7 et 8 juillet derniers https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html

Durant près de 8 heures, Michel-Ange Gédéon, maîtrisant parfaitement son dossier et sans jamais perdre son calme a répondu aux innombrables questions en évitant les pièges et les provocations de certains sénateurs. Il était accompagné pour cet exercice, de plusieurs membres du Haut État Major et du Commissaire Berson Soljour, Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH.

Cette longue audition qui n’a mis à jour aucune révélations fracassantes, a permis tout au plus d’avoir la confirmation qu’il y avait eu un problème dans la transmission des ordres et une perte de contrôle de la situation durant les émeutes en raison d’un manque de moyens et d’effectifs sur le terrain.

Selon le Sénateur Carl Murat Cantave, Gédon avait été informé le 5 juillet, lors d’une réunion du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) de la décision du Gouvernement d’annoncer le 6 juillet la hausse du prix des carburant à la pompe.

Répondant au Sénateur Cantave, Michel-Ange Gédéon a expliqué que le Gouvernement avait finalement informé le 5 juillet à l’issue de cette réunion, la suspension temporaire de cette décision, qui allait être finalement être appliqué par la suite vendredi durant le match Belgique-Brésil.

Soulignant que la réactivation de cette décision prise tard dans la nuit de jeudi à vendredi, n’avait pas été communiqué à la PNH. Gédéon a rappelé qu’il faut au moins 48 heures pour mobiliser les troupes et mettre en place le dispositif prévu, pour gérer les éventuels débordements prévisibles suite à cette décision.

Conséquence, la PNH n’ayant appris cette décision qu’après l’annonce de la hausse du Prix des Carburants et malgré les consignes de mobilisation des agents et des unités passées dans l’urgence, la PNH n’a pu compter que sur les effectifs policiers réguliers déjà en poste, les renforts tout comme la relève étant dans l’incapacité de se présenter sur les lieux d’affectation, étant donné que les émeutes, qui avaient déjà éclatées bloquaient la circulation dans les rues.

Cette audition a permis de démentir les rumeurs évoquant un coup d’État, mais n’a pas permis de savoir comment à l’avenir sera mieux gérer la prochaine crise. En raison du départ prématuré de plusieurs sénateurs, il a été convenu que les décisions à prendre, attendront la mise en place du prochain gouvernement.

Malgré, le manque d’effectif et d’équipements, la PNH qui perdu deux de ses hommes dans les émeutes, a pu néanmoins procéder au renforcement de la sécurité présidentielle, à la protection de ressortissants étrangers, des ambassades et de plusieurs entreprises et à l’évacuation de plusieurs personnalités.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n