iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions diverses à la nomination du nouveau PM
07/08/2018 09:10:36

Haïti - Politique : Réactions diverses à la nomination du nouveau PM
La nomination par le Président Moïse, du Notaire Jean-Henry Céant comme Premier Ministre https://www.haitilibre.com/article-25163-haiti-flash-moise-fait-choix-de-jean-henry-ceant-comme-nouveau-premier-ministre.html a provoqué de nombreuses réactions opposées...

Jorchemy Jean-Baptiste, le numéro deux du Parti « Renmen Ayiti » dont Céant est le leader, rappelle qu’en tant que Premier Ministre, il doit partager la vision du Président envers qui, il a une obligation de solidarité soulignant que Céant est un homme rassembleur qui a la capacité a dialoguer avec tous les secteurs.

Rudy Hériveaux, le Porte parole du PHTK, le parti du pouvoir, assure qu’il soutien pleinement la candidature du nouveau Premier Ministre.

Le Sénateur Youri Latortue (AAA) considère cette nomination comme un pas positif, affirmant que son Parti est prêt à intégrer le gouvernement s’il obtient des garanties que le dossier PetroCaribe sera une priorité du prochain gouvernement.

Eric Jean-Baptiste, l’ancien candidat à la Présidence sous la bannière du « Mouvement Action Socialiste » (MAS), la nomination de Me Céant est un choix responsable, reconnaissant les compétences et la capacité du nouveau PM, précisant toutefois que sa position n’est pas un chèque en blanc au nouveau venu.

Le Député Abel Descollines (KID) membre de l’opposition minoritaire invite le nouveau PM à démontrer, sans démagogie, ce qu’il peut offrir au pays, toutefois il affirme que son bloc fera connaitre sa position définitive lorsque les personnalités du prochain Gouvernement seront connues.

Jean-Charles Moise, leader de l’opposition radicale « Petit Dessalin » et le Mouvement « de l’opposition démocratique et populaire » qui regroupe une vingtaine de parti de l’opposition, minimisent le choix de Jean-Henry Céant et réclament à l’unissons, le départ du Chef de l’État.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 08/08/2018 18:46:55
Pour l’opposition radicale de Moïse Jean-Charles, quelque soit le premier ministre choisi ce ne serait pas le bon. Même si Jovenel Moïse nommerait Dieu comme Premier Ministre, il s'y opposerait. Même si c'est lui qui était désigné il s'y opposerait, car il veut être Président et non Premier Ministre. LOL
Rapzy
Posté le 08/08/2018 08:51:32
Le choix de M. Céant n'est nullement profitable au pays, il s'agit d'un choix fait par le President pour montrer qu'il est pour le dialogue, mais c'est juste pour assurer son pouvoir.
Lyniace
Posté le 08/08/2018 03:40:56
Le choix du Notaire Jean-Hery Céant comme Premier Ministre du pays, n'est pas forcement pour débloquer ou fait avancer le pays, mais plutôt pour gérer le pouvoir du Président Jovenel Moïse, afin qu'il garde le mandat. Vraiment, il est un politicien de carrière. Et bien, avec cet engagement que notre Président lui a confier, on va voir est-ce qu'il peut calmer cette population qui est assoiffée de nourriture, de travail, de logement...
Fanfan
Posté le 07/08/2018 15:15:56
J'aimerais que Moise Jean charles sache qui était Jean Jacques Dessalinnes. Que l'on veuille ou non Jovenel a gagné les élections. Si Moise Jean Charles veut être président, qu'il aille aux élections. Je pense que la faiblesse de Jovenel sera la force de l'opposition dans les prochaines élections qui viennent. Que l'opposition travaille sans relache pourqu'elle gagne les prochaines élections présidentielles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n