Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse cherche des fonds auprès du FMI, de la BM et de la BID
24/08/2018 08:25:56

Haïti - Politique : Moïse cherche des fonds auprès du FMI, de la BM et de la BID
Mercredi, Jovenel Moïse accompagné du Premier Ministre nommé Jean-Henry Céant, s’est réuni avec les représentants en Haïti de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI) et la responsable des opérations de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour discuter de coopération en matière fiscale et monétaire et du support des partenaires multilatéraux aux programmes sociaux à mettre en place en vue de soulager les populations nécessiteuses.

Au cours de cette réunion, Moïse a réitéré l’attachement de son Administration à la réforme institutionnelle profonde, pour dégager des ressources destinées à augmenter la production nationale agricole et industrielle, attirer des investissements directs et créer des emplois.

Cependant, comme le Chef de l’État l’avait souligné lors de la signature du Programme de référence « Staff Monitored Programme » (SMP) avec le FMI en février dernier https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html il a rappelé aux bailleurs multilatéraux que les réformes structurelles doivent être accompagnées de mesures d’aides sociales conséquentes susceptibles d’améliorer à court terme les conditions de vie de la population.

C’est dans cette perspective que le Chef de l’État a présenté un certain nombre de mesures prise par le Gouvernement (limitation du train de vie de l’État, renforcement des recouvrements des recettes publiques entre autres) afin d’obtenir davantage de ressources pour financer des filets de sécurité sociale pour les couches de population les plus vulnérables.

À l’issue de cette réunion, les partenaires multilatéraux ont réitéré leur soutien à la détermination du Chef de l’État à financer les filets de sécurité sociale et à poursuivre les investissements publics structurants.

Par ailleurs, les représentants de la Banque Mondiale et la responsable des opérations de la BID en Haïti, ont indiqué leur intention de fournir un appui budgétaire, qui tienne compte des efforts du Gouvernement pour entreprendre ses réformes structurelles, tout en considérant la nécessité de répondre d’urgence aux attentes de la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Xavier
Posté le 24/08/2018 16:20:10
Alors il veut répéter la même situation que début Juillet? Il y a d'autres institutions qui demande des exigeances plus humaines chers amis
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n