iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Grève générale, le Gouvernement craint des violences
30/07/2018 07:31:08

Haïti - FLASH : Grève générale, le Gouvernement craint des violences
Plusieurs organisations dont certaines proches de l’opposition, ont lancé un appel à la grève générale ce lundi 30 juillet, sur toute l’étendue du territoire et demandé à la population de rester chez elle.

Loin d’être porteuse d’une revendication unique et commune, cette grève aux revendications multiples concerne en vrac : la démission du Président Moïse, la vie chère, la libération des émeutiers, justice dans le dossier PetroCaribe, un salaire minimum a 1,000 Gourdes et s’en prend outre à l’Exécutif à la Banque Mondiale et au Fond Monétaire International (FMI) etc...

Cette grève qui vise tous les secteurs, particulièrement le secteur des transports en commun, a suscité une réaction immédiate du Gouvernement.

Dès dimanche, le Commandant du Corps des Brigades d'Intervention Motorisées (CBIM) a commencé a mobiliser ses hommes. Dans une note Jacques Joël Orival, le Commandant du CBIM avise « Le Commandant du Corps des Brigades d'Intervention Motorisées, avise tous les policiers que, suites aux annonces de grèves lancées pour le début de la semaine du 30 juillet, ils sont convoqués en uniforme, ce dimanche 29 juillet 2018 à la Base du CBIM à partir de 4h00 p.m. Ce, pour renforcer son effectif et assurer le déploiement au cours de la journée du lundi 30 juillet 2018. »

De son côté, Jean Roudy Aly, le Ministre démissionnaire de la justice dans un communiqué « condamne avec véhémence le comportement de certains individus mal intentionnés qui cherchent, à tout prix, à créer un climat de panique généralisée dans le pays et profèrent des menaces contre les citoyens pour la journée de lundi »

Il assure avoir passé des instructions formelles à la Police Nationale d'Haïti (PNH) « afin de garantir la sécurité des vies et des biens et mettre la main au collet de tous ceux qui s'aviseraient de créer un climat d'intimidation, au sein de la population » affirmant « Aucun acte attentatoire à l'ordre public ne sera toléré et les fauteurs de trouble, incluant exécutants et auteurs intellectuels, seront poursuivis et punis, conformément à la Loi. »

Le Ministre Aly, de la Justice qui ne semble pas voir les risques pour les citoyens, ou trop confiant sue les forces de l’ordre « [...] invite la population à vaquer librement à ses activités coutumières le lundi 30 juillet. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonja
Posté le 30/07/2018 20:30:28
Des pseudo- revolutionnaires surfent malhonnetement sur la juste colere du peuple haitien face a des conditions de vie infrahumaines et l'incapacite du pouvoir en place de faire des choix clairs. Jovenel Moise ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Dans l'impasse ou il se trouve, ou bien il prend (pour commencer) une dizaine de mesures pour amorcer une nouvelle direction ou bien les aventuristes de tout bord, aides par par la frange compradore, les dominicains et autres bons amis, finiront par le terrasser. On ne peut pas contenter tout le monde et son pere. Lafontaine l'a dit depuis longtemps.
zegoui
Posté le 30/07/2018 15:47:49
Votre beau pays est devenu fou
Gc
Posté le 30/07/2018 08:59:47
Certainement Haiti ne va jamais changer, les mêmes bétises des années anterieures se répetent. Le soit disant peuple veut toujours un changement de gouvernement pour un autre pire. Pourquoi certains haitiens veulent detruire le pays? Cette mentalité va nous detruire comme peuple si on continue comme ça
Eagleview
Posté le 30/07/2018 08:38:55
Ce sont des chimères qui sont contre la démocracie, le development du pays et le bien du peuple. Qu'est-ce qu'ont peut attendre de Jean Charles Moïse, Andre Michel, Don Kato et les autres chimères de lavalass. C'est cet heritage que le regime d'Aristide a laissé dans le pays. Je pense que ce pays a besoin d'une autre révolution pour le nettoyer et puis recommencer avec des hommes capables, honnêtes et qui aiment Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n