iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les États-Unis partenaire du Gouvernement haïtien dans le Nord
17/08/2018 09:14:49

Haïti - Politique : Les États-Unis partenaire du Gouvernement haïtien dans le Nord
Cette semaine, l'Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle Sison, s'est rendue à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est. Le voyage s’est focalisé sur la façon dont l’Ambassade des États-Unis soutient Haïti dans le renforcement des contrôles aux frontières par la Police Frontalière (PoliFront) ; la mobilisation des ressources nationales, la lutte contre la traite des personnes et le rôle du secteur privé dans le développement économique de la région frontalière.

L’Ambassadrice Sison et une délégation de l'Ambassade a d'abord visité La Police Nationale d'Haïti (PNH), à la base de la PoliFront à Morne Casse https://www.icihaiti.com/article-25240-icihaiti-morne-casse-inauguration-d-une-installation-solaire-pour-la-base-de-la-police-des-frontieres.html où l'Ambassade des États-Unis, par le biais du Bureau des Affaires de Stupéfiants et de l’Application de la Loi (INL), du Département d’État, a fait un don à l'Office International de la Migration (OIM), pour la fourniture de matériels et la formation en vue d’aider à établir la présence de la PoliFront dans la région qui a déjà démontré des progrès dans ses capacités à arrêter des présumés trafiquants et passeurs et à interdire la contrebande dans les zones frontalières. L’Ambassade des Etats-Unis à travers l’INL a discuté d’un deuxième accord avec l’OIM en vue de permettre à la PoliFront de s’étendre à d’autres endroits le long de la frontière haïtienne. « Les États-Unis sont engagés dans leur partenariat avec Haïti pour lutter contre le crime transnational et toutes formes de trafic illicite » a déclaré l’Ambassadrice Sison

Par la suite la délégation américaine a visité l'Administration Générale des Impôts (DGI), l'Administration Générale des Douanes (AGD) et la Direction de l'Immigration et de l'Émigration. Dans le cadre du projet de soutien au Service des Douanes supporté par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), les États-Unis allouent un montant de 4 millions de dollars pour l’implémentation d’une initiative triennale visant la modernisation des procédures douanières haïtiennes en matière de perception des recettes, de contrôle des voyageurs et d’interdiction de la contrebande https://www.haitilibre.com/article-25258-haiti-actualite-zapping.html . L’USAID et le bureau régional du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis/ « U.S. Customs and Border Protection » (USCBP) en République Dominicaine, collaborent sur ce projet qui offre également une formation conjointe aux agents frontaliers haïtiens et dominicains en vue d’un meilleur contrôle de la circulation des marchandises au niveau de la frontière. L’Ambassadrice américaine a également rencontré des représentants de la Croix-Rouge Haïtienne, de la Société Civile et de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) à la frontière d’Ounaminthe pour discuter des questions de traite, de protection des enfants et de migration.

La dernière étape de la visite a porté sur l’évaluation du rôle du secteur privé à la frontière au parc industriel de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI), à Ouanaminthe. Rappelons qu’en 2010, le Congrès américain a adopté la « Loi sur le programme de relèvement économique d’Haïti « Haiti Economic Lift Program Act » (HELP), pour aider à soutenir une économie durable en augmentant les avantages tarifaires sur les exportations du secteur du textile et des produits d’habillement vers les États-Unis. Cette loi fonctionne conjointement avec le législation HOPE des États-Unis laquelle donne mandat au Service des douanes et de protection frontalière des États-Unis pour fournir une assistance technique aux douanes haïtiennes. Au parc CODEVI, où les travailleurs haïtiens fabriquent des vêtements pour le marché américain, la délégation a rencontré des travailleurs haïtiens qui bénéficient des avantages de la législations HOPE et HELP.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25258-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-25240-icihaiti-morne-casse-inauguration-d-une-installation-solaire-pour-la-base-de-la-police-des-frontieres.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n