iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Président Moïse, lance officiellement la rentrée scolaire 2018-2019
04/09/2018 08:48:35

Haïti - Éducation : Le Président Moïse, lance officiellement la rentrée scolaire 2018-2019
Lundi à l’École nationale Célie Lillavois (Rue Capois), le Président Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine, en présence du Député Kétel Jean-Philippe, Président de la Commission Education à la Chambre des Députés, des Ministres démissionnaires Pierre Josué Agénor Cadet (Éducation) Pierre Simon Georges (Environnement), Reynaldo Brunet (Intérieur), de Meniol Jeune Directeur Général du Ministère de l’Éducation, de Mme Phanèse R. Laguerre Coordonatrice du Programme National de Cantines scolaires (PNCS), de Maria Luisa Fornara la Représentante de l’UNICEF en Haïti, d’autres membres du Gouvernement et cadres de la fonction publique ainsi que des centaines d’écoliers, a procédé au lancement de la Rentrée scolaire 2018-2019 autour du thème « Une école inclusive pour une nation solidaire ».

Mettant l’accent sur la portée du thème retenu cette année, Cadet a souligné que l’inclusion sera au centre de ses préoccupations et de ses actions cette année Il veut voir, dit-il « tous les enfants haïtiens bénéficier d’un seul et même enseignement, vaincre les inégalités de naissance ou d’origine et offrir à tous la possibilité d’accéder à une même éducation scientifique, historique, morale, briser la barrière de langues et créer les places assises indispensables pour tous les enfants qui sont encore en dehors du système. »

Dans son intervention, le Chef de l’État a rappelé que le pays avait besoin, d’un Gouvernement inclusif et d'une société inclusive et solidaire. Afin de parvenir à une société meilleure dans 25 ans, le Président Moïse insiste pour que l’État offre aux jeunes écoliers d'aujourd'hui l'encadrement nécessaire. « Ces enfants, une fois formés, n'auront pas besoin de parrains pour entrer à l'université » ajoutant « Avec l'Office de Management et des Ressources Humaines, nous permettons aux jeunes techniciens d’entrer dans l'Administration Publique sur concours, de manière à ce qu’ils aient les mêmes chances [...] On doit réussir le pari d’accès universel à l’école pour tous nos enfants [...] Je souhaite une fructueuse année scolaire 2018-2019 à tous les élèves haïtiens ainsi qu’aux instituteurs et professeurs. J’en profite pour féliciter les parents pour leur sens de sacrifice et les efforts consentis pour permettre à leur progéniture de prendre le chemin de l’école. »

Dans la perspective de cette école républicaine ouverte à tous, particulièrement aux enfants à besoins spéciaux, le Ministre a souligné que des actions seront engagées en vue de faciliter l’accès et offrir des conditions adéquates d’enseignement et d’apprentissage et ainsi favoriser plus de justice sociale et davantage de solidarité nationale. Il a pris le temps de saluer les parents pour tous les sacrifices consentis pour l’éducation de leur enfant, en soulignant que c’était le meilleur investissement dans l’avenir. Il a également demandé aux élèves de prendre au sérieux leurs études car c’est la meilleure voie, dit-il, pour se prendre en main et devenir un citoyen responsable, utile à la société.

À l’issue de la cérémonie, le Président Moïse accompagné de son épouse, de la délégation ministérielle et de la représentante de l’UNICEF, a procédé à une distribution de kits scolaires et des uniformes aux élèves de la classe fondamentale des écoles Célie Lilavois et de la République du Brésil. Accompagné de Mme Phanèse R. Laguerre il a participé également à la cantine scolaire où les enfants ont eu leur premier repas chaud de l’année scolaire dans une ambiance conviviale.

Notons qu’au delà de l’enthousiasme politique, les élèves étaient peu nombreux lundi dans les rues de la capitale et des villes de province pour cette nouvelle rentrée des classes. Dans les villes de province entre autres Petit Goave, Cayes, Port-de-Paix, les parents sollicitaient une aide des autorités. La situation économique difficile semble être la principale cause du taux rapporté d'absence élevé dans les écoles publiques et privées dont certaines n’ont pas dispensé de cours, fautes d’un nombre d’élève suffisant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Lesly Joseph
Posté le 05/09/2018 04:20:08
Je lance mes mots de félicitations au président de la république qui, accompagné de ce gtand corps, fait le déplacement vers les écoliers en leur livrant des kits scolaires. Je profite du même de porter à leur connaissance, qu'à l'Ecole Nationale de Saline Coustard (commune de Ganthier) les enfants sont démunis, ils ne peuvent même pas venir à l'ecole, faute de moyens. il n'y a pas de nourriture à l'école depuis 2015. Ce problème necessite une solution.
PieRre
Posté le 04/09/2018 08:58:55
Ces valises sur le dos des enfants ne sont pas fabriquées en Haïti. Pourquoi, dans le cadre d'un programme de création d'emplois, le gouvernement n'incite-t-il pas ces fabriquants de valise à s'installer en Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n