iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Salaire minimum, le Président Moïse rencontre le CSS
22/08/2018 08:11:05

Haïti - Politique : Salaire minimum, le Président Moïse rencontre le CSS
Mardi, à la demande du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) le Président Jovenel Moïse, a rencontré les membres du CSS. Au cœur de cette réunion, 3 points importants ont été abordés :

1) L’harmonisation dans la prise de décision entre le CSS et le Gouvernement ;
2) Fonctionnement du Conseil supérieur des Salaires (CSS) ;
3) État des lieux de la préparation du 5ème Rapport du CSS.

Concernant le premier point, Moïse a insisté sur l’indépendance du CSS dans ses prises de décision, tout en expliquant ce qu'il attendait d'un salaire minimum « Je respecte l’indépendance du CSS. Je souligne cependant, que le salaire minimum doit tenir compte des réalités économiques, dont l’inflation et la cherté de la vie. Un salaire minimum doit être économiquement soutenable et socialement acceptable. »

Les conseillers ont fait le point sur le fonctionnement du CSS, ainsi que les moyens matériels nécessaires pour accomplir sa mission. Ils souligné au Chef de l’État, que la fonction principale du CSS ne se résume pas en une fixation périodique des niveaux de salaire minimum dans les différents secteurs. Ils ont fait écho à l’objectif du Gouvernement d’un pacte social durable entre les travailleurs et le patronat afin de garantir la stabilité sociale, et permettre d’attirer davantage d’investissements.

S’agissant des mesures d’accompagnement sociales, le Président de la République a indiqué que le cahier de charges du nouveau Gouvernement inclut le renforcement du CSS et du Conseil d'Administration des Organes de Sécurité Sociale, afin que les régimes d’assurance maladie et de pension puissent fonctionner de façon optimale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 22/08/2018 11:11:16
Un salaire minimum doit être économiquement soutenable et socialement acceptable. Cela signifie qu'un salarié a droit à une rémunération qui lui permette de subvenir à ses besoins de base : Logement, nourriture, transport, urgence, économie. Le contrat social avec le patronat doit être avec le gouvernemnt à travers une législation rigoureuse pour la protection des travailleurs. Pour une justice sociale effective, il est impératif de réduire légalement les salaires exhorbitants et les privilèges faramineux des dirigeants, des employés de l'État et des parlementaires..
PieRre
Posté le 22/08/2018 10:07:53
Le pacte social durable entre les travailleurs et le patronat ne doit pas être forgé au détriment des intérêts des travailleurs. Les travailleurs vivent de leur force de travail et le patronat vit du profit résultant de la force de travail des travailleurs. Le salaire minimum doit être décent, respectable dont l'objectif est de diminuer l'écart entre riches et travailleurs. Un salaire minimum de 1000 gourdes par jour pur les travailleurs qui produisent des biens destinés à l'exportation est décent et ne portera pas ombrages au profit du patronat quand on sait que le salaire horaire de 1000 gourdes par jour ne représente que le salaire horaire d'un travailleur nord-américain. La stabilité économique et sociale, la stabilité politique tout simplement ne s'obtient que par la résolution des inégalités sociales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n